La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-traitance »

Sous-traitance

[sustrɛtɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « sous-traitance »

Sous-traitance - Nom commun

  • Processus par lequel une entreprise confie à une autre, appelée sous-traitant, l'exécution d'une partie de sa production ou la fourniture de composants nécessaires à cette production.

    Dans l'effervescence de la mondialisation, la sous-traitance est devenue le nerf de la guerre : une entreprise, telle une chef d'orchestre, délègue une partie de sa symphonie industrielle à d'autres acteurs spécialisés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bourse de sous-traitance
    Le principe de base de la Bourse de Sous-Traitance est le rapprochement d'offres et de demandes. La demande est conditionnée par les impératifs classiques de la sous-traitance: quantité, qualité, délais, prix
    — A. Sallez, J. Schlegel, La Sous-traitance dans l'industrie

Étymologie de « sous-traitance »

De traitance avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-traitance »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-traitance » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-traitance »

  • Dans le cadre d’un contrat de sous-traitance, l’entrepreneur principal (on parle de « donneur d’ordre ») auquel le client (on parle de « maître d’ouvrage ») a fait appel pour réaliser des travaux est contractuellement responsable envers ce dernier des fautes commises par ses sous-traitants dans l’exécution des travaux qu’il leur a confiés.
    Les Echos Executives — Faute d’un sous-traitant : êtes-vous responsable ?, Fiscalité et droit des entreprises
  • Le Covid-19 aura précipité les transformations dans les abattoirs allemands. À la suite de contaminations de masse sur certains sites, le gouvernement d’Angela Merkel a annoncé, fin mai, l’interdiction de la sous-traitance dans cette branche à partir de 2021. Les industriels délèguent massivement leur production à des prestataires recrutant des travailleurs est-européens. Une manière de comprimer les coûts : les sous-traitants étrangers doivent verser le salaire minimum allemand, mais les charges sociales de leur pays.
    La France Agricole — Allemagne : Sous-traitance interdite dans les abattoirs
  • L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) a mis en ligne les résultats d’une étude approfondie sur la sous-traitance dans les marchés publics, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
    Actualité fonction publique territoriale — L'OECP publie une étude exhaustive sur la sous-traitance - Actualité fonction publique territoriale
  • Les contrôles réalisés par la CNIL, dans le cadre des thématiques de contrôles prioritaires pour 2019, ont mis en évidence une réelle prise de conscience des nouvelles obligations pesant sur les sous-traitants avec notamment l'élaboration par les sous-traitants eux-mêmes de modèles de clauses contractuelles, en annexe du contrat de sous-traitance (désigné également contrat de prestations de services).
    Responsable de traitement et sous-traitant : 6 bonnes pratiques pour respecter les données personnelles

Traductions du mot « sous-traitance »

Langue Traduction
Anglais subcontracting
Espagnol subcontratación
Italien subappalto
Allemand vergabe von unteraufträgen
Chinois 分包
Arabe التعاقد من الباطن
Portugais subcontratação
Russe субподряда
Japonais 下請け
Basque azpikontratazio
Corse subcontratazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.