La langue française

Spectroscope

Sommaire

  • Définitions du mot spectroscope
  • Étymologie de « spectroscope »
  • Phonétique de « spectroscope »
  • Citations contenant le mot « spectroscope »
  • Images d'illustration du mot « spectroscope »
  • Traductions du mot « spectroscope »

Définitions du mot « spectroscope »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPECTROSCOPE, subst. masc.

PHYS. Appareil servant à disperser par réfraction les rayons lumineux afin de permettre d'observer un spectre (v. ce mot II A). Spectroscope à prisme, à réseau. M. de Konkoly a analysé au spectroscope plusieurs centaines d'étoiles filantes, et trouvé dans leurs noyaux un spectre continu, avec les lignes du sodium, du magnésium, du strontium, du lithium et du fer (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 691).Un météore arrivant à toucher le soleil se volatilise, mais il conserve néanmoins son énorme vitesse orbitale. D'après le principe de Doppler Fizeau, ce phénomène devrait se traduire par un déplacement des raies spectrales; or, le spectroscope ne révèle aucune déviation de ces raies (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p. 197).
Prononc. et Orth.: [spεktʀ ɔskɔp]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1862 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 55, p. 576). Dér. de spectre*; élém. formant -scope*.
DÉR. 1.
Spectroscopique, adj.,phys. Relatif à la spectroscopie; qui se fait à l'aide d'un spectrographe. Analyse, examen, observation, recherche spectroscopique; raies spectroscopiques. Dans l'étude spectroscopique du fer (...) des milliers de raies ont été décrites et classées (Civilis. écr., 1939, p. 26-5).Ce sont (...) des critères spectroscopiques qui jouent un rôle déterminant dans la définition donnée par Joy (1945) pour les variables T. Tauri (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964,p. 557).[spεktʀ ɔskɔpik]. 1reattest. 1866 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 63, p. 621); de spectroscope, suff. -ique*.
2.
Spectroscopiste, subst.,phys. Spécialiste de spectroscopie. Pour atteindre des précisions encore accrues [pour déterminer le mètre étalon], les spectroscopistes ont préconisé l'emploi de la longueur d'onde d'une raie lumineuse (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 119).Le relevé détaillé d'un spectre stellaire visuel pouvant demander des centaines d'heures d'observation, on peut juger de l'ampleur du travail que les spectroscopistes avaient entrepris (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 128).[spεktʀ ɔskɔpist]. 1reattest. 1876 (Revue des Deux Mondes, 15 mai, p. 425 ds Littré Suppl. 1877); de spectroscope, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

spectroscope \spɛk.tʁɔs.kɔp\ masculin

  1. (Didactique) Appareil de physique servant à l’étude des spectres lumineux.

Nom commun

spectroscope

  1. Spectroscope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPECTROSCOPE. n. m.
T. didactique. Appareil de physique servant à l'étude des spectres lumineux.

Littré (1872-1877)

SPECTROSCOPE (spè-ktro-sko-p') s. m.
  • Terme de physique. Instrument analogue au spectromètre, mais moins parfait, avec lequel on examine les raies d'un spectre lumineux, sans pouvoir les repérer aussi exactement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spectroscope »

Spectre, et σϰοπεῖν, examiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de spectre avec le suffixe -scope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spectroscope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spectroscope spɛktrɔskɔp

Citations contenant le mot « spectroscope »

  • Le spectroscope -désinfecté à chaque passage- a permis aux jeunes spectateurs d’observer le soleil. L’animateur explique que « cet outil permet, grâce à des bandes de couleurs, de connaître sa composition chimique. » Ce dernier ne s’empêche pas d’ailleurs de rappeler que « le soleil est la plus petite étoile qui existe. » Puis de comparer sa taille avec celle de la terre. , Autres | Le Pavillon des sciences avive les parcs
  • Si vous ne deviez retenir qu'un nom d'exoplanète, ce serait sans doute celui de Proxima Centauri b ou, pour faire court, Proxima b. Détecté pour la première fois il y a quatre ans, ce monde extra-solaire en orbite autour de la plus proche voisine du Soleil, l'étoile Proxima du Centaure, vient d'être confirmé. Et il se trouve à seulement 4,2 années-lumière du Soleil ! Il faut dire que sa première détection, via la méthode des vitesses radiales qui consiste à identifier, par spectroscopie Doppler, les variations du spectre lumineux émis par une étoile en présence d'une planète en orbite autour d'elle, avait laissé l'ombre d'un doute. Les mesures réalisées alors flirtaient avec les limites de l'instrument utilisé, le spectroscope HARPS, monté sur le télescope de 3,6 mètres de l'ESO (Observatoire européen austral), à l'observatoire de La Silla au Chili. La nouvelle détection qui vient de permettre la confirmation de son existence dans une étude publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics a été réalisée grâce à son successeur, le spectroscope Expresso, installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO à l'Observatoire du Cerro Paranal, toujours au Chili. Le Point, Une exoterre à seulement 4 années-lumière ! - Le Point
  • L'exposition présente quelques clichés géants de cette époque et quelques pièces intéressantes : une pierre tombale en fonte réalisée pour l'enterrement d'un comptable des usines Saint-Jacques décédé en 1901, un spectroscope photographique des années 1900... A voir aussi les dessins sur l'industrie montluçonnaise signés Georges Thouvenot.  www.lamontagne.fr, Cinq bonnes raisons d'aller voir l'exposition "Made in Montluçon" au château des Ducs de Bourbon - Montluçon (03100)

Images d'illustration du mot « spectroscope »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • The clearer picture Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « spectroscope »

Langue Traduction
Anglais spectroscope
Espagnol espectroscopio
Italien spettroscopio
Allemand spektroskop
Chinois 分光镜
Arabe مطياف
Portugais espectroscópio
Russe спектроскоп
Japonais 分光器
Basque spectroscope
Corse spettroscopu
Source : Google Translate API
Partager