La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spartier »

Spartier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spartier spartiers
Féminin spartière spartières

Définitions de « spartier »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

spartier \spaʁ.tje\ masculin

  1. (Botanique) Genêt d’Espagne ou Spartier à tiges de jonc.
    • La filasse qu'on peut retirer de ses rameaux est beaucoup plus belle que celle fournie par ceux du Spartier à balais. — (Jean Loiseleur-Deslongchamps, Manuel des plantes usuelles indigènes, page 76, Méquignon, 1819)

Nom commun 1 - français

spartier \spaʁ.tje\ masculin (pour une femme, on dit : spartière)

  1. (Vieilli) (Rare) Ouvrier en sparterie.
    • A Santa Cruz, ils sont 4, dont 3 sans ressources et un qui exerce en même temps le métier de spartier ; […] — (Charles Vincent Aubrun, Haïm Vidal Sephiha, « Mélanges offerts à Charles Vincent Aubrun » ; Association pour l'encouragement aux études hispaniques, 1975)
    • Centre fédéral des îles Baléares. Tableau de la situation des sections reliées à ce centre et du nombre de leurs membres: […] 16e... Section des spartiers.... 21 membres. — (Oscar Testut; L'Internationale, 1871)
    • La deuxième catégorie de Parent-Duchâtelet consacrée aux "passementières, frangières, spartières, pelletières, lainières, tresseuses, trameuses, cotonnières, tisseuses, gazières,..." ne représente qu'environ 0,9% des femmes publiques à Chambéry, étant données que seules sont représentées les tisseuses. — (Anonyme, La prostitution en Savoie pendant la période sarde, 2008)

Adjectif - français

spartier \spaʁ.tje\ masculin

  1. Relatif à la sparterie.
    • Il était intéressant de renouveler cet essai avec l’agave rigida, variété sisalana, dont les feuilles fournissent une fibre plus soyeuse, et par conséquent plus appréciée par l'industrie spartière, et dont le passage à la machine est plus rapide, […]. — (Bulletin agricole de l’Algérie et de la Tunisie, volume 19, page 263, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPARTIER (spar-tié)
  • Genre de la famille des légumineuses, dit aussi spartium, où l'on distingue le spartium junceum, dit vulgairement genêt d'Espagne et jonc d'Espagne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spartier »

→ voir sparte et -ier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spartier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spartier spartie

Évolution historique de l’usage du mot « spartier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spartier »

  • Dans la commune, il existe un chemin et une impasse qui portent le nom d’un arbuste très connu et très odorant actuellement dans la région. Il s’agit du genêt d’Espagne ou spartier à tiges de jonc. De tout temps, cet arbuste robuste, qui peut atteindre deux mètres de haut, a été au centre de la vie des Languedociens. La toile de genêt, tissu servant à confectionner entre autres vêtements le grisaoudo, sorte de survêtement que portaient dans le temps les bergers, a longtemps été fabriqué artisanalement à l’aide de fibres de genêt.
    midilibre.fr — Le genêt était autrefois important dans la région - midilibre.fr
  • Dans la grande famille des fabacées, le spartier est l’un des arbrisseaux qui vient éclairer vivement nos coteaux pendant le festival florifère qu’offre le printemps en ces beaux jours. On dirait un gros balai vert tout retourné et dont la brosse accueillerait un nuage de papillons jaune citron. Même s’il est commun le long des bordures de la Languedocienne qui traverse notre pays, son exubérante floraison parfumée ne laisse personne insensible. Il attire le regard, régale l’odorat dans les zones les plus arides, à croire qu’il puise sa sève au plus profond des réserves de l’hiver pour nous offrir en cette saison sa parure d’or.
    midilibre.fr — Balaruc : le spartier, le joncier ou le genêt d’Espagne - midilibre.fr
  • Sa nouvelle victime : le spartier à feuille de jonc. La présence de la Xylella fastidiosa y a été repérée sur 21 pieds à Saint-Laurent-du-Var.
    Côte d'Azur: La Xylella fastidiosa, bactérie tueuse d'oliviers, infecte trois foyers supplémentaires et une nouvelle plante

Traductions du mot « spartier »

Langue Traduction
Anglais spartan
Espagnol espartano
Italien spartano
Allemand spartanisch
Chinois 斯巴达人
Arabe المتقشف
Portugais espartano
Russe спартанский
Japonais スパルタン
Basque espartanoa
Corse spartanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spartier au Scrabble ?

Nombre de points du mot spartier au scrabble : 10 points

Spartier

Retour au sommaire ➦