La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-diacre »

Sous-diacre

[susdjakr]
Ecouter

Définitions de « sous-diacre »

Sous-diacre - Nom commun

  • Grade ecclésiastique inférieur à celui de diacre, conférant certaines fonctions liturgiques sans l'ordination diaconale.

    Dans la hiérarchie ecclésiastique, le sous-diacre, un rang inférieur à celui de diacre, assume des fonctions liturgiques spécifiques sans avoir reçu l'ordination diaconale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fonctions de sous-diacre

Étymologie de « sous-diacre »

Composé de sous et de diacre.

Usage du mot « sous-diacre »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-diacre » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-diacre »

  • Ce mercredi 6 janvier, c’est l’Epiphanie mais c’est aussi le jour de Noël pour les Arméniens. Pourquoi cette date ? Réponse de Stéphane Cermakian, sous-diacre au sein de l'Eglise apostolique arménienne à Marseille.
    Le 6 janvier : jour de Noël pour les Arméniens
  • M. Czuchnowsky est devenu sous-diacre de l’Église catholique Sts. Vladimir & Olga à l'âge de 70 ans.
    Radio-Canada.ca — Noël 2020, marqué par le deuil et la pandémie | Radio-Canada.ca
  • Tout aspirant à la prêtrise devait passer par les degrés antérieurs: portier, lecteur, exorciste, acolyte, sous-diacre et diacre.
    Francis Bezler — Les pénitentiels espagnols: contribution à l’étude de la civilisation de l'Espagne chrétienne du haut Moyen Âge
  •  J’ai été ordonné prêtre des missions étrangères de Paris le 3 juin 1951, avec sept autres prêtres, par Mgr Charles Lemaire, évêque, qui, expulsé de Chine, était devenu supérieur général de cette société missionnaire , se souvient le père Francis. Il aura été marqué par deux étapes qu’il juge les plus importantes dans son parcours. La première, le 27 mai 1950, quand il a été ordonné sous-diacre avec un engagement de célibat, une promesse dont il m’était difficile d’imaginer les exigences et que l’Église se décidera peut-être un jour à ne plus rendre obligatoire.
    Presse Océan — Savenay. Le père Francis Allain a fêté ses soixante-dix ans de sacerdoce
  • Le sous-diacre incarne bien, me semble-t-il, le serviteur. En effet, le mot diacre vient du grec « δι?κονος, diákonos » qui signifie « serviteur ». Serviteur de Dieu bien entendu, mais aussi serviteur de l’Église et des âmes. Durant la messe, le sous-diacre assiste le diacre et symbolise l’Ancien Testament, alors que le diacre symbolise le Nouveau Testament. C’est pour cette raison que le sous-diacre se voile le visage à partir de l’offertoire, pour montrer que l’ancienne Loi n’était que la préfiguration de la Loi évangélique, et qu’elle ne jouissait donc pas encore de la pleine lumière de la Révélation.
    Riposte-catholique — Mgr Wach revient sur les récentes ordinations pour l'Institut du Christ Roi - Riposte-catholique

Traductions du mot « sous-diacre »

Langue Traduction
Anglais sub-deacon
Espagnol subdiácono
Italien suddiacono
Allemand unterdiakon
Chinois 次执事
Arabe الشماس الفرعي
Portugais sub-diácono
Russe иподиакон
Japonais 副執事
Basque azpi-deacon
Corse subacedone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.