La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-secrétaire »

Sous-secrétaire

[susɛkretɛr]
Ecouter

Définitions de « sous-secrétaire »

Sous-secrétaire - Nom commun

  • Fonctionnaire ou employé occupant une position hiérarchique directement inférieure à celle d'un secrétaire.

    — Il suffirait que je voie un sous-secrétaire quelconque, dit Marignan. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 37)

Expressions liées

  • Sous-secrétaire (membre du gouvernement auquel sont dévolus des pouvoirs analogues à celui du secrétaire d'État ou de ministre, à l'exception du contre-seing.)
    Elle me présenta à la reine Caroline, qui, deux mois après, me fit nommer un des sous-secrétaires du lord Stairs, ambassadeur à Paris
    — Crèvecœur, Voyage
  • Sous-secrétariat
    Un document adressé au sous-secrétariat d'État de l'artillerie
    — Joffre, Mémoires

Étymologie de « sous-secrétaire »

Du mot secrétaire, avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-secrétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-secrétaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-secrétaire »

  • Les autres nouveaux consulteurs sont des Italiens: il s’agit de sœur Nicoletta Vittoria Spezzati, ancienne sous-secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Société de Vie apostolique; Pierantonio Piatti, official du Comité pontifical des Sciences historiques; Matteo Nacci, professeur d’Histoire du Droit à l’Université pontificale du Latran; Giselda Adornato, collaboratrice des Archives diocésaines de Milan et de l’Institut international Paul-VI; et Simona Negruzzo, professeur d’Histoire moderne à l’Université de Bologne.
    Six nouveaux consulteurs à la Congrégation pour les Causes des Saints - Vatican News
  • Il était également celui qui rédigeait les discours de Madeleine Albright, alors Secrétaire d’Etat. En 2013, Malinowski avait démissionné de HRW après avoir été nommé sous-secrétaire d’État à la Démocratie, les Droits Humains et le Travail, sous l’autorité de John Kerry. Aujourd’hui, il est membre du congrès élu en 2018 sous la bannière du Parti Démocrate.
    Atlasinfo — Qui a encore peur de Human Rights Watch ? - Atlasinfo
  • Au travers de ce corpus de textes, le pape François «relie tout le monde dans une humanité et un esprit communs» et met «au défi d’oser faire le bien, de faire mieux», estime le cardinal Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral, dans la préface de cet ouvrage. «Parce que le monde post-COVID-19 doit être façonné» par tous, les messages du pontife ont selon lui une portée universelle. (cath.ch/imedia/cg/rz)
    cath.ch — Un livre rassemble les discours clefs de François pendant la pandémie – Portail catholique suisse
  • Ils se contentaient donc de ménager la chèvre républicaine et le chou réactionnaire avec une délicatesse, un doigté qu’eût pu leur envier tel politicien de plus grande envergure ; député, sénateur, voire sous-secrétaire d’État ou ministre.
    Louis Pergaud — Deux Électeurs sérieux
  • Éphémère sous-secrétaire d’État aux finances sous le gouvernement pluripartiste de Carlo Ciampi, en mai 1993, Antonio Pappalardo avait alors été congédié pour avoir diffamé un général de l’armée. Il fut ensuite candidat malheureux à différentes élections locales et nationales avant, en 2019, de créer le parti des « Gilets orange », en référence aux « Gilets jaunes » français, pour se présenter - sans succès - aux élections régionales en Ombrie.
    La Croix — En Italie, les « Gilets orange » dans la rue au mépris des règles sanitaires
  • De même, Mgr Carlo Maria Polvani, responsable du Bureau information et documentation de la section pour les Affaires générales (et neveu du fameux Mgr Carlo Maria Viganò), a quitté le Palais apostolique en juillet pour rejoindre le Conseil pontifical pour la culture en tant que sous-secrétaire adjoint. Même sort pour Mgr Alberto Perlasca, responsable du bureau administratif de la Secrétairie d’Etat depuis 2009, qui a été transféré au Tribunal suprême de la Signature apostolique comme promoteur de justice. (cath.ch/imedia/xln/bh)
    cath.ch — Mouvements importants au sein de la Secrétairerie d’Etat – Portail catholique suisse
  • Le porte-parole de l'ambassade de Chine au Royaume-Uni a réfuté mercredi les allégations du sous-secrétaire d'Etat américain Keith Krach visant à discréditer Huawei et le développement de la 5G en Chine, et a insisté sur le fait que la coopération mutuellement bénéfique était la voie à suivre.
    L'ambassade de Chine au Royaume-Uni réfute les allégations américaines pour discréditer Huawei et le développement de la 5G en Chine
  • Mais que cherche-t-il au juste? Matteo Renzi jure qu’il ne veut que le bien de l’Italie, que les crises dans lesquelles le pays est plongé exigent des réponses rapides, qu’il veut sans plus attendre l’aider à changer, à profiter au mieux des centaines de milliards que l’Europe est prête à lui accorder. Alors le 13 janvier, le leader d’Italia Viva parie qu’en retirant ses deux ministres et son sous-secrétaire d’État du gouvernement, fort de ses 27 députés et surtout de ses 18 sénateurs, il fera tomber le premier ministre Giuseppe Conte, un «danger pour la démocratie» dit-il alors. Le soir même, Matteo Renzi affirme qu’il verrait bien quelqu’un d’autre à la tête d’un gouvernement soutenu par la même majorité. Comme toujours, le Florentin tire un coup à trois bandes, avec des risques énormes à la clé, que les politologues et même son entourage peinent à décrypter.
    LEFIGARO — Le pari osé de Matteo Renzi pour rester dans le jeu

Traductions du mot « sous-secrétaire »

Langue Traduction
Anglais under secretary
Espagnol subsecretario
Italien sottosegretario
Allemand unter sekretär
Chinois 副秘书
Arabe وكيل الوزارة
Portugais subsecretário
Russe заместитель министра
Japonais 秘書の下で
Basque idazkaripean
Corse sottu secretariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.