La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soustylaire »

Soustylaire

[sustilɛr]
Ecouter

Définitions de « soustylaire »

Soustylaire - Nom commun

  • Ligne droite perpendiculaire au style d'un cadran solaire, située dans un plan également perpendiculaire à celui du cadran.

    Ce méridien est toujours différent du méridien du lieu, à - moins que le plan du cadran ne soit horisontal, ou qu'il ne soit dans la ligne qui joint le levant au couchant: ainsi la méridienne d'un cadran differe presque toujours de la soustylaire ; car la méridienne d'un cadran est la ligne de section du plan du cadran avec le méridien du lieu. Au reste le point où ces deux lignes se rencontrent, est le centre du cadran; car le sommet du style représente le centre de la terre, & par conséquent un point commun aux deux meridiens; & le point de rencontre de la soustylaire & de la méridienne est encore un point commun aux deux meridiens, d'où il s'ensuit qu'une ligne menée par le sommet du style & par le point de rencontre des deux lignes dont il s'agit, seroit la ligne de section ou de rencontre des deux meridiens, & qu'ainsi cette ligne représente l'axe de la terre, c'est - à - dire lui est parallele. Or le point ou le plan d'un cadran est coupé par une ligne tirée du sommet du style parallement à l'axe de la terre, est toujours le centre du cadran, &  le point de rencontre des lignes horaires. Donc le point de rencontre de la soustylaire &  de  la méridienne  est toujours  le centre du cadran.

Étymologie de « soustylaire »

Composé du français sous, style et -aire.

Usage du mot « soustylaire »

Évolution historique de l’usage du mot « soustylaire » depuis 1800

Synonymes de « soustylaire »

Citations contenant le mot « soustylaire »

  • Dans l'ombre des heures, la soustylaire trace un chemin de vérité, révélant que même le temps est ancré dans la pierre et le ciel.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste, tel un gnomonique passionné, dessine sa vie en quête du point où se rencontrent la méridienne de ses rêves et la soustylaire de son destin.
    Geneviève Alouette — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La science, avec ses instruments précis comme un cadran solaire, nous enseigne que la soustylaire n'est pas seulement une ligne dans l’espace, mais le reflet d’un ordre cosmique immuable.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « soustylaire »

Langue Traduction
Anglais subtylar
Espagnol subtylar
Italien subtylar
Allemand subtylar
Chinois 亚类
Arabe النوع الفرعي
Portugais subtil
Russe subtylar
Japonais 下顎
Basque subtylar
Corse sottumarle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.