La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somoziste »

Somoziste

[sɔmɔzist]
Ecouter

Définitions de « somoziste »

Somoziste - Adjectif

  • Qui se rapporte à Anastasio Somoza García ou à sa politique dictatoriale au Nicaragua.

    « Si quelqu’un devait demander l’asile, nous devrions lui donner une réponse positive car le peuple nicaraguayen a reçu l’asile quand il était assassiné par la dictature somoziste ».
    — « Libye : les combats se poursuivent, la tête de Kadhafi mise à prix »

Somoziste - Nom commun

  • Partisan ou adepte de la politique d'Anastasio Somoza García, dictateur nicaraguayen.

    Dans les turbulences de la politique nicaraguayenne, les somozistes demeurent des figures controversées, nostalgiques d'un régime de fer et d'un leader autocratique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « somoziste »

Dérivé du nom Somoza, nom de famille d’Anastasio Somoza García.

Usage du mot « somoziste »

Évolution historique de l’usage du mot « somoziste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « somoziste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « somoziste »

  • Des milliers de Nicaraguayens ont donné leur vie au cours de la lutte populaire contre la dictature militaire somoziste pendant les quarante ans que celle-ci a duré. Le coût de douleur et de souffrance le plus élevé a eu lieu dans la phase finale, lorsque des hommes et des femmes, jeunes pour la plupart, se sont intégrés massivement pour combattre et participer aux insurrections qui ont mené au triomphe de la Révolution sandiniste, le 19 juillet 1979. Cela a été un chemin long, douloureux et plein de sacrifices. Et cela nous ne l’oublierons jamais !
    Club de Mediapart — Le 41e anniversaire de la révolution sandiniste et le naufrage du régime ortéguiste | Le Club de Mediapart
  • Wilfredo Navarro. Il est le transfuge par excellence. Il appartenait au parti somoziste, puis il a été ministre du gouvernement Alemán, opposition d’extrême droite à Ortega et il est maintenant le serviteur d’Ortega. Il a été élu député sur la liste du FSLN lors des deux dernières élections.
    Nicaragua. Les cinq orientations et initiatives du capital | A l'encontre
  • Depuis, dans l’inconscient collectif, l’ouverture du Grand Canal est associée à l’idée d’indépendance. En 1927, Augusto Sandino – maître à penser de la révolution sandiniste – en parle déjà comme une dette historique. Une dette qu’entendrait aujourd’hui réclamer Daniel Ortega. Car 37 ans après le renversement de la dictature somoziste, le Nicaragua est toujours le deuxième pays le plus pauvre d’Amérique latine.
    Le Temps — Avec son Grand Canal, le Nicaragua rêve de concurrencer Panama - Le Temps

Traductions du mot « somoziste »

Langue Traduction
Anglais somozist
Espagnol somozista
Italien somozist
Allemand somozist
Chinois 灵魂主义者
Arabe عازف الجوز
Portugais somozist
Russe somozist
Japonais ソモジスト
Basque somozist
Corse somozistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.