La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soucoupisme »

Soucoupisme

Définitions de « soucoupisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

soucoupisme \su.ku.pism\ masculin

  1. (Péjoratif) Croyance dans l’explication extraterrestre du « phénomène OVNI », et accessoirement dans la présence actuelle ou passée d'extraterrestres sur terre.
    • Le soucoupisme présente un aspect moderne, rationaliste, et donc crédible, qui s'oppose radicalement aux « mystères » judéo-chrétiens et à leur langage complexe, et notamment à celui d'un dieu indéfinissable. — (Dominique Avon et ‎Michel Fourcade, Un nouvel âge de la théologie, 1965-1980, page 314, Karthala, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soucoupisme »

De soucoupe, dans le sens de « soucoupe volante », avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soucoupisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soucoupisme sukupism

Citations contenant le mot « soucoupisme »

  • Il est difficile de se prononcer sur ce travail sans en avoir pris connaissance, mais si l’article du journal est fidèle au contenu de la thèse, on peut craindre le pire …tant ce dernier transpire le formatage et les idées préconcues. Avez-vous seulement pris les précautions d’usage dans cette étude historico sociologique? L’échantillon, la période sont-ils seulement représentatifs? La décomposition en “époques” est-elle réellement pertinente ou sert-elle seulement à illustrer le fil conducteur de la Thèse, etc jusqu’au classement des ufologues qui semble sortie du chapeau. Avez-vous intégré dans ce travail la question de l’inconnu, la problématique de la connaissance et l’irruption de “l’impossible” dans une politique de l’ontologie formatée dont le pré carré est défendu bec et ongles par les brigades de l’ânerie (zètes, union rationaliste et autres “experts” de la rationalité érigée en modèle figé de la pensée)? Et je ne parle même pas du terme “soucoupisme” connoté qui semble démontrer que la conclusion a été écrite avant même que l’étude soit menée…finalement un peu comme le projet blue book. En résumé, ce serait “Circulez, il n’y a rien à voir si ce n’est quelques adeptes d’une nouvelle religion…” Bon, j’espère me tromper, votre travail a peut-être su éviter les pièges grossiers qui semblent si prégnant dans l’article de journal. Si je peux me permettre un conseil, passez un coup de machine learning (c’est à la mode) sur votre base de données. Le Telegramme, Brest - Soucoupes volantes. Un Brestois docteur en histoire des Ovni ! - Le Télégramme

Soucoupisme

Retour au sommaire ➦

Partager