La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spécisme »

Spécisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spécisme spécismes

Définitions de « spécisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

spécisme \spe.sism\ masculin

  1. Discrimination basée sur l’espèce, qui fait de l’espèce en soi un critère pour déterminer la manière dont un être peut être traité.
    • En pratique, le spécisme est l’idéologie qui justifie et impose l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains de manières qui ne seraient pas acceptées si les victimes étaient humaines. — (Le spécisme sur cahiers-antispecistes.org, Les Cahiers Antispécistes. Mis en ligne le 4 juillet 2017, consulté le 7 août 2017)
    • Il faut admettre, si l’on suit le raisonnement utilitariste, qu’en leur accordant la personnalité juridique sans condition, alors que nous la refusons aux animaux, nous faisons preuve de « spécisme ». Pourtant, ce choix est-il contestable ? — (Les propositions d’extraction des animaux de la catégorie des objets de droit, dans Homme et animal, la question des frontières, éditions Quae, 2009, page 154)
    • Le spécisme prétend s’appuyer sur des caractéristiques réelles (intelligence, capacité morale…) ; mais celles-ci, tout comme celles qui sont censées justifier le racisme et du sexisme, fonctionnent en fait comme les signes devant justifier l’attribution d’une essence. — (David Olivier, Les Cahiers Antispécistes, n° 5, décembre 1992)
    • Là était le spécisme pointé par Singer : la seule raison avancée par l’homme pour exécuter quand même ces expérimentations tenait à l’affirmation d’une différenciation des espèces. — (Rémi Hélénea, Animal Vindicte, Librinova, 2019, page 79)
    • Le terme « antispécisme » est l'antonyme de « spécisme », un mot inventé en 1970 par le psychologue britannique Richard D. Ryder. La sonorité de ce néologisme est volontaire (les antispécistes ne laissent rien au hasard). Elle fait écho aux termes « racisme » et « sexisme » : les animaux seraient victimes de discrimination et d'oppression au même titre que les Noirs ou les femmes en leur temps, lorsque leurs droits n'étaient pas pleinement reconnus constitutionnellement. — (Ariane Nicolas, L'imposture antispéciste, Desclée de Brouwer, 2020, p. 17.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spécisme »

Calque de l’anglais speciesism, inventé Richard Ryder et repris par Peter Singer dans les années 1970 pour la première fois. Ce mot est construit sur le modèle de racism (racisme).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spécisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spécisme spesism

Fréquence d'apparition du mot « spécisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spécisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spécisme »

  • Le spécisme est l’idéologie qui postule une fausse supériorité de l’être humain sur les autres animaux, et crée une échelle de valeur entre ceux-ci. Cette campagne vise à souligner l’hypocrisie qui existe dans notre traitement des animaux : il ne nous viendrait jamais à l’esprit de manger un chaton mais nous consommons des agneaux et des veaux, alors même que ces individus sont tout aussi joueurs, affectueux et dignes de notre protection et de notre respect.
    PETA France — Journée mondiale pour la fin du spécisme : des animaux envahissent Paris et implorent « vivez végan » - Actualités - PETA France
  • La plupart des gens grandissent en mangeant de la chair animale, en portant du cuir, en visitant des zoos. Pourtant, tout comme beaucoup d’entre nous ont fait la transition vers un mode de vie respectueux des animaux, la société dans son ensemble doit dépasser l’esprit contraire à l’éthique inhérent au spécisme et cesser de maltraiter et de tuer des animaux.
    PETA France — Qu'est-ce que le spécisme ? - PETA France
  • PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », s’oppose au spécisme, vision considérant les animaux comme étant inférieurs. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.
    PETA France — Les animaux de compagnie ukrainiens doivent être autorisés à entrer dans les États de l'UE - Espace média - PETA France
  • Car c’est de là que vient le concept d’antispécisme, forgé par les penseurs Peter Singer et Richard D. Ryder dans les années 70. « À vrai dire, le terme « spécisme » est introduit en référence aux mots « racisme » et « sexisme », il est donc logique qu’on désire s’y opposer », estime Jérôme Segal, essayiste et historien franco-autrichien, maître de conférences à Sorbonne Université ainsi que chercheur et journaliste à Vienne, en Autriche dans Dix questions sur l’antispécisme (Tallandier, 2021). Au racisme et au sexisme répondrait le « spécisme » qui postule la supériorité essentielle de l’homme au sein du règne animal.
    Usbek & Rica - Antispécisme versus spécistes : la bataille des idées est relancée
  • L’un des apports majeurs de l’antispécisme est sa critique du différentialisme d’espèce, ce postulat d’une irréductible différence de nature entre les humains et les autres animaux[2]. Pour autant, le projet antispéciste ne présuppose ni ne souhaite une identité entre les uns et les autres. Il existe bel et bien des différences variées entre individus multiples, ces derniers entretenant entre eux des relations elles-mêmes variées. Les antispécistes ne défendent donc pas une stricte égalité de traitement[3].
    Mouvements — Spécisme : abolir ne suffira pas
  • Dans sa dernière édition, le dictionnaire Robert a intégré les termes "spécisme" et "antispécisme", reconnaissant ainsi que leur emploi dans la langue se popularise. Que signifient exactement ces deux mots, et dans quel contexte sont-ils apparus?
    Le Huffington Post — Soyons précis sur la définition de spécisme | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « spécisme »

Langue Traduction
Anglais speciesism
Espagnol especismo
Italien specismo
Allemand speziesismus
Chinois 物种主义
Arabe الأنواع
Portugais especismo
Russe спесишизм
Japonais 種差別
Basque espezismoa
Corse specisme
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spécisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot spécisme au scrabble : 13 points

Spécisme

Retour au sommaire ➦