La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-munition »

Sous-munition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sous-munition sous-munitions

Définitions de « sous-munition »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-munition \su.my.ni.sjɔ̃\ féminin

  1. Bombe anti-personnelle ou anti-matérielle assemblée avec d’autres dans une munition plus large.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-munition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-munition susmynisjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « sous-munition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-munition »

  • Human Rights Watch a mené des entretiens téléphoniques avec un médecin de l’Hôpital central de la Ville, et une responsable municipale. Ces deux personnes ont fourni les noms des civils blessés et tués, et ont partagé des photographies de deux personnes tuées. Human Rights Watch a également vérifié les photographies publiées sur les réseaux sociaux ou envoyées directement par le personnel de l'hôpital, montrant les corps de deux victimes ainsi que des dommages causés par l'attaque. Une photo montre l’ogive de l'arme apparemment utilisée, un missile balistique Tochka de la série 9M79, contenant des sous-munitions 9N123.
    Human Rights Watch — Ukraine : Frappe d’une arme à sous-munitions russe contre un hôpital | Human Rights Watch
  • (Genève) – Aucun État partie au traité de 2008 bannissant les armes à sous-munitions n’a violé les dispositions clés bannissant l’usage, la production, le transfert et le stockage de ces armes – ce qui donne un bilan de conformité sans tache, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, à l’occasion de la publication du rapport Cluster Munition Monitor 2018.
    Human Rights Watch — Armes à sous-munitions : Respect intégral du traité par les États parties | Human Rights Watch
  • L'armée russe a utilisé à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, des armes à sous-munitions, qui sont indistinctement létales à l'égard des populations civiles, et dont l'emploi pourrait constituer un crime de guerre, affirme l'organisation Human Rights Watch (HRW).
    LEFIGARO — Direct - Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron «extrêmement préoccupé des risques» pour la sécurité nucléaire
  • Les bombes à sous-munitions ont aussi été employées en Syrie par le régime. De nombreuses sous-munitions n'explosent pas, se transformant en mines, à l'instar de celles tenues par ce garçon à Alep, le 21 février 2013.
    LExpress.fr — Yémen: la coalition arabe persiste à utiliser des armes à sous-munitions - L'Express
  • La Russie est très fortement soupçonnée d'utiliser des bombes à sous-munitions dans le cadre son "opération militaire spéciale" en Ukraine. Ces armes destructrices sont pourtant interdites dans la plupart des pays au monde et régies par une convention internationale depuis près de 15 ans.
    midilibre.fr — Crime de guerre : que sont ces bombes à sous-munitions utilisées par la Russie en Ukraine ? - midilibre.fr
  • Les vidéos qui confirment l’usage d’armes à sous-munitions dans les zones civiles en Ukraine
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : à Mykolaïv, la colère des habitants sous les bombes
  • Human Rights Watch a examiné des débris de roquettes, des zones d’impact et des fragments de sous-munitions retrouvés à plusieurs endroits à Stepanakert (dont le nom est Khankendi en Azerbaïdjan), le centre administratif du Haut-Karabakh,. Human Rights Watch a également examiné des photographies d’une roquette et de sous-munitions prises dans la ville de Hadrut, et a mené des entretiens avec six personnes qui ont été témoins des attaques.
    Human Rights Watch — Azerbaïdjan : Recours à des armes à sous-munitions au Haut-Karabakh | Human Rights Watch
  • La Convention sur les armes à sous-munitions, qui en interdit l’utilisation, la production, le transfert et le stockage, fête ses dix ans samedi. Ces dernières continuent pourtant de faire des victimes, rappellent la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le président du Comité international de la Croix-Rouge Peter Maurer.
    Armes: les armes à sous-munitions continuent de faire des victimes malgré leur interdiction
  • Selon la défense territoriale de Donetsk, les défenses antiaériennes des séparatistes ont intercepté un missile ukrainien « Totchka » dont les « débris » ont ensuite fauché les victimes. Le chef des séparatistes de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé à la télévision russe qu'il s'agissait d'un missile contenant des sous-munitions, interdites par plus d'une centaine de pays dans le monde, mais pas par la Russie ni l'Ukraine. « Si [le missile] n'avait pas été abattu, il y aurait eu encore plus de victimes », a estimé Denis Pouchiline.
    Le Point — Guerre en Ukraine : un journaliste de Fox News blessé près de Kiev - Le Point
  • Il existe plusieurs espaces de négociation possibles pour un nouveau traité sur les systèmes d’armes létales autonomes : outre la CCAC, et entre autres possibilités, on peut lancer un processus indépendant, à l’instar de celui qui a permis d’aboutir aux traités interdisant les mines antipersonnel et les armes à sous-munitions, ou recourir à l’Assemblée générale des Nations Unies, où a été négocié le traité interdisant les armes nucléaires.
    Human Rights Watch — Robots tueurs : Négocier un nouveau traité pour protéger l’humanité | Human Rights Watch
Voir toutes les citations du mot « sous-munition » →

Combien de points fait le mot sous-munition au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-munition au scrabble : 14 points

Sous-munition

Retour au sommaire ➦