La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-dominante »

Sous-dominante

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sous-dominante sous-dominantes

Définitions de « sous-dominante »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-DOMINANTE, subst. fém.

A. − MUS. Dans un mode heptatonique, quatrième degré de la gamme diatonique, et quatrième note d'un ton, intermédiaire entre la médiante et la dominante, formant la quarte juste avec la tonique. Accord (parfait) de sous-dominante. [Les cadences] ayant un caractère de conclusion sont: 1 o(...) 2 ola cadence plagale ou d'église, lorsque la basse va de la sous-dominante à la tonique (Ratez,Harm., 1908, p. 8).Le Kyrie reparaît. Les majestueux accords se font réentendre; mais ils ont monté d'un étage au-dessus, à la sous-dominante (Rolland,Beethoven, t. 2, 1937, p. 344).
B. − ENSEIGN. SUP. Discipline annexe à la discipline principale (la « dominante », choisie par les étudiants), faisant partie du programme d'études universitaires annuel. Les enseignants du département art font savoir que tous les étudiants inscrits en dominante et sous-dominante doivent préciser au plus vite leur discipline centrale afin de participer aux groupes de recherche (Le Monde, 28 févr. 1969, p. 24, col. 4).
Prononc. et Orth.: [sudɔminɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1726 (J. Ph. Rameau, Nouveau Systeme ds Mus. 1976 sans précision); 1737 mus. soudominante (Id., Génér. harm., 65); 1752 sous-dominante (D'Alembert, Elemens de mus., 26). Dér. de dominante* terme de mus.; préf. sous-*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-dominante \su.dɔ.mi.nɑ̃t\ féminin

  1. (Musique) Quatrième note d’une gamme diatonique, celle qui est au-dessous de la dominante, qui fait la quarte au-dessus de la tonique.
    • C’est très précisément l’émergence de cette possibilité de tonicisation, et corrélativement de modulation, que Susan McClary observe dans l’œuvre de Monteverdi lorsqu’elle souligne, en se référant à l’exemple 1.2.-71, que « les fonctions élémentaires de tonique, de dominante et de sous-dominante peuvent être employées afin de toniciser brièvement chaque agrégat généré par le pattern […] ». — (Christophe Guillotel-Nothmann, Asymétrie conditionnelle et asymétrie spontanée des progressions harmoniques, 2017, page 520)
    • Dans le ton d’ut naturel, la sous-dominante est fa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUS-DOMINANTE. n. f.
T. de Musique. La quatrième note d'une gamme, celle qui est immédiatement au-dessous de la dominante. Dans le ton d'ut naturel, la sous-dominante est fa.

Littré (1872-1877)

SOUS-DOMINANTE (sou-do-mi-nan-t') s. f.
  • 1 Terme de musique. La quatrième note d'une gamme, celle qui est immédiatement au-dessous de la dominante.
  • 2 Terme de grammaire. Une des voix de la diphthongue. Des deux voix qui forment la diphthongue, la première est la plus faible ; la seconde paraît donc déterminer le son dominant dans la diphthongue ; c'est pourquoi on nomme celle-ci la dominante ; la première est la sous-dominante. Dans ui, i est la dominante, et u la sous-dominante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-dominante »

(Date à préciser) Dérivé de dominante, avec le préfixe sous-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sous, et dominante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sous-dominante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-dominante susdɔmɛ̃ɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « sous-dominante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-dominante »

  • Ici, le Real Book va d'ailleurs encore plus loin en proposant l'ajout dans la mesure 16 de l'accord de Ré 7 avant celui de Si mineur 7 de la mesure 17. Ré et Si, respectivement le quatrième et le deuxième degrés de la gamme de La mineur, peuvent se substituer mutuellement et remplissent tous les deux un rôle de sous-dominante (cf article 14). On peut donc considérer que Ré 7 permet ici d'apporter une variation harmonique bienvenue tout en annonçant le II-V-I qui suit :
    Audiofanzine — Utilisation des sous-dominantes pour l'harmonisation de Summertime de Gershwin - Audiofanzine

Traductions du mot « sous-dominante »

Langue Traduction
Anglais sub-dominant
Espagnol subdominio
Italien sub-dominante
Allemand subdominant
Chinois 次优
Arabe الغالبة
Portugais sub-dominante
Russe суб-доминантный
Japonais サブドミナント
Basque azpi-dominante
Corse sub-dominante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-dominante au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-dominante au scrabble : 16 points

Sous-dominante

Retour au sommaire ➦