La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spectroscopiste »

Spectroscopiste

Définitions de « spectroscopiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Spectroscopiste, subst.,phys. Spécialiste de spectroscopie. Pour atteindre des précisions encore accrues [pour déterminer le mètre étalon], les spectroscopistes ont préconisé l'emploi de la longueur d'onde d'une raie lumineuse (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 119).Le relevé détaillé d'un spectre stellaire visuel pouvant demander des centaines d'heures d'observation, on peut juger de l'ampleur du travail que les spectroscopistes avaient entrepris (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 128).[spεktʀ ɔskɔpist]. 1reattest. 1876 (Revue des Deux Mondes, 15 mai, p. 425 ds Littré Suppl. 1877); de spectroscope, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spectroscopiste \spɛk.tʁɔ.skɔ.pist\ masculin

  1. Celui qui se livre à l’étude de la spectroscopie.
    • En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d’études, on a vu se fonder, il y a peu d’années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d’en dessiner jour par jour les changeants phénomènes. — (Rodolphe Radau, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1876, page 425)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPECTROSCOPISTE (spè-ktro-sko-pi-st') s. m.
  • Celui qui se livre à l'étude de la spectroscopie. En Italie, où la sérénité du ciel semble inviter à ce genre d'études, on a vu se fonder, il y a peu d'années, la société des spectroscopistes, qui se donne pour tâche de surveiller le soleil et d'en dessiner jour par jour les changeants phénomènes, Radau, Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1876, p. 425.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spectroscopiste »

Voy. SPECTROSCOPIE au Dictionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir spectroscopie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spectroscopiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spectroscopiste spɛktrɔskɔpist

Citations contenant le mot « spectroscopiste »

  • Elam aide à combler le fossé entre les ingénieurs en charge de la conception de l’instrument et les scientifiques en charge de la recherche du type de roche idéal. «Je n’ai pas de titre officiel, mais j’aime me considérer comme le spectroscopiste en chef», a-t-il déclaré dans une vidéo. Africa Daily News, Le rover Mars de la NASA prêt à décoller au milieu des complications du COVID-19 – Africa Daily News
  • Ce « spectroscopiste » a été récompensé en 2012 par le Cristal du CNRS, une distinction qui salue à la fois des avancées de la recherche et des innovations techniques. Le chercheur a en effet perfectionné la spectrométrie Mössbauer en développant un spectromètre qui fonctionne à très basse température. Cette réduction de la température réduit le chaos ambiant et encourage « l’ordre magnétique », qui permet des mesures plus précises. VousNousIls, Spectrométrie Mössbauer : analyser les matériaux ferreux pour lutter contre la rouille - VousNousIls

Traductions du mot « spectroscopiste »

Langue Traduction
Anglais spectroscopist
Espagnol espectroscopista
Italien spettroscopista
Allemand spektroskopiker
Chinois 光谱学家
Arabe مطياف
Portugais espectroscopista
Russe спектроскопист
Japonais 分光学者
Basque spectroscopist
Corse spettroscopista
Source : Google Translate API

Spectroscopiste

Retour au sommaire ➦

Partager