La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soudanais »

Soudanais

[sudanɛ]
Ecouter

Définitions de « soudanais »

Soudanais - Adjectif

  • Qui est relatif à Soudan, localité de la Loire-Atlantique.

    La beauté sereine des paysages soudanais est un havre de paix pour les amoureux de la nature et de l'histoire.
    (Citation fictive)
  • Qui est relatif à Soudan, commune des Deux-Sèvres.

    Face à l'engouement touristique grandissant, la municipalité soudanaise a décidé d'amplifier ses efforts pour promouvoir le patrimoine local.
    (Citation fictive)
  • Qui est en relation avec le Soudan ou ses résidents.

    Sa figure intelligente, dont les traits et le teint trahissaient une assez forte proportion de sang soudanais, […], prenait par moments une expression de grande affabilité.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Personne originaire ou habitant de Soudan, localité française située soit dans le département de la Loire-Atlantique soit dans celui des Deux-Sèvres.

    Nos correspondants ont rencontré ce matin un Soudanais, natif de la Loire-Atlantique, qui nous a fait découvrir le charme de son paisible village natal.
    (Citation fictive)

Soudanais - Nom commun

  • (Linguistique) Ensemble de langues répandues dans la zone géographique du Soudan.

    Mais nous avons vu que, sans même tenir compte du groupe semi-bantou, les preuves d’une relation entre le bantou et le soudanais occidental sont suffisantes.
    — Institut fondamental d’Afrique noire, Bulletin : Sciences humaines
  • (Géographie) Relatif à un individu originaire du Soudan, nation située en Afrique.

    Une délégation soudanaise, menée par le Ministre de l'Économie, a atterri ce matin à Paris pour une série de rencontres avec des décideurs économiques français.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Langues soudanaises (famille de langues négro-africaines, parlées dans le Soudan occidental, dans les régions côtières du Golfe de Guinée, dans l'Afrique centrale, au Nord du Congo, et en Afrique du nord-est et sud-est.)
    Les langues bantoues ont entre dix et vingt genres, des langues soudanaises en ont une dizaine
    — Coyaud, Introduction aux études de langage documentaire

Étymologie de « soudanais »

De Soudan avec le suffixe -ais.

Usage du mot « soudanais »

Évolution historique de l’usage du mot « soudanais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soudanais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soudanais »

  • Sur Twitter, le premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a salué « un important pas sur la voie de la réforme judiciaire et de la réalisation du slogan de la révolution – liberté, paix et justice ». Les autorités vont « réviser les lois et procéder à des amendements pour pallier les failles dans le système judiciaire », a-t-il ajouté.
    Le Monde.fr — Au Soudan, l’excision est désormais condamnée par la loi
  • Le hashtag #BlackLivesMatter a été peu utilisé au Soudan. Au lieu de cela, de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux soudanais ont lancé des injures raciales à un célèbre footballeur soudanais noir, Issam Abdulraheem, et à une maquilleuse arabe à la peau claire, Reem Khougli, après leur mariage.
    BBC News Afrique — Point de vue du Soudan - Le pays où les noirs sont appelés esclaves - BBC News Afrique
  • Les vingt-huit officiers de l'armée soudanaise, retrouvés morts à Omdurman, avaient tenté un coup d'Etat en 1990 pour renverser l'ex-président Omar el-Béchir. Des opérations sont en cours pour identifier les corps
    Le Temps — Un second charnier de soldats exécutés découvert au Soudan - Le Temps
  • Quelque 500 hommes armés ont attaqué, le 25 juillet 2020, la localité de Masteri, à 48 km de la capitale provinciale d'El-Geneina, au Darfour-Ouest. Ils ont tué plus de 60 personnes dans ce village habité par des agriculteurs issus de la communauté noire des Masalit. Plusieurs maisons ont été pillées et brûlées ainsi que la moitié du marché local, a indiqué le 26 juillet le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) de l'ONU à Khartoum. Selon le comité des médecins soudanais, l'attaque a duré neuf heures et huit femmes figurent parmi les morts. 54 personnes ont également été blessées, parmi lesquelles 19 femmes et enfants.
    Franceinfo — Soudan : le gouvernement envoie l'armée au Darfour, en proie à une flambée de violences
  • « Nous nous félicitons de l’annulation par la Cour d’appel de la condamnation à mort de Magai Matiop Ngong, car le droit sud-soudanais et le droit international prévoient qu’un enfant ne peut pas être condamné à mort. Magai Matiop Ngong a eu de la chance. Deux autres personnes au moins qui étaient des enfants au moment de la commission du crime ont été exécutées dans le pays depuis mai 2018.
    Soudan du Sud. L’annulation de la condamnation à mort d’un adolescent doit déboucher sur l’abolition de la peine de mort | Amnesty International
  • Le premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a annoncé le 26 juillet que les forces de sécurité seraient déployées au Darfour pour y protéger «les citoyens et la saison agricole». «C'est totalement injustifiable que des enfants soient tués et blessés par cette violence (...) Si ces centres ne sont pas rouverts bientôt, les risques pour la vie des enfants vont s'accroitre alors qu'il y a déjà 1,1 million d'enfants qui souffrent de la faim au Soudan», a affirmé Arshad Malik, directeur pour le Soudan de Save the Children, cité dans le communiqué.
    Le Figaro.fr — Soudan: la violence prive de soins 14.000 enfants au Darfour
  • Des ministres soudanais, dont ceux des Affaires étrangères, des Finances et de la Santé, ont quitté le gouvernement de transition, alors que ce dernier approche de son premier anniversaire. Des manifestations à Khartoum, mais aussi au Darfour, ont joué dans ce départ.
    La Croix — Soudan : le gouvernement de transition en difficulté
  • Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok lors d'une conférence de presse, le 5 septembre 2019 à Khartoum
    LExpress.fr — Le Soudan interdit l'excision et autorise en partie la consommation d'alcool - L'Express

Traductions du mot « soudanais »

Langue Traduction
Anglais sudanese
Espagnol sudanés
Italien sudanese
Allemand sudanesen
Chinois 苏丹人
Arabe سوداني
Portugais sudanês
Russe суданский
Japonais スーダン人
Basque sudango
Corse sudanese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.