La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-jacence »

Sous-jacence

Définitions de « sous-jacence »

Définition - La langue française

La sous-jacence se réfère à l'existence implicite ou non exprimée d'idées, de principes ou de suppositions qui sont fondamentales pour comprendre un concept ou une situation. Ces éléments sous-jacents forment la base sur laquelle repose un argument, une théorie ou un point de vue.

En général, ces postulats ne sont pas directement mentionnés, mais ils doivent être identifiés et reconnus pour analyser correctement le sujet en question. La sous-jacence est donc un aspect essentiel de la compréhension approfondie d'une problématique complexe.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sous-jacence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-jacence susʒasɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « sous-jacence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-jacence »

  • Mycose en est un bon exemple. Cette métaphore lubrique et inattendue leur va finalement si bien, parfaitement menée entre guitare surf, nappes de synthé rétro et périple intergalactique. Elle en deviendrait presque absolument poétique. Ils s’amusent à nous perdre dans une dichotomie entre l’évidence simpliste, parfois même enfantine des images, et la sous-jacence toute en noirceur de leurs messages, bien plus profonds qu’ils n’y paraissent.
    Soul Kitchen — La Femme - Mystère - Chroniques d'albums | Soul Kitchen
  • Ces échanges, ces paroles personnelles, singulières des jeunes patients et ces paroles professionnelles individuelles et collectives de l'équipe ; ce travail de sous-jacence du soin dit toute l'importance du temps de l'accueil. Un temps nécessaire à l'écoute authentique au plus près de chacun pour en saisir le lointain et pour qu'adviennent les émotions, les difficultés et les souffrances, mais aussi les brèches de lueur de résolutions futures.
    Club de Mediapart — Vie sociale et confinement: à l'hôpital de jour | Le Club de Mediapart
  • En un mot, par répercussion, la distinction, l’émergence de l’objet d’art ne se donne que dans la justification, préalable et téléologique, d’une rencontre avec un exhaussement de cette émergence, de cette distinction, dans la sous-jacence critique de sa naissance et de son épuisement au règne des corps.
    Club de Mediapart — D’une physique orpheline: l’œuvre de Claudia Masciave | Le Club de Mediapart
  • Le plaisir de jouer ensemble, de s’écouter et de se produire en public est un des objectifs affichés sans oublier les bienfaits de l’éducation musicale reconnus pour les autres apprentissages comme la lecture, les mathématiques, l’histoire… Une sous-jacence qui ne peut être qu’un bonus pour les enfants dans leurs épanouissements tant artistiques que celui des apprentissages dits classiques. Une convergence de moyens et d’objectifs que salue le maire Léon Gendre en relevant le caractère inédit d’un tel orchestre sur l’île de Ré.
    SudOuest.fr — Une première classe orchestre créée dans l’île
  • L'art est une expression des émotions, mais il y a toujours une sous-jacence intellectuelle et culturelle à prendre en considération.
    Marie-Laure Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La complexité de l'existence humaine repose sur les sous-jacences qui déterminent notre perception du monde.
    Jean-Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les relations sociales sont un jeu d'échecs où chaque action doit être anticipée en tenant compte des sous-jacences psychologiques et des attentes mutuelles.
    François Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sous-jacence »

Langue Traduction
Anglais underlying
Espagnol subyacente
Italien sottostante
Allemand zugrunde liegenden
Chinois 底层的
Arabe الأساسية
Portugais subjacente
Russe лежащий в основе
Japonais 下層
Basque azpiko
Corse sottostante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-jacence au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-jacence au scrabble : 22 points

Sous-jacence

Retour au sommaire ➦