La langue française

Sous-commissaire

Définitions du mot « sous-commissaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-COMMISSAIRE, subst. masc.

A. − MAR. Au xixes., fonctionnaire du commissariat de la marine, qui a rang immédiatement après le commissaire, et dont le grade est assimilé à celui de capitaine ou de lieutenant de vaisseau. « (...) Et comment s'appelle-t-il, ton commissaire? − Bonassot. » Elle prit l'Annuaire de la Marine, qu'elle avait toujours sous la main, et chercha: « Bonassot. − Toulon. − Né en 1851. − Élève-commissaire en 1871, sous-commissaire en 1875 (....) » (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 344).
B. − ADMIN. Aide ou adjoint d'un commissaire. M. le président [de la commission internationale des postes] (...) veut s'excuser de faire le choix des sous-commissaires (Commission internat. des postes, 1863, p. 43 ds Littré).
Prononc. et Orth.: [sukɔmisε:ʀ]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1765 mar. des Sous-commissaires de la marine (Art. 3, Ordonn. du 25 mars, contresignée: Le duc de Choiseul ds Jal). Dér. de commissaire*; préf. sous-*.

Littré (1872-1877)

SOUS-COMMISSAIRE (sou-ko-mi-sê-r') s. m.
  • 1Aide ou adjoint d'un commissaire. M. le président [de la commission internationale des postes]… veut s'excuser de faire le choix des sous-commissaires, Commiss. internat. des postes, Paris 1863, p. 43.
  • 2Sous-commissaire de la marine, officier d'administration inférieur au commissaire de la marine. Il y a des sous-commissaires de première et de seconde classe. Le grade de sous-commissaire est assimilé à celui de lieutenant de vaisseau ou de capitaine d'infanterie. Il sera établi des sous-commissaires de la marine et des classes dans les ports et arsenaux de marine, dans les quartiers des classes, et à la suite des escadres de Sa Majesté, Ordonn. du 25 mars 1765, art. 3.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOUS-COMMISSAIRE. Ajoutez :
3Aide ou adjoint d'un commissaire de police.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sous-commissaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-commissaire suskɔmisɛr

Citations contenant le mot « sous-commissaire »

  • Le sous-commissaire par intérim, Robert Hill, a déclaré aux journalistes jeudi que l’enquête en était encore à ses débuts. Urban Fusions, Décès de Tullamarine: les habitants de la rue Burgess rendent hommage à la famille Perinovic | International
  • Le sous-commissaire par intérim, Robert Hill, a reconnu que l’homme était une personne d’intérêt, mais a mis en garde contre les gens qui sautent aux conclusions. Urban Fusions, Coronavirus Australie en direct: les stars du tennis entrent dans l'isolement alors que le Queensland refuse un hôtel | Actualités Australie | Coronavirus
  • Dans une déclaration, le sous-commissaire par intérim, Robert Hill, a déclaré: «C’est un événement tragique de perdre la vie, quelles que soient les circonstances. , Un mystère en tant que maman «  heureuse  » et trois «  beaux  » enfants âgés de 3, 5 et 7 ans sont retrouvés morts à la maison dans un possible meurtre-suicide – News 24

Traductions du mot « sous-commissaire »

Langue Traduction
Anglais deputy commissioner
Espagnol diputado comisionado
Italien vice commissario
Allemand stellvertretender kommissar
Chinois 副局长
Arabe نائب مفوض
Portugais vice-comissário
Russe заместитель комиссара
Japonais 副コミッショナー
Basque komisarioordea
Corse sustitutu cumissariu
Source : Google Translate API

Sous-commissaire

Retour au sommaire ➦

Partager