La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-produit »

Sous-produit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sous-produit sous-produits

Définitions de « sous-produit »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-PRODUIT, subst. masc.

A. − Produit secondaire issu de la fabrication ou de la préparation d'un produit principal. Interdire de même encore (...) tous les sous-produits du lait de chèvre (Sacquépée dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 462).Pendant très longtemps, les quantités de sous-produits radioactifs liés aux développements de l'industrie atomique seront de beaucoup supérieures à celles mises en jeu dans leurs utilisations éventuelles (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 213).
B. − Au fig. Chose ou personne secondaire, négligeable, sans intérêt. La civilisation la plus haute a pour revers ces tristes sous-produits de l'intelligence: la laideur, la platitude, la vulgarité (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 81).Il ajoutait tout aussitôt des injures mystérieuses: « avorton... dégénéré... phénomène... sous-produit... » (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 89).
En partic. Mauvaise imitation (d'une œuvre). Ils n'avaient pas lu les œuvres dont ce faible écrit était la résultante, le sous-produit, l'avortement (Larbaud, Journal, 1934, p. 287).
Prononc.: [supʀ ɔdɥi]. Étymol. et Hist. a) 1873 (Tolhausen, Dict. technologique fr.-all.-angl., p. 734 ds Quem. DDL t. 12); b) 1897 au fig. (L. Marc, in Péguy, Œuvres en prose 1898-1908, p. 1248, ibid. t. 30). Dér. de produit*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Quem. DDL t. 4, 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-produit \su.pʁo.dɥi\ masculin

  1. (Industrie) Produit résidu qui apparaît durant la fabrication ou la distribution d’un produit fini.
    • Ces sous-produits sont de deux sortes: les uns proviennent du dessuintage […] et les autres viennent du dégraissage. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les domestiques ont beau faire : une crasse tombée du ciel colle aux cadres dorés, embue la glace, englue le marbre noir de la cheminée, sale sous-produit des usines et des charbonnages tout proches. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 310)
    • Des sous-produits sont issus du lait entier et de la fabrication de la crème : à partir du lait entier, on récupère le petit lait, le babeurre et le fromage blanc ; en fabriquant la crème, on obtient le lait écrémé, le petit lait, le fromage blanc et le babeurre. — (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Élevage de la vache laitière en zone tropicale, Montpellier, Cirad, Collection Techniques, 314 pages, page 286, 1999)
    • Les polyoléfines entrent donc dans un marché très dynamique de produits de spécialité et de grande diffusion. De plus, à la différence du PVC, elles ne libèrent lors de leur combustion que des sous-produits inoffensifs (dioxyde de carbone et eau). — (Thierry Senninger, Catalyse de Polymerisation, Techniques de l'Ingénieur, fascicule J-1-260, (s.d.), §.1-4-1, page 7)
  2. (Péjoratif) Résultat non désiré d’une action.
    • Il doit être repris avec vigueur si nous voulons que le Québec de demain soit autre chose qu’un sous-produit de la culture américaine. — (Paul-Marcel Lemaire, Nous, Québécois, 1993, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sous-produit »

De produit, avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-produit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-produit susprɔdµi

Évolution historique de l’usage du mot « sous-produit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-produit »

  • Le mouvement anti-masques – quant à lui, sous-produit en partie du trumpisme –, bascule dans des actions grossières d’agressions verbales et/ou physiques.
    Le Journal de Montréal — Qui dit contrainte, dit conséquences | JDM
  • Le bonheur n'est pas un objectif, c'est un sous-produit.
    Eleonor Roosevelt
  • Le bonheur, c'est comme le coke - c'est une chose qu'on obtient comme un sous-produit de la fabrication d'autre chose.
    Aldous Huxley — Contrepoint
  • Le réglage de la chloration qui peut être très précis dans les grands réseaux par rapport aux différents paramètres, est plus aléatoire dans les petits réseaux à faible débit comme dans la commune de Bonnevaux et donc conduire à des réglages inadaptés. Tandis que l’UV est une technologie écologique, qui ne contient aucun sous-produit de désinfection, et qui est sûre pour les utilisateurs.
    midilibre.fr — Véolia veut mettre de la javel dans l’eau pure de Bonnevaux - midilibre.fr
  • Les on-dit : « Impossible de trouver des copeaux » « Trouver des copeaux pour nos toilettes sèches est très simple. Il y a partout des scieries, des menuiseries et des sous-produits qui émanent de cette industrie. Moi, j’achète la sciure 15 € les 1 000 1 ; à quatre, une famille tient facilement un an avec ça. Il y a même des menuisiers qui les donnent ! »
    Avec ses toilettes sèches, Sascha Liebenow soulage l’Homme et la planète | La Voix le Bocage
  • La polémique revient autour de l'huile de palme. Un sous-produit au statut controversé pourrait bénéficier du maintien de la niche fiscale sur les biocarburants supprimée par l'Assemblée, ont dénoncé vendredi deux ONG de défense de l'environnement, ce que le gouvernement a démenti. 
    LExpress.fr — Des ONG dénoncent le possible statut d'un sous-produit d'huile de palme - L'Express
  • Contrairement au plutonium de Curiosity, une partie de celui à bord de Perseverance est relativement frais et fabriqué aux États-Unis. La forme de plutonium utilisée lors de ces missions a commencé comme un sous-produit des processus de production d’armes nucléaires, selon les rapports de Slate après le débarquement de Curiosity, et le gouvernement américain a cessé de créer son propre approvisionnement de ce plutonium dans les années 1980, ayant décidé qu’il pouvait accéder suffisamment pour ses besoins.
    Marseille News .net — Pourquoi la persévérance de la NASA Mars Rover utilise l'énergie nucléaire - Marseille News .net
  • En outre, si ce métal est le sous-produit d'un métal majeur, l'observation des équilibres de ce dernier est essentielle. Anticiper les fondamentaux du marché du rhodium est impossible sans évaluer celui de son métal majeur le platine en Afrique du Sud et le nickel en Russie. Sa petite crise actuelle au cours de la période 2019-2020 est la quatrième que je connaisse - depuis 1990, il y a eu une chaque décennie. Elles illustrent que les métaux connaissent et connaîtront périodiquement des tensions, mais peu de pénurie, car à ma connaissance aucune usine n'est jamais tombée en panne faute de rhodium.
    La Tribune — Le Grand Jeu des métaux: quelle géopolitique pour quels métaux ?
  • Côté libre-service, soit 70 % des volumes, les charcutiers font face à un autre type de problème. « Nous avons des difficultés à trouver le gaz carbonique, utilisé pour conserver les produits emballés. Ce gaz est un sous-produit de la fabrication d'engrais. Et des usines ont fermé avec le coronavirus », souligne le président de la FICT. 
    Les Echos — Coronavirus : la débâcle des ventes de produits alimentaires frais | Les Echos
  • Plusieurs ONG déposent un recours pour excès de pouvoir au Conseil d’État. En cause, une note des Douanes qui maintient l’avantage fiscal pour un sous-produit de l’huile de palme, les PFAD (Palm Fatty Acid Distillate), alors que les députés ont acté la fin de cet avantage pour tous les produits à base d’huile de palme. Les ONG dénoncent un nouveau cadeau fait par le gouvernement à Total pour sa bioraffinerie de La Mède.
    Agrocarburants : le gouvernement ne ferme pas complètement la porte à l'huile de palme
Voir toutes les citations du mot « sous-produit » →

Traductions du mot « sous-produit »

Langue Traduction
Anglais by-product
Espagnol subproducto
Italien sottoprodotto
Allemand nebenprodukt
Chinois 副产品
Arabe ثانوية
Portugais subproduto
Russe побочный продукт
Japonais 副産物
Basque by-produktu
Corse subproductu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-produit au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-produit au scrabble : 14 points

Sous-produit

Retour au sommaire ➦