La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spectrographie »

Spectrographie

Définitions de « spectrographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPECTROGRAPHIE, subst. fém.

PHYS. Établissement et interprétation des spectres (v. spectre II A) à l'aide d'un spectrographe pour étudier soit la constitution chimique ou physique d'un corps ou d'un son, soit la disposition des atomes dans une molécule. Spectrographie infrarouge, ultraviolette. La spectrographie, qui décompose la lumière émise, a fourni des renseignements précieux sur le volume des étoiles et sur leur « anatomie » (composition chimique, température superficielle et température interne, puissance rayonnée...) (Boll, Qq. sciences captivantes,1941, p. 187).Le travail nécessaire pour arracher les diverses catégories d'électrons hors des atomes est fourni avec une grande précision par la spectrographie des rayons X. Il est donc facile de vérifier la loi d'Einstein (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p. 97).
Prononc.: [spεktʀ ɔgʀafi]. Étymol. et Hist. 1889 spectrophotographie (C.r. de l'Ac. des sc., t. 109, p. 434); 1934 spectrographie (Le Mois, mars-avr., p. 277 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de spectre*; élém. formant -graphie représentant photographie*.
DÉR.
Spectrographique, adj.,phys. Relatif à la spectrographie; qui se fait à l'aide d'un spectrographe. Analyse, cliché spectrographique. La classe de R. V. Tauri fut créée en 1912 par S. Enebo. Ces étoiles ont des variations trop irrégulières pour qu'il soit possible de tracer une courbe de lumière moyenne. Les études spectrographiques à grande dispersion ont montré des analogies avec les céphéides (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 557).[spεktʀ ɔgʀafik]. 1resattest. 1893 spectrophotographique (C.r. de l'Ac. des sc., t. 116, p. 456), 1934 spectrographique (Le Mois, mars-avr., p. 278 ds Quem. DDL t. 21); de spectrographie, suff. -ique*. Cf. angl. spectrographic (1884 ds NED).

Phonétique du mot « spectrographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spectrographie spɛktrɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « spectrographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spectrographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spectrographie »

  • Plusieurs techniques existent pour connaître le sexe des poussins avant l'éclosion. Et d’autres sont en cours d’élaboration, notamment une technique de spectrographie lumineuse. 
    Franceinfo — Le billet vert. Connaître le sexe des œufs pour éviter le broyage des poussins
  • La collaboration avec Wilkins, misogyne, tourne au vinaigre. Rosalind a son caractère et ne se laisse pas faire. Leur directeur, John Randall, est contraint d’y mettre fin. C’est avec un autre collègue, Raymond Gosling, que Franklin réalise ses premiers clichés par spectrographie à rayons X. 
    Rosalind Franklin (1920 - 1958) - Pionnière oubliée de l'ADN - Herodote.net
  • Le succès de la création de cette carte des étoiles de notre Voie Lactée est en partie dû à la fonction de spectrographie multi-objets de l’UKST (UK Schmidt Telescope). Afin d’en arriver là, les observations de ces étoiles ont, en effet, été réalisées grâce au concours du télescope britannique UKST, qui se trouve à l’Observatoire de Siding Spring (Australie), et administré par l’Observatoire anglo-australien.
    Fredzone — Projet RAVE : Une carte de 451.783 étoiles de notre Voie Lactée désormais disponible
  • Membre de l'Académie des Sciences, ancien président du Comité national français d'astronomie et de la Commission des instruments de l'ESO, mais également membre associé des programmes américains Skylab (Apollo) et Spacelab et russe Galactika, il avait notamment consacré ses travaux à l'imagerie et la spectrographie en astrophysique, au sol comme dans l'espace.
    LaProvence.com — Actualités | Père du Laboratoire d'astrophysique de Marseille (Lam), l’astronome Georges Courtès est décédé | La Provence

Traductions du mot « spectrographie »

Langue Traduction
Anglais spectrography
Espagnol espectrografía
Italien spettrografia
Allemand spektrographie
Chinois 光谱学
Arabe التحليل الطيفي
Portugais espectrografia
Russe спектрография
Japonais 分光法
Basque spectrography
Corse spettrografia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spectrographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot spectrographie au scrabble : 24 points

Spectrographie

Retour au sommaire ➦