La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorption »

Sorption

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sorption sorptions

Définitions de « sorption »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sorption \sɔʁp.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie, Physique) Phénomène physicochimique (absorption ou adsorption)au cours duquel une espèce chimique se concentre à la surface d’un solide ou d’un liquide, ou pénètre dans celui-ci.
    • Lorsque le premier est plus grand que le second, il n’y a pas de sorption, par conséquent pas de teinture ; ce qui est le cas avec la plupart des colorants dits acides vis-à-vis du coton. Lorsqu’au contraire le premier est plus petit que le second, il y a sorption et conséquemment teinture. Le démontage des teintes repose également sur les principes de la réversibilité entre la sorption du colorant et sa redissolution dans un milieu approprié. — (Bulletin annuel de l’Association des chimistes de l’industrie textile, 1911)
    • La modélisation des cinétiques de sorption est basée sur la représentation que l’on se fait du déterminisme de la sorption selon les trois situations suivantes : - la vitesse de sorption est déterminée par les interactions entre les molécules de solutés et les surfaces. — (Raoul Calvet, Enrique Barriuso, Carole Bedos, Pierre Benoit, Marie-Paule Charnay, Yves Coquet, Les Pesticides dans le sol : conséquences agronomiques et environnementales, Éditions France agricole, 2005)
    • Pour les matériaux caoutchoutiques à caractère plus polaire (PVC), la sorption des composés polaires (2-phényléthanol, acétate de benzyle) est favorisée par rapport aux polyoléfines (Sizer et al., 1988). — (P. Chalier & C. Genot, Défaut d’arôme : Formation et protection, dans Texture et flaveur des aliments: vers une conception maîtrisée, sous la direction de Élisabeth Guichard, Claude Genot & ‎Andrée Voilley, Educagri, 2012, chap.5, page 152)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Phénomène physicochimique au cours duquel une espèce chimique se concentre à la surface d’un solide ou d’un liquide, ou pénètre dans celui-ci.

Notes : La sorption comprend l’absorption et l’adsorption.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « sorption »

(Avant 1970) Radical de absorption, désorption, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sorption »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sorption sɔrpsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « sorption » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sorption »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sorption »

  • On constate en effet plutôt régulièrement des écarts entre les résultats obtenus en laboratoire et les observations concrètes sur le terrain. La taille de l’échantillon – quelques kilogrammes, alors qu’on souhaite prédire le comportement de millions de tonnes de résidus – y est certainement pour quelque chose. Les chercheurs tiendront toutefois également compte d’autres facteurs, notamment la présence ou l’absence de micro-organismes, la température ambiante (pour les opérations minières nordiques) ainsi que la sorption, un phénomène qui se produit lorsqu’une substance se colle sur la surface d’une autre matière ou s’intègre à celle-ci.
    Près de 1 M $ pour mieux comprendre les parcs à résidus
  • En réalité, dans ces machines, le fluide frigorigène vapeur en sortie de l’évaporateur est piégé par sorption dans un liquide (on parle d’absorption) ou dans un solide (on parle d’adsorption), poursuit l’expert.
    Filière 3e — L’énergie solaire pour rafraîchir ou climatiser - Filière 3e
  • Désorption thermique Instrument marché 2020 offres de rapport, une étude professionnelle et approfondie sur létat actuel du marché mondial Désorption thermique Instrument le long du paysage concurrentiel, Désorption thermique Instrument part de marché et des prévisions de revenus 2024. Ce rapport est une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers qui offrent Structure de lindustrie de la chaîne , les stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements du projet.
    Désorption thermique Instrument Marché 2020 Principaux pays Données – Tendances de lindustrie, Partager, Taille du marché, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse daffaires par Prévisions – 2024 – JustFamous

Traductions du mot « sorption »

Langue Traduction
Anglais sorption
Espagnol sorción
Italien assorbimento
Allemand sorption
Chinois 吸附
Arabe الامتزاز
Portugais sorção
Russe сорбция
Japonais 収着
Basque sorption
Corse stinzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sorption au Scrabble ?

Nombre de points du mot sorption au scrabble : 10 points

Sorption

Retour au sommaire ➦