La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soussigné »

Soussigné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soussigné soussignés
Féminin soussignée soussignées

Définitions de « soussigné »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUSSIGNÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de soussigner*.
II.
A. − Adj. Qui a apposé sa signature au bas d'un acte. Je soussigné, docteur Estor (...) certifie que la présence ici, à Chalons-sur-Marne, du rédacteur principal du service départemental d'hygiène (...) serait absolument indispensable, en raison du très gros travail de prophylaxie des maladies épidémiques et vénériennes que doit assurer le service (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 108).
Rem. Ne s'emploie que dans des formules écrites du lang. adm., du type: je soussigné; nous soussignés; les personnes X soussignées déclarent, certifient, reconnaissent que...
B. − Subst. Celui, celle qui a apposé sa signature au bas d'un acte. ,,Les soussignés Louis-Jacques Beaurepaire, (...) Étienne Duchampy (...) et Claude Lecharpal (...) ``déclarent que le 4 février 1815, une lettre arriva de l'île d'Elbe, qui recommandait à la bienveillance et à la confiance des membres du club bonapartiste le général Flavien de Quesnel (...) » (Dumas père,Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 224).
Prononc. et Orth.: [susiɳe]. Att. ds Ac. dep. 1740. Fréq. abs. littér.: 61.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soussigné \su.si.ɲe\ masculin (pour une femme, on dit : soussignée)

  1. Mot par lequel le signataire d’une lettre se désigne lui-même dans la lettre.
    • Le soussigné se fait un devoir d’inviter le colonel Barclay à sortir immédiatement de Bhagavapour, s’il ne veut avoir la tête coupée avant vingt-quatre heures par ordre du soussigné. — (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)

Adjectif - français

soussigné \su.si.ɲe\

  1. Dont la signature est ci-dessous ; on ne l’emploie que dans ces sortes de phrases :
    • Par-devant les notaires soussignés.
    • Je soussigné, je soussignée reconnais, déclare… Nous soussignés sommes convenus….
    • Le conseil soussigné pense.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUSSIGNÉ, ÉE. adj.
Dont la signature est ci-dessous; on ne l'emploie que dans ces sortes de phrases : Par-devant les notaires soussignés. Je soussigné, je soussignée reconnais, déclare... Nous soussignés sommes convenus.... Le conseil soussigné pense.... Substantivement, Le soussigné.

Littré (1872-1877)

SOUSSIGNÉ (sou-si-gné, gnée) part. passé de soussigner
  • Dont la signature est au-dessous. Je soussigné, je soussignée… reconnais… Par devant les notaires soussignés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soussigné »

(XIIIe siècle) Du participe passé adjectivé du verbe ancien français soubsigner, venu du latin subsignare. C'est une formule juridique figée : « qui a signé ci-dessous ». Le droit emploie souvent des formes particulières, qui n'appartiennent pas ou plus au langage courant. Le je est utilisé archaïquement pour moi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soussigné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soussigné susinje

Fréquence d'apparition du mot « soussigné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soussigné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soussigné »

  • AVIS  vous est donné, par le soussigné greffier, que les règlements qui suivent entrent en vigueur conformément à la Loi :
    Princeville — Avis d'entrée en vigueur
  • Pour l’histoire et pour la vérité, le soussigné Michel-Olivier Martelly rappelle qu’il a fait office de conseiller en matière de jeunesse et de sports du président Michel Joseph Martelly au cours de son mandat.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Michel-Olivier Martelly proteste contre les récentes déclarations du ministre des Sports
  • En cette période de pandémie, je vous imagine nombreux à avoir cédé, à l’instar du soussigné, aux sirènes des séries télévisées offertes par plusieurs prestataires. Et comme à l’accoutumée lorsque l’on consacre du temps à une activité quelle qu’elle soit, le confort paraît rapidement insuffisant. Et si j’achetais une nouvelle télévision? Ne dit-on pas qu’après 6 ou 7 ans la technologie a tellement évolué qu’un changement devient nécessaire? Que ne ferait-on pas pour se convaincre du bien-fondé d’un caprice, n’est-ce pas? Et hop, direction le...
    Téléviseur connecté et protection de vos données. Par...
  • C’est là que l’architecture du Wi-Fi 6 fait la différence. Taillé pour les réseaux maillés, cette technologie permet une meilleure gestion de davantage de germinaux et en principe une meilleure gestion énergétique, ce que le soussigné n’a jamais réussi à mettre en évidence. Côté débits, le Wi-Fi 6 ou ax propose aussi théoriquement en principe 20% à 30% de bande passante en plus que le Wi-Fi 5 ou ac, ce qui est aussi assez difficile à mettre en évidence…
    Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer — La guerre du Wi-Fi 6 est lancée: Huawei au stade St-Jacques de Bâle
  • Aujourd’hui, nous soussigné-e-s, millionnaires et milliardaires, demandons à nos gouvernements d’accroître l’imposition des personnes fortunées comme nous. Sans attendre. Sans hésitation. De façon définitive.
    La Presse — S’il vous plaît, faites-nous payer des impôts
  • «  La ville de Besançon, dit E. Krafft dans ce courrier, a chargé M. Schwilgué d’établir une horloge à l’église Saint-Pierre. Cette circonstance a décidé le fabricant à étendre ses relations d’affaires au-delà de l’Alsace, où sa haute réputation lui a fait placer près de trois cents horloges communales et un grand nombre d’horloges d’établissements particuliers. En conséquence, le soussigné a été chargé de représenter sa maison à Besançon et de faire connaître aux autorités municipales des environs les conditions auxquelles sa maison établit les horloges publiques. »
    Science et Technologie | Besançon : l’horloge de Jean-Baptiste Schwilgué à Saint-Pierre
  • Je soussigné, ________________ (signez votre nom ici), revendique, en mon âme et conscience, le droit de me foutre totalement de l’actuelle supposée pandémie de COVID-19.
    Le Journal de Montréal — Le contrat | Le Journal de Montréal
  • J'avais écrit « Je soussigné, Anne de. déclare solennellement m'engager à renvoyer dans ses foyers dès que cela me paraîtra nécessaire, la dame Karyn. Fait à Côme, devant la force publique, le septembre. »
    Yves Jouarre — Les Dames
  • Agé d'un demi-siècle, je soussigné, Alain Bosquet, pseudonyme du vent, bouffi de corps et ventru d'âme, contradictoire et pur comme un lac endormi qui soudain se réveille pour un accouplement de vieux crapauds, ayant lu trop de livres et rédigé quelques volumes pour nourrir mon orgueil, je t'adresse une lettre, Seigneur, car je n'ai plus d'amis et de ma solitude je fais chaque matin un enfer surpeuplé.
    Alain Bosquet — Le livre du doute et de la grâce
  • Il écrivit quelques lignes « Je soussigné, affirme n'avoir jamais connu une personne habitant. » Il recommençait, s'embrouillait, les lignes dégringolaient sur la feuille. Il laissa enfin tout retomber, et eut plusieurs nausées, coup sur coup.
    José Cabanis — Le Fils

Traductions du mot « soussigné »

Langue Traduction
Anglais undersigned
Espagnol abajofirmante
Italien sottoscritto
Allemand unterzeichnet
Chinois 签名人
Arabe الموقعون أدناه
Portugais abaixo-assinado
Russe нижеподписавшиеся
Japonais 署名された
Basque sinatzen
Corse sottoscritta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soussigné au Scrabble ?

Nombre de points du mot soussigné au scrabble : 9 points

Soussigné

Retour au sommaire ➦