La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-prolétaire »

Sous-prolétaire

[susprɔletɛr]
Ecouter

Définitions de « sous-prolétaire »

Sous-prolétaire - Adjectif

  • Se dit des individus appartenant à une classe sociale extrêmement pauvre, en dessous même du prolétariat.

    Hélas, si le travail dans les usines de textile s’obtenait facilement, la vie de sous-prolétaires américains ne parlant que le français était insupportable à leur mère qui n’en continuait pas moins d’accoucher.
    — Denise Bombardier, Edna

Sous-prolétaire - Nom commun

  • Individu appartenant à une classe sociale extrêmement pauvre, souvent en marge de l'économie formelle.

    Le sous-prolétaire à la rue est malgré tout maintenu dans une position stigmatisée et stigmatisante, mais son activité professionnelle en fait un sous-prolétaire relativement intégré.
    — Corinne Lanzarini, Survivre dans le monde sous-prolétaire

Étymologie de « sous-prolétaire »

De prolétaire avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-prolétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-prolétaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-prolétaire »

  • Oui, un vieil adage dit : "L'amende est bourgeoise. La prison avec sursis est prolétaire. La prison ferme est sous-prolétaire." On en est toujours là, il y a beaucoup de sous-prolétaires en prison. Pour les bourgeois, c’est une amende et de temps en temps, quand ils y vont fort, c’est une peine de prison avec sursis. Aujourd'hui, vous risquez beaucoup plus si vous commettez un vol caractérisé que si vous agressez sexuellement un enfant. Les parquetiers, qui sont le plus souvent au téléphone avec l'officier de police judiciaire, classent à la pelle les plaintes pour agressions sexuelles sur mineurs. D’où le chiffre de 70% de plaintes classées.
    Marie Claire — Patric Jean : "La justice doit prendre conscience que l’inceste est un problème systémique massif" - Marie Claire
  • Le film raconte la métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Édouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.  
    TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique — ÉDOUARD LOUIS, OU LA TRANSFORMATION – CINÉ-DÉBAT - CINÉMA - TNB - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique
  • Edouard Louis ou la transformation raconte l'étonnante métamorphose d'un garçon issu d'un lilieu sous-prolétaire picard, devenu en quelques années le penseur et l'écrivain porte-parole de toute une génération. 
    Edouard Louis, ou La Transformation de François Caillat (2022) - Unifrance
  • Résumé : La métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Édouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.
    Avoir Alire - aVoir-aLire.com — Édouard Louis ou la transformation - François Caillat - critique
  • Ce documentaire retrace la transformation d’un garçon issu d’un milieu sous-prolétaire de Picardie en une figure emblématique de la vie culturelle française. Édouard Louis, devenu en quelques années un écrivain influent de sa génération, nous encourage à faire de la transformation constante un nouveau mode de vie.
    Bulles de Culture — Critique / "Edouard Louis ou la transformation" de François Caillat - Bulles de Culture

Traductions du mot « sous-prolétaire »

Langue Traduction
Anglais sub-proletarian
Espagnol subproletario
Italien sottoproletario
Allemand subproletarisch
Chinois 无产阶级
Arabe شبه البروليتارية
Portugais subproletário
Russe суб-пролетарски
Japonais サブプロレタリア人
Basque azpi-proletarioa
Corse sub-proletariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.