La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « speakeasy »

Speakeasy

Définitions de « speakeasy »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPEAKEASY, subst. masc.

[Aux États-Unis] Tripot clandestin où l'on servait des boissons alcoolisées, à l'époque de la prohibition. Si l'on ouvre un journal ou un livre d'il y a cinq ou six ans et qu'on y cherche le terme speakeasy, on ne le trouvera point; il est né de la prohibition, mais plus tard qu'elle. Le speakeasy (m. à m.: « cause en douce »), qui évoque le mot de passe chuchoté à voix basse, est un cabaret clandestin avec bar, où l'on sert de l'alcool et du vin (Morand, New-York, 1930, p. 151).
Prononc. et Orth.: [spiki:zi]. Plur. des speakeasies. Étymol. et Hist. 1930 supra. Empr. à l'angl.-amér.speak-easy, speakeasy, comp. du verbe to speak « parler » et de l'adv. easy, peut-être au sens de « doucement » plutôt que « à l'aise », c'est un terme d'orig. arg. att. dep. 1889 (v. NED, NED Suppl.2et Americanisms).

Wiktionnaire

Nom commun - français

speakeasy \spi.ki.zi\ masculin

  1. (Anglicisme) Type de bar clandestin américain, particulièrement répandu lors de la Prohibition.
    • — La taupe d'or, c’est évidemment un surnom. Ce serait le surnom d'un chef mystérieux, une espèce de roi secret des bootleggers. On chuchote ce nom avec des mines épouvantées dans les fumeries d’opium clandestines et dans les speakeasies... — (Régis Messac, la Taupe d'or [1934], éditions de la Grange Batelière, 2021, 1e partie, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « speakeasy »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
speakeasy spakasi

Citations contenant le mot « speakeasy »

  • Au Lavomatic, l'ambiance appartement parisien redéfinit l'image que l'on se fait du speakeasy. LExpress.fr, "Speakeasy", des bars cachés plus tellement secrets - L'Express Styles
  • Dans ce lieu à la déco à la fois rustique et industrielle, des soirées seront aussi organisées le dimanche. Une véritable immersion au temps des bars clandestins américains qu’on appelait les « speakeasy », car les patrons de ces établissements demandaient à leurs clients de parler doucement pour ne pas alerter les autorités… , Ambiance prohibition et années 1920 au bar Speakeasy, dans le centre de Caen | Liberté Caen

Images d'illustration du mot « speakeasy »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « speakeasy »

Langue Traduction
Anglais speakeasy
Espagnol bar clandestino
Italien speakeasy
Allemand speakeasy
Chinois 说话容易
Arabe تكلم
Portugais speakeasy
Russe бар, где незаконно торгуют спиртными напитками
Japonais スピーディー
Basque speakeasy
Corse parlante
Source : Google Translate API

Speakeasy

Retour au sommaire ➦

Partager