La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spartakiste »

Spartakiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin spartakiste spartakistes

Définitions de « spartakiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPARTAKISTE, subst. et adj.

HISTOIRE
I. − Subst. Membre du groupe Spartakus, mouvement socialiste et communiste allemand fondé et organisé par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg en 1916. Du 6 au 11 janvier 1919, la « semaine rouge » de Berlin met en danger le gouvernement, un moment cerné par l'émeute. Spartakistes et indépendants de gauche occupent le siège des grands journaux (M. Baumont, La Faillite de la Paix, t. 1, 1960, p. 36).
II. − Adj. Qui se rapporte à ce mouvement ou aux idées qui l'inspirent. Groupe spartakiste. Devant l'entente de l'armée et du gouvernement, les socialistes du groupe « Spartakus [du nom d'un esclave romain révolté] » tentèrent un coup de force et s'emparèrent de Berlin (décembre 1918) (...). Ebert envoya contre eux des contingents levés dans l'armée en voie de démobilisation. Ces « corps francs » écrasèrent l'insurrection spartakiste (5-12 janvier 1919); Liebknecht, Rosa Luxembourg furent fusillés (J. Bouillon, P. Sorlin, J. Rudel, Le Monde contemp., 1962, p. 84).Échec du mouvement spartakiste en Allemagne (Le Nouvel Observateur, 8 nov. 1967, p. 10, col. 2).
Prononc. et Orth.: [spaʀtakist]. Lar. 20eet Quillet 1965 ont une forme spartaciste. Étymol. et Hist. 1919 subst. (Lar. mens., févr., B. de la guerre, du 15 déc. 1918 au 14 janv. 1919, p. [3]a: les spartaciens [ou spartakistes]); 1919 adj. (ibid., p. [3]c: soulèvement spartacien; ibid., mars, B. de la guerre, du 15 janv. au 14 févr., p. [1]c: mouvement spartakiste). Empr. à l'all.Spartakist subst., de Spartakusbund « groupe Spartakus », ainsi nommé d'apr. les lettres publ., à partir de 1916, par K. Liebknecht, fondateur du mouvement, sous le titre de Spartakusbriefe « lettres de Spartacus », d'apr. Spartacus, chef d'esclaves révoltés contre Rome de 73 à 71 av. J.-C. (Brockhaus Enzykl.; GDEL).
DÉR.
Spartakisme, subst. masc.,hist. Courant politique révolutionnaire allemand, inspiré par le groupe Spartakus et les spartakistes, et qui fut à l'origine du parti communiste allemand. Pendant la guerre, Kron avait vécu en Espagne; il en sortit attiré par le spartakisme et il participa à divers putsches (Morand, Fr.-la-Doulce, 1934, p. 46).− [spaʀtakism̭]. Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 200: spartacisme. − 1resattest. [1916 journaux d'apr. Dauzat 1964] 1919 (Lar. mens., juin, B. de la guerre, du 15 avr. au 14 mai, p. [2]b); de spartakiste, suff. -isme*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 35 (s.v. spartakisme).

Wiktionnaire

Nom commun - français

spartakiste \spaʁ.ta.kist\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire, Politique) Membre d’une organisation spartakiste.
    • Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 12)

Adjectif - français

spartakiste \spaʁ.ta.kist\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire, Politique) Relatif au spartakisme, à sa doctrine, à ses militants, à leurs actions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spartakiste »

 Dérivé de spartakisme, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spartakiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spartakiste spartakist

Fréquence d'apparition du mot « spartakiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spartakiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spartakiste »

  • Des grèves de janvier à l’insurrection de novembre, la révolution spartakiste gronde avant d’être écrasée. La république de Weimar, née sur les cadavres des ouvriers insurgés, porte en germe l’influence des nationalistes antisémites et la division mortifère des partis ouvriers.
    L'Humanité — Janvier 1918, l’Allemagne en ébullition | L'Humanité
  • Théoricienne du socialisme et responsable du mouvement spartakiste, Rosa Luxemburg appartient à la galerie des icônes politiques du XXe siècle. Elle a traversé trois révolutions majeures et vu s'effondrer les grands empires, dans le tumulte de la Première Guerre mondiale. Rosa Luxemburg est morte assassinée, il y a un siècle, à 47 ans. Mais son oeuvre lui survit, à travers ses correspondances et ses écrits politiques, régulièrement rééditées, partagées et disputées par celles et ceux qui se réclament de son héritage. 
    France Culture — Avoir raison avec… Rosa Luxemburg
  • En 1914, à la veille de la guerre, le parti social-démocrate allemand (SPD), est le premier mouvement politique du pays, recueillant plus de 4 millions de voix lors des élections qui précèdent le conflit mondial. Le parti vote les crédits de guerre, mais très vite ce soutien à l'Union sacrée provoque des dissensions en son sein, provoquant sa scission en 1917 en trois courants : le courant majoritaire, qui soutient la poursuite de la guerre, le courant des indépendants, et le courant spartakiste, opposé à la guerre, et militant d'une transformation de la société selon les théories marxistes.
    Ina.fr — 1919, la répression de la révolution spartakiste en Allemagne - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Lanceurs d'alerte en 1939 17/29. Auteur dramatique expressionniste, ancien militant spartakiste dans la République des conseils en Bavière, il meurt à la veille de la Seconde Guerre mondiale, désespéré par la complaisance des puissances vis-à-vis des nazis en Espagne et en Tchécoslovaquie.
    L'Humanité — Ernst Toller Jusqu’à l’épuisement de l’espoir | L'Humanité
  • De Kiel à Berlin, du mouvement spartakiste à la République des Conseils de Bavière en passant, outre-Rhin, par la République d'Alsace-Lorraine, 1919 marque aussi la naissance d'éphémères républiques ouvrières, qui empruntent au modèle de la révolution soviétique et seront réprimées dans le sang.
    France Culture — De chaque côté du Rhin, naissance et mort d'éphémères "républiques socialistes" - Ép. 3/4 - 1919, année de la paix
  • Exclus du Parti social-démocrate allemand, les spartakistes, dont l'influence commence à s'étendre auprès des ouvriers des grandes villes d'Allemagne, fondent en avril 1917 avec d'autres exclus du SPD, le Parti social-démocrate indépendant (USPD). Dès le début de l'année 1918, les spartakistes appellent les soldats et les ouvriers à la révolte. Ils seront entendus dans les premiers jours de novembre, quand dans la plupart des grandes villes, se forment des comités insurrectionnels qui réclament l'instauration de la république et la fin de la guerre, tandis qu'un certain nombre d'entre eux se montrent ouvertement révolutionnaires.
    La révolte spartakiste en Allemagne (1918-1919)
  • Il y a 100 ans était assassinée à Berlin Rosa Luxemburg, théoricienne majeure du socialisme et dirigeante du mouvement « spartakiste », au lendemain d’une tentative d’insurrection révolutionnaire allemande écrasée dans le sang. Sa légende devait lui survivre. Sa pensée, complexe et visionnaire, nourrit encore bien des réflexions.
    TV5MONDE — 100 ans après l'assassinat de Rosa Luxemburg : la mémoire disputée d’une femme libre

Traductions du mot « spartakiste »

Langue Traduction
Anglais spartacist
Espagnol espartaquista
Italien spartacist
Allemand spartakist
Chinois 斯巴达克主义者
Arabe سبارتكوست
Portugais spartacist
Russe спартаковец
Japonais スパルタシスト
Basque spartacist
Corse spartacista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spartakiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot spartakiste au scrabble : 17 points

Spartakiste

Retour au sommaire ➦