La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somno »

Somno

Variantes Singulier Pluriel
Masculin somno somnos

Définitions de « somno »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOMNO, subst. masc.

Petit meuble qui forme une table et une armoire, servant de table de chevet en vogue au début du xixesiècle. Le lendemain de cette soirée, Émile Delaberge, couché dans un lit aussi moelleux qu'élégant, ayant sur son somno une pyramide de brochures et de journaux, réfléchissait à sa soirée de la veille (Kock, Zizine, 1836, p. 175).Le somno est une table de chevet cylindrique. En acajou massif, sans aucune moulure ni vantail apparent, ce meuble est un de ceux qui méritent le mieux l'appellation de monolithe (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 138).
Prononc. et Orth.: [sɔmno]. Plur. des somnos. Étymol. et Hist. 1800-01 (Chambre d'auberge, Versailles ds Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 334). Datif du lat. somnus, propr. « pour le sommeil ». Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1981, t. 45, p. 499.

Wiktionnaire

Nom commun - français

somno \sɔm.no\ masculin

  1. (Mobilier) Petit meuble formant table et armoire qu’on pose près d’un lit.
    • Il y a sur les quais une vieille gravure coloriée (n° CXIV, du Bon genre) représentant un intérieur luxueux : une femme, assise près de la cheminée, écrit sur une petite table carrée sur laquelle on lit en grosses lettres somno.
    • Ce mot de somno est usité couramment dans l’Ermite de la Chaussée d’Antin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOMNO (so-mno) s. m.
  • Petit meuble formant table et armoire qu'on pose près d'un lit. Il y a sur les quais une vieille gravure coloriée (n° CXIV, du Bon genre) représentant un intérieur luxueux : une femme, assise près de la cheminée, écrit sur une petite table carrée sur laquelle on lit en grosses lettres somno. Ce mot de somno est usité couramment dans l'Ermite de la Chaussée d'Antin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « somno »

(Siècle à préciser) Du latin somnus (« sommeil ») : « [meuble] pour le sommeil ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « somno »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
somno sɔmnɔ

Fréquence d'apparition du mot « somno » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « somno »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « somno »

  • 35 exposants y proposent encore pour quelques heures de la très belle marchandise et quelques pièces fort originales, comme ce chevet somno pivotant en acajou Empire sur le stand du Marciacais Michel Gaube – les amateurs de gibier y trouveront également leur compte en natures mortes au lièvre ! -, ce secrétaire Charles X en noyer ou cette charmante paire de statues en terre cuite fin XIXe avec leur pilastre, dûment estampillées, chez la Toulousaine Martine Brousse, qui dispose aussi d’un certain nombre d’objets africains anciens.
    SudOuest.fr — Le Salon des antiquaires s’achève ce soir à Eauze
  • En plein dodo, le somnambule du sexe a un pic de désir qui peut se manifester par des gémissements gênants, une séance de somno-masturbation ou carrément un rapport, dont il n’aura aucun souvenir le lendemain.
    NEON — Et si vous étiez sexsomniaque ? - NEON
  • Destiné à être placé près du lit, il prend le nom de « somno ». Le terme est dérivé de « Somnos », le dieu latin du sommeil, qui est également à l’origine du mot « somnifère »…
    Moselle | Un meuble dédié au sommeil…
  • Ces médicaments sont loin d'être anodins. En début de traitement, ils semblent miraculeux. Leur action est si rapide qu'il est conseillé de les prendre au lit pour limiter les chutes. Un risque lié à la somnolence induite par le produit mais aussi aux baisses de tension et aux troubles de l’équilibre associés. Au-delà de la durée recommandée, leur efficacité s’émousse et les effets secondaires deviennent majeurs. 
    NotreTemps.com — Bien dormir sans somnifères, c'est possible!

Traductions du mot « somno »

Langue Traduction
Anglais somno
Espagnol somno
Italien somno
Allemand somno
Chinois 松诺
Arabe سومنو
Portugais somno
Russe somno
Japonais ソムノ
Basque somno
Corse qualchì ghjornu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot somno au Scrabble ?

Nombre de points du mot somno au scrabble : 7 points

Somno

Retour au sommaire ➦