La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-quartier »

Sous-quartier

[suskartie]
Ecouter

Définitions de « sous-quartier »

Sous-quartier - Nom commun

  • Subdivision d'un quartier, généralement dans un contexte maritime, représentée par un syndicat ou une entité administrative similaire.

    Le sous-quartier des pêcheurs, avec ses alignements de cabanes colorées et ses bateaux amarrés, forme le cœur battant de la vieille ville maritime.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sous-quartier »

Composé des mots français sous et quartier.

Usage du mot « sous-quartier »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-quartier » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-quartier »

  • Encore appelé Ely Manel Codou Ngoye Fall, le stade polyvalent de Diourbel a pris le nom de ce chef de cercle du Baol en avril 1977. Descendant d’une lignée de Damel par son père et de Buur Sine par sa mère, ce fils de Manel Codou Ngoye et de Ngoné Diogop Kaïré a marqué son époque et l’histoire de l’actuelle commune de Diourbel, ancien canton dont il fût le chef. La preuve, dans la capitale de son terroir, il est parrain de l’école primaire du sous-quartier qui porte aussi son nom, Keur Yelly (diminutif et prononciation de la maison d’Ely Manel en wolof), où vivent actuellement ses descendants et le reste de son imposant palais.
    SenePlus — ELY MANEL FALL, SYMBOLE DU ROYAUME DU BAOL | SenePlus
  • Abdoulaye Sylla, 40 ans, agent immobilier à Gagnoa, a été en effet retrouvé mort, le vendredi 14 février 2020. Selon l’AIP, il est connu des fonctionnaires comme un usurier (et) a été trouvé sans vie. Une autre personne, son ami, a aussi été retrouvé dans un état de coma léger, vendredi peu après 11h. Et dans la chambre d’un marabout au sous-quartier Dar Es Salam de Dioulabougou, à Gagnoa.
    Afriksoir — Une pratique mystique pour devenir riche vire au drame à Gagnoa, un mort, le marabout en fuite - Afriksoir

Traductions du mot « sous-quartier »

Langue Traduction
Anglais sub-district
Espagnol subdistrito
Italien sub-distretto
Allemand unterbezirk
Chinois 分地区
Arabe منطقة فرعية
Portugais sub distrito
Russe подрайон
Japonais 準地区
Basque sub-auzoan
Corse subdistrittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.