La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sourcellerie »

Sourcellerie

[sursɛlœri]
Ecouter

Définitions de « sourcellerie »

Sourcellerie - Nom commun

  • Art divinatoire qui consiste à utiliser une baguette ou un pendule pour localiser des sources d'eau souterraines.

    Dans la pure tradition d'une ancestralité ésotérique, il maniait son pendule avec une précision effrayante, pratiquant la sourcellerie avec une habileté qui semblait défier toute logique, sondant le sol à la recherche de ces veines d'eau cachées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sourcellerie »

De source, sourcier avec la probable influence de sorcellerie.

Usage du mot « sourcellerie »

Évolution historique de l’usage du mot « sourcellerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sourcellerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sourcellerie »

Citations contenant le mot « sourcellerie »

  • Sourcier depuis quatorze ans, le Valaisan est à la tête de l’Ecole suisse de géobiologie et sourcellerie. Un métier de «ressenti» pour détecter l’or bleu enfoui à plusieurs mètres de profondeur
    Le Temps — Damien Evéquoz, à l’écoute de l’eau - Le Temps
  • D’ailleurs, Laurent Cassé travaille à côté, dans l’environnement. La radiesthésie est avant tout une passion, pas un moyen de gagner sa vie. « J’ai découvert la ''sourcellerie’' en voyant quelqu’un y travailler. Une fois seul, j’ai pris des baguettes et je me suis amusé à reproduire ses gestes, ça a été une révélation. »
    SudOuest.fr — La chasse au sourcier
  • La sourcellerie (faisant partie de la radiesthésie, l’art de détecter les radiations) est un procédé divinatoire qui serait apparu vers le XVe siècle. Les sourciers n’ont d’ailleurs pas la même façon de travailler, certains vont utiliser des baguettes en bois ou en métal, des pendules ou d’autres instruments qui vont permettre de trouver les sources, les rives souterraines de cours d’eau, le sens du courant, la profondeur de l’eau…
    La sourcellerie, art ou superstition ? | Le Perche
  • 1 Des « succès » de la sourcellerie sont aussi allégués pour des recherches d’eau dans des terrains où sa présence est moins évidente que dans une nappe alluviale. Une connaissance empirique que les sourciers ont du terrain où ils opèrent peut jouer, inconsciemment ou non. Mais aussi, parfois, sans doute, a-t-on tendance, comme pour les guérisseurs, à ne parler que des cas positifs et à oublier ceux où le puits foré sur les indications du sourcier est resté sec. Ces deux explications ne sont pas exclusives l’une de l’autre.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Une histoire de fou - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Insolite Depuis 2008, l'école suisse de géobiologie et sourcellerie permet à des élèves venus de toute la Romandie de se former professionnellement dans le domaine.
    Conthey: Damien Evéquoz et ses collègues dispensent...
  • La reconversion de ce haut jurassien est insolite. Stéphane Epailly était charpentier. Il est aujourd'hui sourcier et magnétiseur. Deux passions dont il espère vivre et qu'il partage avec ses patients et avec des stagiaires en sourcellerie.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Initiation à la sourcellerie

Traductions du mot « sourcellerie »

Langue Traduction
Anglais sourcery
Espagnol fuente
Italien sourcery
Allemand beschaffung
Chinois 源头
Arabe مصادر
Portugais sourcery
Russe sourcery
Japonais sourcery
Basque sourcery
Corse sourcery
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.