La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spatiodynamique »

Spatiodynamique

Définitions de « spatiodynamique »

Wiktionnaire

Adjectif - français

spatiodynamique \spa.sjɔ.di.na.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Art) Mobile et dynamique dans l’espace (pour une œuvre plastique).
    • Il rêvait d’une cité spatiodynamique avec des tours sonorisées par un cerveau électronique (un précurseur d’une part du quotidien humain, au XXIe siècle). — (Alain Vollerin, Albert Le Normand La perpétuelle espérance du Beau, du Vrai, du Spirituel, du Soi…, Éditions Mémoire des Arts, 2015, page 21.)
    • Voici venir la grande Culture de la communication tactile, sous le signe de l'espace techno-lumino-cinétique et du théâtre total spatiodynamique ! — (Jean Baudrillard, L'Echange symbolique et la mort, Gallimard, 1976, page 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spatiodynamique »

(1948) Mot créé par Nicolas Schöffer pour qualifier ses œuvres. Dérivé de dynamique, avec le préfixe spatio-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spatiodynamique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spatiodynamique spatjɔdinamik

Évolution historique de l’usage du mot « spatiodynamique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spatiodynamique »

  • « Le rôle de l’artiste n’est plus de créer une œuvre mais de créer la création » (Traité des Arts Plastiques) Décidé à inventer un cinéma sans caméra où l’on peut passer de l’autre côté de l’écran et découvrir les œuvres, Schöffer donne à son travail un tour théâtral avec des sculptures cinétiques qui projettent des ombres comme au spectacle et avec lesquels des danseurs -dont Maurice Béjart- viennent créer et se mesurer. Des 1950, inscrit dans son Traité des Arts Plastiques l’importance de « la technique dans l’épanouissement de l’art abstrait et dans la réalisation de l’extra-humain ». On découvre des machines qui dansent, projetant des lumières sur des écrans blancs pour créer un véritable festival de sons et de lumière. Une machine bouge même toute seule projetant le corps d’un danseur sur le mur. Et le plasticien imagine l’oeuvre qui va devenir emblématique de son art et peut être aussi de la reconstruction: CYPS1 est la première sculpture spatiodynamique et cybernétique qui libère la sculpture en lui donnant un mouvement autonomes. Lorsqu’elle est réalisée, l’appareillage électronique est créé par Phillips. Toutelaculture, A la Redécouverte de l’art spatiodynamique de Nicolas Schöffer au Lam - Toutelaculture

Spatiodynamique

Retour au sommaire ➦

Partager