La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spadice »

Spadice

Variantes Singulier Pluriel
Masculin spadice spadices

Définitions de « spadice »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPADICE, subst. masc.

BOT. Assemblage de fleurs sessiles sur un axe unique en épi ou en panicule enveloppé avant la floraison par une grande bractée dite spathe, que l'on rencontre en particulier chez les palmiers et les arums. [Ce diverticule] a la forme d'un sac légèrement renflé en massue, limité par une membrane spéciale, et constitue ce qu'on nomme le spadice (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 593).
Prononc.: [spadis] Étymol. et Hist. 1743 spadix (É. F. Geoffroy, Traité de la matière méd., trad., t. 3, p. 66); 1805 spadice (Ann. chim., t. 53, p. 339). Empr. au lat.spadix, -dicis « branche de palmier arrachée avec son fruit », lui-même empr. au gr. σ π α ́ δ ι ξ de même sens. Cf. 1549 coleur spadicée « bai-brun » (Fouschs, Histoire des plantes, trad. E. Maignan, chap. 299).

Wiktionnaire

Nom commun - français

spadice \spa.dis\ masculin

  1. (Botanique) Inflorescence formée d'un épi entouré d'une grande bractée appelée spathe, caractéristique des Aracées (arums) et des Arécacées (palmiers).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SPADICE (spa-di-s') s. m.
  • Terme de botanique. Inflorescence indéfinie consistant en une espèce d'épi ou de chaton, dont l'axe épais et charnu porte des fleurs unisexuées, enveloppées dans une spathe commune, exemple : l'inflorescence de l'arum ou pied de veau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spadice »

(Siècle à préciser) Du latin spadix (« branche de palmier arrachée avec ses fruits »), issu du grec ancien σπάδιξ spadix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. spadicem, branche de palmier, du grec σπάδιξ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « spadice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spadice spadis

Fréquence d'apparition du mot « spadice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spadice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spadice »

  • À la fin de l’automne, toute trace de la plante a disparu. Dans le sol se cache le tubercule contenant les réserves nutritives. À la fin de l’hiver, les feuilles émergent du tubercule. Elles ont la forme caractéristique d’un fer de flèche. Au printemps apparaît, au milieu des feuilles, une sorte de cornet vert pâle bien enroulé, appelé spathe. Elle entoure le spadice, un axe charnu de 20 à 50 cm. De minuscules fleurs se cachent à sa base, protégées par un renflement de la spathe. On en trouve une cinquantaine, mâles et femelles, surmontées d’un anneau de poils. Au-dessus, on aperçoit un appendice charnu et violacé en forme de massue.
    Metro — Menons l'enquête sur l'Arum tacheté, le "kidnappeur des sous-bois" | Metro
  • Comme la rafflesia, l’arum titan dégage aussi une odeur de viande en décomposition pour attirer ses pollinisateurs. Fait remarquable, elle est capable de dégager une chaleur pouvant aller jusqu’à 37 degrés à la base du spadice. Une température similaire à celle d’un mammifère et qui pourrait laisser penser que l’arum titan simule l’odeur d’un animal qui vient de mourir.
    Le parfum de la rafflesia, plus grande fleur au monde, est nauséabond
  • La pollinisation est effectuée par les mouches, attirées par son odeur de viande avariée. Les centaines de minuscules fleurs elles-mêmes se situent à l’intérieur du calice de l’inflorescence, sous la partie blanche du spadice (partie érigée dans l’inflorescence) où l’on voit briller les mouches à l’œuvre.
    Culture - Loisirs | Floraison exceptionnelle, confiance et amitié franco-allemande : c'est vous qui le dites

Traductions du mot « spadice »

Langue Traduction
Anglais spadix
Espagnol espádice
Italien spadix
Allemand spadix
Chinois 斯派迪克斯
Arabe spadix
Portugais espadice
Russe мягкая часть бутона
Japonais spadix
Basque spadix
Corse spadix
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot spadice au Scrabble ?

Nombre de points du mot spadice au scrabble : 12 points

Spadice

Retour au sommaire ➦