La langue française

Sourcillement

Définitions du mot « sourcillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sourcillement, subst. masc.,rare. [À propos des eaux de source] Action de sortir de terre. Le lutin (...) jouait avec Gianni un morceau qui semblait (...) au milieu d'un sourcillement chantant de sources (...), le bavardage (...) des fleurettes mouillées de rosée avec le rayon de soleil (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 145).

Wiktionnaire

Nom commun

sourcillement \Prononciation ?\ masculin.

  1. Élévation d'un ou des deux sourcils, exprimant une émotion.
    • Peut-être même imitez-vous le sourcillement caractéristique popularisé par The Rock, mais n’oubliez jamais qu’il y a des précédents et que, dans un système électoral aussi coûteux que celui des États-Unis, la notoriété est un atout majeur. — (Luc Laliberté, Président The Rock Johnson?, journaldequebec.com, 16 février 2021)
    • La cheffe libérale, Dominique Anglade, a récemment fait deux ajouts à son « entourage » ; ajouts qui ne semblent pas refléter certaines des « priorités » qu’elle prétend mettre en avant. […]. Choix qui suscitent quelques sourcillements dans son caucus. (D’accord, tout suscite toujours des sourcillements au caucus. Mais bon.) — (Antoine Robitaille, Les embauches étonnantes de Dominique Anglade, Le Journal de Montréal, 4 mars 2021)
  2. (Rare) (Vieilli) Action de jaillir du sol en petites sources.
    • La maçonnerie d’un bassin doit à la fois retenir les terres extérieures, et empêcher le sourcillement de l’eau qu’il doit renfermer. — (A.J.M. Sain-Félix, Architecture rurale, théorique et pratique, à l'usage des propriétaires et des ouvriers de la campagne, Éditions J. M. Douladoure, 1820, page 214)
    • Au moment de la construction on a senti la nécessité de placer les murs sur pilotis, à cause du sourcillement des eaux. — (Annales de l'agriculture française, contenant des observations et des mémoires sur toutes les parties de l'agriculture, Volume 53, Éditions Huzard, 1813, page 161)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sourcillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sourcillement sursijmɑ̃

Citations contenant le mot « sourcillement »

  • Aux alentours de 19h45, ce vendredi 20 juillet, Kévin peut souffler. Nagui lui signifie qu’il devient, à 24 ans, le meilleur chanteur de son jeu dînatoire. Il vient ainsi de mettre la main sur 389 000 euros après une 41e victoire sans un sourcillement ni grelot dans la voix. Toutelatele, N’oubliez pas les paroles : Kévin, plus grand maestro de Nagui, éliminé par Nastassja après 43 victoires | Toutelatele
  • Grillons et sauterelles ont de bonnes chances d'atterrir bientôt sur nos étals. Ces exotismes prévus en marge de la loi sur les denrées alimentaires ne suscitent presqu'aucun sourcillement. En revanche, les dispositions sur l'étiquetage et les allergènes passent mal. SWI swissinfo.ch, L'économie tique sur l'étiquetage mais pas sur les insectes - SWI swissinfo.ch
  • Dans la vie, on est presque comme des frères et sœurs, à ne plus se dire grand-chose, à tout savoir et ressentir les choses instinctivement. Sur le plateau, notre travail est d’être à l’écoute de l’autre, mais c’est tellement naturel qu’il n’y a presque plus de travail ! Il y a quelque chose qu’on pense ne plus avoir avec d’autres comédiens, peut-être qu’on se trompe. On en est à un point où on se délecte de ce que l’autre fait : on et dans la dentelle. Le moindre sourcillement va nous faire plaisir parce qu’on sait qu’il est bien placé, qu’il est juste. On se regarde en s’écoutant, on s’écoute en se regardant : on est dans le délectable. C’est un gros bonbon de jouer L’art du crime avec elle. TéléZ, Nicolas Gob : « Le 90 minutes amène une certaine élégance que L'art du crime mérite »
  • Même regard, même sourcillement, voire même faciès… Et que dire de sa paire de lunettes ? A s’y méprendre, on verrait presque François Hollande sur ce cliché. Presque, car malgré la ressemblance frappante, la coupe à la Claude François trahit une drôle de supercherie ! Non, François Hollande n’est pas devenu curé. Il s’agit là d’un prêtre madrilène qui officie à la télévision espagnole. L’homme s’appelle Javier Alonso Sandoica et présente une émission religieuse tous les dimanches sur la chaîne 13 TV, à l’heure de la messe (voir son compte Twitter), rapporte le site de « 20 minutes ». Un sosie qui n’a pas échappé aux internautes… Depuis vendredi matin, le cliché de ce curé espagnol fait en effet le tour des réseaux sociaux. Tout est parti d’un tweet d’Amine El Khatmi, un jeune collaborateur parlementaire du Parti socialiste. Il a alors vu sa photo retweetée 954 fois en moins de deux heures. , François Hollande : découvrez son sosie sur Twitter ! - Elle
  • Le cabinet du président désigné s’attire questionnement, sourcillement et grincement de dents. Pas étonnant de lire mercredi que cette équipe de richissimes et de pétroliers soulevait les craintes d’une chasse aux sorcières parmi les climatologues et autres spécialistes travaillant au département de l’Énergie ou encore à l’Agence de protection de l’environnement. Charbon, pétrole de schiste et pétrole bitumineux canadien vont composer un douteux mélange qui oppose un jeu comptable de courte vue à une lecture économique passéiste. Le Devoir, La rentabilité du tout-fossile | Le Devoir

Images d'illustration du mot « sourcillement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sourcillement »

Langue Traduction
Anglais eyebrow
Espagnol ceja
Italien sopracciglio
Allemand augenbraue
Chinois
Arabe الحاجب
Portugais sobrancelha
Russe бровь
Japonais
Basque eyebrow
Corse cella
Source : Google Translate API

Sourcillement

Retour au sommaire ➦

Partager