La langue française

Spartakisme

Sommaire

  • Définitions du mot spartakisme
  • Étymologie de « spartakisme »
  • Phonétique de « spartakisme »
  • Citations contenant le mot « spartakisme »
  • Traductions du mot « spartakisme »

Définitions du mot « spartakisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Spartakisme, subst. masc.,hist. Courant politique révolutionnaire allemand, inspiré par le groupe Spartakus et les spartakistes, et qui fut à l'origine du parti communiste allemand. Pendant la guerre, Kron avait vécu en Espagne; il en sortit attiré par le spartakisme et il participa à divers putsches (Morand, Fr.-la-Doulce, 1934, p. 46).− [spaʀtakism̭]. Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 200: spartacisme. − 1resattest. [1916 journaux d'apr. Dauzat 1964] 1919 (Lar. mens., juin, B. de la guerre, du 15 avr. au 14 mai, p. [2]b); de spartakiste, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

spartakisme \spaʁ.ta.kism\ masculin

  1. Mouvement politique d’extrême gauche animé par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, en Allemagne, au début du XXe siècle.
    • Le dadaïsme allemand, il est vrai, ne fait pas secret de ses sympathies communistes et de son soutien au spartakisme, issu de l’aile la plus avancée de la bourgeoisie berlinoise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « spartakisme »

(Siècle à préciser) Du nom germanisé de Spartacus, meneur d’une révolte d'esclaves et symbole de la lutte des opprimés ; avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spartakisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spartakisme spartakism

Citations contenant le mot « spartakisme »

  • Le spartakisme a été l’un des nombreux mouvements qui ont tenté, au lendemain de l’armistice du 11 novembre de propager la révolution bolchevique dans toute l’Europe : des grandes grèves en Italie, en Angleterre, en Allemagne, en France, la révolution en Hongrie, semblaient alors pouvoir mettre à bas le système capitaliste. Leur audience en fait très limitée, leurs hésitations stratégiques (Lénine ne voyait pas d’un bon œil l’exaltation spartakiste de la spontanéité des masses), la solidité réelle des États sortis de la guerre expliquent leur échec dont la conclusion dramatique a contribué à transformer les spartakistes en héros et en martyrs du mouvement révolutionnaire. , La révolte spartakiste en Allemagne (1918-1919)
  • • multiplicité des visages du spartakisme, non-identité, malgré le destin commun de Liebknecht et Luxemburg, profondes différences entre eux et le reste du noyau ou de la Ligue où coexistent des hommes comme Levi — communiste de droite —  et Rühle, gauchiste typique. [18] , Un texte inédit de Pierre Broué: sa soutenance de thèse. | A l'encontre
  • Celle-ci n’a été que très peu montrée en France, si ce n’est à Calais en 1992, réduite à la fonction de compagne éphémère de Raoul Hausmann, alors qu’elle est l’une des artistes majeures de dada et de ce qui s’ensuit. Après les collages satiriques où elle tient la chronique de la défaite de 1918, du spartakisme et de la République de ­Weimar, elle s’engage à la fin des années 1920 dans une longue suite de collages intitulée Aus einem ethnographischen Museum – « d’un musée ethnographique ». Le Monde.fr, Les collages de Hannah Höch

Traductions du mot « spartakisme »

Langue Traduction
Anglais spartakism
Espagnol espartaquismo
Italien spartakism
Allemand spartakismus
Chinois 斯巴达克主义
Arabe spartakism
Portugais espartaquismo
Russe spartakism
Japonais スパルタキズム
Basque spartakism
Corse spartakisimu
Source : Google Translate API
Partager