La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spéculos »

Spéculos

Définitions de « spéculos »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPÉCULOS, subst. masc.

Région. (Belgique). Biscuit au sucre candi agrémenté de cannelle et de clous de girofle. [En Belgique] On déguste le café noir ou au lait à toute heure, souvent servi avec un spéculos (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg,Paris, Michelin,1978,p. 34 [Guide Vert]).J'aime Bruxelles autant que Paris (...). De la Grande-Place au boulevard de Waterloo, il y a une belle trotte. Grignotant quelques spéculoos, ces petits bonshommes de Bruegel faits d'épices et de cassonade (...), je rejoignais (...) ma chambre du treizième étage (Le Monde loisirs, 11 janv. 1986, p. 19, col. 1).
Prononc. et Orth.: [spekylo:s], [-lɔs]. Graph. spéculos (Lar. Lang. fr., Rob. 1985 et supra), spéculoos (Pt Rob. et supra), spéculaus (Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1925 (Prick van Wely, Fransch Woordenboek, Gouda, I, p. 747 d'apr. Valkh., p. 225); 1938 (Mont.-Gottschalk). Mot du fr. région. de Belgique, empr. au néerl. speculaas, de même sens, abrégement de speculatie « id. », d'orig. incertaine, v. F. de Tollenaere, Zur Etymologie von hd. Spekulatius... ds Neuphilol. Mitt. t. 84, 1983, pp. 522-530. Le fr. région. connaît aussi spéculation « id. » (1870, J. Sigart, Gloss. étymol. montois, 2eéd., Bruxelles, Paris; Haust 1933), empr. au néerl. speculatie.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spéculos \spe.ky.los\ masculin, singulier et pluriel identiques (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Variante orthographique de spéculoos.
    • Le biscuit originaire du nord de l’Europe - qui décline par ailleurs la même racine indo-européenne « spek » (regarder) pour le désigner : speculaas aux Pays-Bas, Spekulatius en Allemagne ou spéculos dans le nord de la France - est considéré par le Robert comme une spécialité belge. — (Anne-Sophie Leurquin, Le spéculoos, une spécialité belge qui a conquis le monde, dans Le Soir, 5 décembre 2019 [texte intégral])
    • Touron et spéculos en font des objets de curiosité, dignes d'entrer au musée desdits biscuits. — (Anne Guillard, Macarolâtres, dans Le Monde, 1 juin 2007 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spéculos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spéculos spekylɔ

Fréquence d'apparition du mot « spéculos » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spéculos »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spéculos »

  • Après ce beau et bon curry, vous prendrez bien une petite douceur sucrée? Cap cette fois-ci sur les States pour y concocter dans les règles de l'art un cheesecake de la façon la plus simple possible et sans cuisson s'il vous plait! Pour votre biscuit le chef vous propose des gavottes bretonnes en lieu et place des traditionnels spéculos ou sablés bretons pour un peu d'originalité. Un gâteau que vous préparerez la veille pour une dégustation le lendemain. N'oubliez pas si vous souhaitez faire un coulis de fruit quelques feuilles d'agar-agar ou de gélatine. 
    France Bleu — Voyage culinaire avec Alexandre Mulot du World Food Café de Mont-de-Marsan
  • Vous aimez le chocolat ?  Le beurre salé ? Et les spéculos ? Voici une recette de mini-fondants au chocolat spéculos qui envoie des buchettes !
    Lyon CityCrunch — 10 trucs cool à faire chez soi ce week-end
  • Benjamin Roy, chef pâtissier de IT France partage sa recette de gaufres italiennes à l’huile d’olive. Des gaufres légères et croustillantes, à déguster à n’importe quelle saison, saupoudrées de sucre glace, de poudre de spéculos, de pâte à tartiner chocolat-noisettes ou de quelques pistaches concassées.
    Kiss My Chef — Gaufres italiennes à l’huile d’olive, d’Italian Trattoria - Kiss My Chef

Traductions du mot « spéculos »

Langue Traduction
Anglais speculos
Espagnol speculos
Italien speculos
Allemand spekulos
Chinois 窥视者
Arabe المضاربة
Portugais especulos
Russe speculos
Japonais スペキュロス
Basque speculos
Corse speculos
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spéculos au Scrabble ?

Nombre de points du mot spéculos au scrabble : 11 points

Spéculos

Retour au sommaire ➦