La langue française

Souahéli

Sommaire

  • Définitions du mot souahéli
  • Phonétique de « souahéli »
  • Citations contenant le mot « souahéli »
  • Images d'illustration du mot « souahéli »
  • Traductions du mot « souahéli »

Définitions du mot souahéli

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUAHÉLI, SOUAHILI, SWAHILI, subst. masc.

LING. Langue bantoue parlée à l'origine près de la côte africaine de l'Océan indien et largement répandue dans les états de l'Afrique Orientale, écrite dès le xvies. en caractères arabes puis en caractères latins. Le vocabulaire arabe a pénétré en masse dans le lexique de langues importantes (persan, hindoustani, turc, malais, (...), souahili) (Lang. Monde1952).Ces spots, pour la plupart montés sur place, sont en général commentés en swahili lorsqu'il s'agit de biens de consommation courante (Le Monde aujourd'hui, 20-21 oct. 1985, p. VII).
Empl. adj. Qui est relatif, qui appartient à cette langue. Langue souahélie (Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth.: [swaili]. Formes: -héli, -hili (Pt Rob., Lar. Lang. fr.); on écrit: soua-, swa- (Pt Rob., Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1873 souhahili (sic) subst. (Lar. 19et. 10, p. 158c, s.v. langue); 1875 suaheli subst. (Lar. 19e); 1881 swahili adj. (E. Cosquin ds Romania t. 10, p. 550); 1891 (Ch. Sacleux, Dict. fr.-swahili, Zanzibar ds Catal. gén. des l. imprimés de la BN); ca 1896 suahili subst. (Gde Encyclop. t. 22, p. 293a, s.v. linguistique); ca 1902 souahéli adj. et subst. (Gde Encyclop.); 1912 swahili subst. (G. Ferrand ds B. Soc. Ling. t. 17, p. 86). Empr. au swahiliSwahili « la côte swahilie » (d'où mswahili « habitant de cette côte », kiswahili « la langue swahilie ») et celui-ci à l'ar. sawāḥilι ̄ « Swahili », littéral. « habitant de la côte », dér. au moyen du suff. ethnique -ι ̄ de sawāḥil, plur. de sāḥil « côte » (cf. sahel). Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun

souahéli \swa.e.li\ masculin (pour une femme on dit : souahélie) (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique désuète de swahili.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « souahéli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souahéli swaeli

Citations contenant le mot « souahéli »

  • "C’est vrai que les anthropologues de l’Afrique de l’Ouest ont fait beaucoup pour faire connaitre cette propagation de l’islam et les cultures musulmanes en Afrique, mais il y a un domaine qui est assez méconnu au Maroc et dans d’autres endroits, il s’agit de l’Afrique orientale, notamment à travers les confréries soufies qui ont été présentes depuis la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle dans des pays tels que le Kenya, Tanzanie, Zanzibar, les iles Comores", a-t-il déploré, en affirmant qu’il est intéressant de comparer ce qui est du monde souahéli et ce qui est de l’Afrique, afin d’en tirer les différences. L’anthropologue a fait savoir qu’il a mené une étude de terrain depuis 1980 au Kenya, en Tanzanie, à Zanzibar, aux iles Comores, et marginalement au Moyen Orient, ce qui lui a permis de découvrir le rôle important des confréries soufies dans la propagation de l’islam, notamment trois confréries principales, la Qadiriya et ses trois branches, la Alawiya, qui est présente également en Malaisie et en Andalousie en plus de la Chadhilyya, originaire de Palestine. Atlasinfo, Académie du Royaume du Maroc : Les confréries, un vecteur important de l'extension de l'Islam en Afrique de l'Est (conférence) - Atlasinfo

Images d'illustration du mot « souahéli »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « souahéli »

Langue Traduction
Anglais swahili
Espagnol swahili
Italien swahili
Allemand swahili
Chinois 斯瓦希里语
Arabe السواحيلية
Portugais suaíli
Russe суахили
Japonais スワヒリ語
Basque swahili
Corse swahili
Source : Google Translate API
Partager