La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sondable »

Sondable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sondable sondables

Définitions de « sondable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

sondable \sɔ̃.dabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Que l'on peut sonder ; qui peut être sondé.
    • Et si la seule réalité palpable était l'amas millénaire des couches langagières entrecroisées comme strates, le filet sans fond des discours qui composeraient notre unique fonds, notre seule profondeur sondable ? — (Serge Meitinger, Bornoyages du champ poétique, Le chasseur abstrait, 2008, page 25)
    • L'écriture traite le monde, donc le vide, un point c'est tout. Le sentiment du néant, le dégoût de l'interminable agonie du monde, la bêtise sondable et insondable de ses contemporains, Flaubert va les dire sans illusion, sans foi, sans maître, […]. — (Jacques Chessex, Flaubert ou le désert en abîme, Grasset, 1991)
    • Le cœur est, selon Luther, l'organe spirituel de l'intelligence humaine le centre le plus intime de sa personne, inaccessible aux autres et sondable uniquement par Dieu. — (Bernd Janowski, Dialogues conflictuels avec Dieu: Une anthropologie des Psaumes, Labor et Fides, 2008, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sondable »

(1842)[1] Mot dérivé de sonder, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sondable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sondable sɔ̃dabl

Fréquence d'apparition du mot « sondable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sondable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sondable »

  • La félicité suprême du penseur, c'est de sonder le sondable et de vénérer en paix l'insondable.
    Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions
  • En prime, il a une gueule. Une vraie. De celles qui ne laissent pas indifférent, qui marquent les esprits. Seulement, si ses qualités sportives sont reconnues de tous, s’il est adulé par certains, il est aussi détesté par d’autres qui lui reprochent une forme d’arrogance, de morgue malvenue dans un sport éminemment collectif et conservateur. Un paradoxe qu’il se complaît parfois à cultiver. Percer le mystère Jalibert, c’est donc se frotter à un sentiment irrationnel, difficilement sondable. Rencontre, pour mieux le comprendre.
    Rugbyrama — Top 14 - Adulé ou détesté, Matthieu Jalibert (Bordeaux) persiste : "Personne ne peut m'empêcher de rêver" - Top 14 2021-2022 - Rugby - Rugbyrama

Combien de points fait le mot sondable au Scrabble ?

Nombre de points du mot sondable au scrabble : 11 points

Sondable

Retour au sommaire ➦