La langue française

Soudanite

Définitions du mot « soudanite »

Trésor de la Langue Française informatisé

Soudanite, subst. fém.,méd. ,,Fièvre tropicale, d'étiologie variée (paludisme, dysentrie, intoxication par l'opium) qui s'associe à des troubles psychiques`` (Méd. Biol. t. 3 1972). « Vous savez, mon cher, là-bas, il se gagne une maladie qui fait voir les choses sous un autre angle qu'en Europe: ça s'appelle la Soudanite... » et la Soudanite ferait faire de vilaines et féroces choses! (Goncourt,Journal, 1894, p. 507).

Phonétique du mot « soudanite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soudanite sudanit

Citations contenant le mot « soudanite »

  • La mort rapide des deux capitaines règle bien des problèmes pour la IIIe République. Comment expliquer de tels dérapages ? Paul Voulet et Julien Chanoine voulaient-ils se bâtir un empire personnel ? Sont-ils devenus fous ? Une commission d'enquête est mise en place. La presse s'empare de l'affaire. Mais les dérives de l'équipée sont assez vite mises sur le compte d'une supposée "soudanite aiguë" des deux officiers, une étrange maladie africaine que les militaires français, peu habitués au climat du continent, contracteraient fréquemment sur place. L'Obs, Enfants pendus, décapitations... l'atroce conquête du Tchad, il y a 120 ans
  • Au temps des colonies, on appelait ça la «soudanite» ou encore le «coup de folie africaine». Plus d'un siècle après le passage de leur «colonne infernale», les archives militaires se souviennent encore des massacres, assassinats, viols et tortures commises en 1899 par deux officiers français, Voulet et Chanoine, partis à la conquête du Tchad avec leurs hommes. Victimes, selon les témoignages de l'époque, du soleil africain ou de la syphilis? Mais ce n'est ni l'un ni l'autre qui a fait basculer le légionnaire d'Abéché. Troupe d'élite de l'armée de terre créée sous Louis-Philippe pour réunir dans une même force les nombreux engagés étrangers, la Légion n'est pas un corps comme les autres. «Elle recrute des gens pouvant être violents et instables mais à qui on offre de repartir à zéro grâce à une nouvelle identité, un nom d'emprunt. Le légionnaire n'est pas un soldat lambda», explique un ancien légionnaire. Moyennant un encadrement strict et «viril» et des missions valorisantes appelant volontiers les exploits, les légionnaires finissent par s'intégrer et par adhérer à leur unité militaire. Des tests psychologiques effectués sur les candidats à l'embauche sont censés écarter les personnalités à risques. Mais les légionnaires n'oublient jamais leur patrie et restent des déracinés. LEFIGARO, Tchad : le légionnaire tueur avait déjà «dérapé»

Traductions du mot « soudanite »

Langue Traduction
Anglais sudanitis
Espagnol sudanitis
Italien sudanite
Allemand sudanitis
Chinois 苏丹炎
Arabe السودان
Portugais sudanite
Russe суданит
Japonais スーダン炎
Basque sudanitisa
Corse sudanitis
Source : Google Translate API

Soudanite

Retour au sommaire ➦

Partager