La langue française

Sous-off

Sommaire

  • Définitions du mot sous-off
  • Étymologie de « sous-off »
  • Phonétique de « sous-off »
  • Citations contenant le mot « sous-off »
  • Images d'illustration du mot « sous-off »
  • Traductions du mot « sous-off »
  • Synonymes de « sous-off »

Définitions du mot « sous-off »

Wiktionnaire

Nom commun

sous-off \su.zɔf\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Sous-officier.
    • Je suis entré ce soir au café « Sturm ». Les Berlinois de la Société ne fréquentent jamais ce dancing vulgaire où la jeunesse brune et les « sous-offs » de la garnison fraternisent. — (Xavier de Hauteclocque, La Tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.77)
    • L’idée que le plus grand esprit, fourré dans une cour de caserne, y apprend en huit jours à sauter au seul commandement d’un sous-off, celle qu’un lieutenant et huit hommes suffisent pour mettre en état d’arrestation tous les parlements du monde, n’ont, il est vrai, trouvé leur expression classique que plus tard, lorsqu’on a découvert qu’on pouvait, de quelques cuillerées d’huile de ricin administrées à un idéaliste, ridiculiser les convictions les mieux ancrées ; mais depuis longtemps déjà, bien qu’on les eût bannies avec indignation, elles avaient la même terrible force ascensionnelle que les plus étranges rêves. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 384-385.)
    • Un coup de poing il nasarda
      Un seul coup de poing dans sa vie
      Mais cet uppercut assouvit
      Son héroïsme de soldat
      Sur la gueule d’un sous-off.
      — (Robert Vigneau, Élégiaque, Gallimard, 1979, p. 45, ISBN 2070283445)

Note : Le pluriel est formé avec un s car on considère le mot en tant que nom commun accordable. Mais on trouve également le pluriel sous-off, ces militaires étant considérés, dans cette acception, hiérarchiquement sous les ordres de l’officier, dans un sens générique.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sous-off »

(Siècle à préciser) Par apocope de sous-officier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-off »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-off susɔf

Citations contenant le mot « sous-off »

  • A deux mois de son organisation, en septembre 2020, le prochain concours de sous-officier de Gendarmerie vient de connaitre une légère mise à jour. Un arrêté, publié ce vendredi 17 juillet 2020 au Journal officiel, modifie en effet le calendrier des épreuves. Selon le texte diffusé ce matin, les candidats ultramarins de la zone pacifique passeront ainsi l’épreuve écrite une semaine avant les autres. Cette zone concerne la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, ainsi que Wallis-et-Futuna. Elle se déroulera donc le 17 septembre 2020, à 12h30, heure de Nouméa. Pour le reste des candidats, en revanche, pas de changement. L'Essor , Ce qu'il faut savoir sur les concours de sous-officier 2020 – L'Essor
  • Il y a quelques jours, la Gendarmerie annonçait que 2.545 candidats étaient lauréats de la précédente édition. Tous intégreront au fur et à mesure les écoles de sous-officiers jusqu’en 2021. En octobre 2019, 15.729 candidats avaient passé les épreuves. Soit 18% de plus qu’en 2018. Assistera-t-on à une nouvelle hausse ? Réponse en fin d’année. L'Essor , Concours de sous-officier de Gendarmerie de septembre 2020: inscriptions ouvertes

Images d'illustration du mot « sous-off »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sous-off »

Langue Traduction
Anglais under-off
Espagnol debajo de
Italien sotto-off
Allemand under-off
Chinois 不足
Arabe تحت النقص
Portugais under-off
Russe под-офф
Japonais アンダーオフ
Basque pean-off
Corse suttana
Source : Google Translate API

Synonymes de « sous-off »

Source : synonymes de sous-off sur lebonsynonyme.fr
Partager