La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sorcellaire »

Sorcellaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sorcellaire sorcellaires

Définitions de « sorcellaire »

Wiktionnaire

Adjectif - français

sorcellaire \sɔʁ.sɛ.lɛʁ\

  1. Relatif à la sorcellerie.
    • L’explication naturelle n’exclut pas pour autant l’explication sorcellaire : la maladie est réelle, cependant elle atteint cet individu particulier à ce moment précis parce qu’il y a sorcellerie. — (Aleksandra Cimpric, La violence anti-sorcellaire en Centrafrique, dans Afrique contemporaine, no 232, 2009/4, p. 193 - 208 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sorcellaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sorcellaire sɔrsɛlɛr

Fréquence d'apparition du mot « sorcellaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sorcellaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sorcellaire »

  • « Un exposé historique et culturel ». Derrière l’intention didactique du carton inaugural se cache une œuvre étrange à la frontière du réel et de l’imaginaire. Découpé en sept tableaux, le voyage sorcellaire de la Perse antique jusqu’aux temps modernes requiert d’inquiétantes illustrations médiévales coordonnées à l’expérimentation d’effets spéciaux novateurs (surimpressions, maquettes, stop motion, jump cuts…). 
    AVCesar — Häxan : un voyage sorcellaire à l’époque du muet
  • Cet ethnologue, historien et spécialiste des pratiques magiques brossera le portrait des acteurs du sorcellaire et examinera le « don magique » avant de passer au crible les motivations qui entraînent certaines personnes « à recourir aux services des sorciers (envoûteurs et désenvoûteurs) ».
    actu.fr — Fougères : tout savoir sur la sorcellerie | La Chronique Républicaine
  • Une accusation en sorcellerie n’est pas portée au hasard. Nous, nous expliquons une angine par un virus, alors que si l’on adhère à la logique sorcellaire, on cherche aussi à savoir : « pourquoi moi, et pas toi ? » Quand un malheur survient – la perte d’un travail, d’un enfant, ou une maladie – la cause est souvent identifiée dans l’activité néfaste d’un proche. Et cette accusation est toujours précédée de soupçons, dans un cercle restreint, la famille, le quartier, le village. Cela peut être un enfant, une femme, une personne âgée ; souvent, quelqu’un en position de faiblesse dans la communauté familiale. Et on l’accuse.
    CNRS Le journal — Une ethnographie de la sorcellerie | CNRS Le journal

Combien de points fait le mot sorcellaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot sorcellaire au scrabble : 13 points

Sorcellaire

Retour au sommaire ➦