La langue française

Sonothèque

Sommaire

  • Définitions du mot sonothèque
  • Étymologie de « sonothèque »
  • Phonétique de « sonothèque »
  • Citations contenant le mot « sonothèque »
  • Images d'illustration du mot « sonothèque »
  • Traductions du mot « sonothèque »

Définitions du mot sonothèque

Trésor de la Langue Française informatisé

sonothèque Lieu où l'on archive des enregistrements de bruits et de divers effets sonores dans le but d'une réutilisation cinématographique, radiophonique ou télévisée. On a constitué à Radio Télé Luxembourg une sonothèque qui, je pense, est unique au monde (G. Cesbron, Ce qu'on appelle vivre, 1977ds Gilb. 1980).P. ext. Synon. de phonothèque.Les archives de l'Institut national de l'audiovisuel, celles de la cinémathèque et de la sonothèque, sont une solution, mais l'heure de visionnement varie de 80 F à 500 F (Le Monde aujourd'hui, 12-13 mai 1985, p. VII, col. 4).

sonothèque , subst. fém., audio-visuel. Archivage de sons, de bruits enregistrés sur des supports sonores (disques, cassettes, bandes magnétiques) destinés à être utilisés par des réalisateurs de films, de montages audio-visuels, par des professionnels ou par des amateurs du son; p. méton., ensemble des services d'archivage et de conservation de ces supports; lieu d'archivage de ces collections. Le monsieur a la garde de la sonothèque. Bruits en tout genre, il a tout, répertorié, tiré de mille films (Le Nouvel Observateur, 20 sept. 1980, p. 86, col. 3).

Wiktionnaire

Nom commun

sonothèque \sɔ.no.tɛk\ féminin

  1. Banque de données sonores.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sonothèque »

(Siècle à préciser) Dérivé de son avec le suffixe -thèque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sonothèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sonothèque sɔ̃ɔtɛk

Citations contenant le mot « sonothèque »

  • Un son, c’est comme une oeuvre, comme un tableau. C’est une création personnelle, et j’ai la chance d’avoir encore tous les sons, en 76, en 38, en 19, en mono, en stéréo, en disques… Je crois que je suis le seul qui a fondé une sonothèque sur une vie. Une vie de musique, une sonothèque. France Culture, Pierre Henry : "J'ai fondé une sonothèque sur une vie"
  • Avec des villes presque silencieuses, on entend sans difficulté les oiseaux chanter. Pour apprendre à identifier les espèces par leurs chants, vous pouvez utiliser la sonothèque de la @LPO_IledeFrance lpo-idf.fr/?pg=sn Libération.fr, La LPO conseille de profiter du télétravail pour écouter les oiseaux - Libération
  • Avec des villes presque silencieuses, on entend sans difficulté les oiseaux chanter. Pour apprendre à identifier les espèces par leurs chants, vous pouvez utiliser la sonothèque de la @LPO_IledeFrance https://t.co/KoTvOm8lzY pic.twitter.com/2oN9zLQpFe Geo.fr, Confiné ? C'est le moment d'écouter les oiseaux chanter - Geo.fr

Images d'illustration du mot « sonothèque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sonothèque »

Langue Traduction
Anglais sound library
Espagnol biblioteca de sonido
Italien libreria sonora
Allemand soundbibliothek
Chinois 声音库
Arabe مكتبة الصوت
Portugais biblioteca de som
Russe звуковая библиотека
Japonais サウンドライブラリ
Basque soinu liburutegia
Corse biblioteca sonora
Source : Google Translate API
Partager