La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sororie »

Sororie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sororie sorories

Définitions de « sororie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sororie \sɔ.ʁɔ.ʁi\ féminin

  1. (Sociologie) Ensemble composé des sœurs d’une même famille.
    • Dans la sororie Martin, on utilisait couramment les surnoms affectueux (Lolo, Poupée, Bébé), emphatiques (le Diamant, la Perle, la petite Reine, l’Ange…) ou romanesques (l’Orpheline de la Bérésina, Mr Toto, Mlle Lili). — (Jacques Maître, « Une sainte et ses sœurs au début de la IIIe République : Thérèse de Lisieux, petite dernière dans la « sororie » des Martin », dans Sociétés et cultures enfantines, actes du colloque, 6 au 8 novembre 1997, édit. par Saadi- Mokrane, Université Charles de Gaulle-Lille 3, 2000, p. 276)
    • Enfin, on retrouve également chez les Bemba, comme chez les Makhuwa, une circulation des récoltes et de la nourriture qui a pour cadre la sororie : […].
      La femme appartient toujours à un groupe de cuisine constitué de ses parentes matrilinéaires qui exercent des pressions sur elle en faveur du groupe matrilinéaire, de la sororie.
      — (Jean-Luc Paul, Anthropologie historique des Hautes Terres de Tanzanie orientale : Stratégies de peuplement et reproduction sociale chez les Luguru matrilinéaires, Éditions Karthala, 2003, page 293)
    • Face aux chroniques ou aux généalogies dans lesquelles le locuteur médiéval énonce les membres d’une fratrie ou d’une sororie, l’historien doit être attentif à l’ordre dans lequel sont cités les enfants, cet ordre révélant une hiérarchie. — (Didier Lett, « Masculinités et féminités des enfants dans les fratries et les sorories à la fin du Moyen Âge », dans Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, nº 123-2, 2011, pp. 315-329)
    • Ces sorories abondantes ont donc la caractéristique de s'inscrire dans une double expansion verticale et horizontale de la profession de sage-femme, et d’être plus généralement les seules, sur l’ensemble des sorories repérées dans les deux corpus, nées d’une sage-femme, à l’exception de Marthe et Lucie Baret, admises à Lyon en 1891 et 1893 (père pharmacien). — (Nathalie Sage-Pranchère, L’école des sages-femmes: Naissance d’un corps professionnel, 1786-1917, Presses universitaires François Rabelais, 2017, page 231)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sororie »

(XXe siècle) Du latin soror (« sœur ») avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sororie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sororie sɔrɔri

Fréquence d'apparition du mot « sororie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sororie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sororie »

  • Emmy Rossum était sans conteste l’un des piliers de ce remake américain à succès du show anglais éponyme, centré sur les déboires de la famille Gallagher. La comédienne tenait l’un des rôles principaux, celui de Fiona Gallagher, la sœur courage d’une fratrie et sororie de six enfants au début de la série. Écopant d’une mère absente atteinte de troubles bipolaires et d’un père alcoolique, la tribu se serrait les coudes, grandissait ensemble et s’embarquait régulièrement dans toutes sortes de galères pour survivre.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Emma Kenney revient sur le départ d’Emmy Rossum dans Shameless
  • Trois sœurs habitent dans un vieux bus anglais converti en Bibliobus, l’une d’elle (tout juste à l’aube de l’adolescence) se découvre un pouvoir de sorcellerie à base d’origamis, qu’est-ce que ça donne à l’arrivée ? Une série intitulée « Le Grimoire d’Elfie » pleine de tendresse, de promesse, de mystère et de féerie. Laquelle tient moins à la magie qu’au talent des auteurs pour faire palpiter l’aventure dans cette très attachante sororie !
    BD'Calé - Le Grimoire d’Elfie : joie de vivre et petites souris
  • Cette sororie est née au début des années 1960 dans l’Azerbaïdjan iranien. Leur jeunesse a été frappée par la révolution contre le Shah puis par la domination des islamistes. Elles ont fait des études, se sont mariées, ont eu des enfants. Elles ont vécu un grand nombre de drames, vu des choses qu’il est difficile de se représenter. Leurs existences ont été une lutte, un long parcours semé d’embûches. Et pourtant, aujourd’hui, ces sœurs continuent à vivre et elles présentent avec Gurshad leur portrait.
    Toutelaculture — "Les Forteresses", le récit bouleversant de trois femmes - Toutelaculture
  • Née Couval, à la Houssière à Hadol le 18 décembre 1940, elle était la troisième d’une sororie de 4 filles.
    Hadol | Nécrologie. Monique Perrot nous a quittés
  • Ils sont frères et sœurs, et célèbres. Ils ont grandi ensemble et connu des destins hors du commun. « Le Point » explore cet été l’intimité de ces familles célèbres : la grande sororie de Sonia Rykiel, les frères-patrons Olivennes, les destins manqués des Léotard et enfin les Mitterrand, si dissemblables. Une série pour explorer les liens familiaux qui se lit comme une grande saga.
    Le Point.fr — Dans l’intimité des fratries célèbres

Combien de points fait le mot sororie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sororie au scrabble : 7 points

Sororie

Retour au sommaire ➦