La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spécialisme »

Spécialisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spécialisme spécialismes

Définitions de « spécialisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Spécialisme, subst. masc.a) Hapax. Intuitionnisme, voyance. L'Abstractif pense. L'Instinctif agit (...). De là trois degrés pour l'homme: Instinctif, il est au-dessous de la mesure; Abstractif, il est au niveau; Spécialiste, il est au-dessus. Le Spécialisme ouvre à l'homme sa véritable carrière, l'infini commence à poindre en lui, là il entrevoit sa destinée (Balzac, L. Lambert,1846,p. 688).b) Rare. Synon. de spécificité.L'exemple de l'Angleterre et de l'Espagne montre comment des parties complètement ou à demi détachées du continent et plus libres ainsi de s'absorber dans une tâche unique, peuvent porter dans leur histoire le caractère de spécialisme qui distingue chez elles la nature vivante (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 26).c) Disposition d'esprit, tendance à la spécialisation à outrance. Il lui arrive souvent [au Français] de créer et de dormir sur son œuvre, laissant aux autres le soin et le profit de s'en servir. Peut-être les Français pressentent-ils tout ce que l'esprit et ses valeurs générales peuvent perdre par l'accroissement indéfini de l'organisation et du spécialisme (Valéry, Regards sur monde act., 1931, p. 134).− [spesjalism̭]. − 1resattest. a) 1832 « intuitionnisme, voyance » (Balzac, op. cit., p. 208), b) 1876 « caractère spécial » (P. Guerrier de Dumast, à l'Académie de Stanislas, 11 mai ds Littré Suppl. 1877), c) 1877 « division du savoir » (Littré Suppl.); de spécialiste, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spécialisme \spe.sja.lism\ masculin

  1. Spécialisation, caractère spécial.
    • L’amour de la petite patrie corrige, par d’utiles spécialismes, ce que l’amour de la grande, à force d’extensions parfois aveugles, pourrait avoir de trop banal. — (Guerrier de Dumast, 1876)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPÉCIALISME (spé-si-a-li-sm') s. m.
  • Caractère spécial. L'amour de la petite patrie corrige, par d'utiles spécialismes, ce que l'amour de la grande, à force d'extensions parfois aveugles, pourrait avoir de trop banal, P. Guerrier de Dumast, à l'Académie de Stanislas, 11 mai 1876.

    Il se dit aussi de la division du savoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spécialisme »

(Date à préciser) Dérivé de spécial, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spécialisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spécialisme spesjalism

Fréquence d'apparition du mot « spécialisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spécialisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spécialisme »

  • Il doit y avoir un conseiller juridique qui leur a dit qu'en parlant de "population" on évitait de paraître faire de la "ségrégation ethnique".Juste de la "ségrégation", en en omettant la dimension "ethnique". Est-ce suffisant pour que le discours ne soit pas "raciste"? Passer au niveau du spécialisme nous fait-il progresser en humantié?
    Club de Mediapart — Vous avez dit "population"? | Le Club de Mediapart
  • Le point de vue ce spécialisme n’est pas à publier quand il nous dit que les terroristes ont une longueur d’avance. Je ne suis pas un FDS mais j’ai besoin d’entendre que nous vaincrons le terrorisme
    Recrutement de volontaires : « Si les terroristes nous poussent à prendre ces mesures, ça veut dire qu’ils ont déjà une longueur d’avance », Mamoudou Savadogo, spécialiste de l'extrémisme violent - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « spécialisme »

Langue Traduction
Anglais specialism
Espagnol especialidad
Italien specializzazione
Allemand spezialisierung
Chinois 专业
Arabe التخصص
Portugais especialização
Russe специализация
Japonais 専門
Basque espezialitatea
Corse spicializmu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spécialisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot spécialisme au scrabble : 16 points

Spécialisme

Retour au sommaire ➦