La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somnambulique »

Somnambulique

[sɔmnɑ̃bylism]
Ecouter

Définitions de « somnambulique »

Somnambulique - Adjectif

  • Qui concerne ou est caractéristique du somnambulisme ou des personnes atteintes de cette condition.

    La personnalité somnambulique est une personnalité entière. Elle sent, elle raisonne, elle s’exprime. Comme une personnalité normale.
    — Elizabeth Czoniczer, Quelques antécédents de « À la recherche du temps perdu »

Étymologie de « somnambulique »

Du mot somnambule avec le suffixe -ique.

Usage du mot « somnambulique »

Évolution historique de l’usage du mot « somnambulique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « somnambulique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « somnambulique »

Citations contenant le mot « somnambulique »

  • CHRONIQUE - En quelques décennies, la somme de reculs de la République bonne fille a rendu le pays méconnaissable. Il se fait humilier sans répliquer. La France somnambulique ne peut faire honte plus longtemps.
    Le Figaro.fr — Ivan Rioufol: «La France qui dort est son pire ennemi»
  • Sous ses faux airs de fiction télé, le film nous plonge dans une ambiance somnambulique enivrante, où le réel se dérobe sous nos yeux.  
    LExpress.fr — VIDEO. Le prince de Hombourg, un film à l'ambiance somnambulique - L'Express
  • Périodiquement, une inquiétude se réveille en nous, comme si nous sortions de ce songe somnambulique que j’appelle la « cyber-­béatitude ». Elle frappe tous les nigauds contemporains, pressés de paraître « modernes ». Je parle évidemment de cette dématérialisation du monde par le triomphe du tout-numérique. Je cite Georges Bernanos : « Le malheur et l’opprobre du monde moderne, qui s’affirme si drôlement matérialiste, c’est qu’il désincarne tout, qu’il recommence à rebours le mystère de l’incarnation. »
    La Vie.fr — La folie du tout numérique 
  • Proche de l’état somnambulique, ce trouble du sommeil entraîne un comportement sexuel involontaire dont les sujets ne gardent aucun souvenir. « Si leur partenaire ne s’en étonne pas, ils peuvent rester dans l’ignorance de leurs pulsions nocturnes, d’où le faible nombre de cas recensés alors que la prévalence est sans doute plus élevée », ajoute le spécialiste. C’est en tout cas ce que suggère une récente étude américaine qui a montré que près de 8 % des patients suivis dans une clinique du sommeil souffraient de ce drôle de somnambulisme.
    Madame Figaro — Sleeping duties - Madame Figaro
  • Outre le respect d’une bonne hygiène de vie et de sommeil, il convient d’ôter de la chambre tout objet contondant ou dangereux, de bannir les lits en hauteur, de bien fermer les portes et fenêtres. Les médecins recommandent d’être particulièrement attentif lorsque la nuit se passe hors du domicile - un facteur de risque somnambulique.
    S’il est occasionnel, le somnambulisme n’est pas inquiétant 
  • N’était ce pas moi qui me levais sans en avoir conscience, et qui buvais même les choses détestées, car mes sens engourdis par le sommeil somnambulique pouvaient être modifiés, avoir perdu leurs répugnances ordinaires et acquis des goûts différents.
    Guy de Maupassant — Le Horla
  • Tout à coup il crut avoir été appelé par une voix terrible, et tressaillit comme lorsqu’au milieu d’un brûlant cauchemar nous sommes précipités d’un seul bond dans les profondeurs d’un abîme. Il ferma les yeux ; les rayons d’une vive lumière l’éblouissaient ; il voyait briller au sein des ténèbres une sphère rougeâtre dont le centre était occupé par un petit vieillard qui se tenait debout et dirigeait sur lui la clarté d’une lampe. Il ne l’avait entendu ni venir, ni parler, ni se mouvoir. Cette apparition eut quelque chose de magique. L’homme le plus intrépide, surpris ainsi dans son sommeil, aurait sans doute tremblé devant ce personnage extraordinaire qui semblait être sorti d’un sarcophage voisin. La singulière jeunesse qui animait les yeux immobiles de cette espèce de fantôme empêchait l’inconnu de croire à des effets surnaturels ; néanmoins, pendant le rapide intervalle qui sépara sa vie somnambulique de sa vie réelle, il demeura dans le doute philosophique recommandé par Descartes, et fut alors, malgré lui, sous la puissance de ces inexplicables hallucinations dont les mystères sont condamnés par notre fierté ou que notre science impuissante tâche en vain d’analyser.[…] Le moribond frémit en pressentant que ce vieux génie habitait une sphère étrangère au monde où il vivait seul, sans jouissances, parce qu’il n’avait plus d’illusion, sans douleur, parce qu’il ne connaissait plus de plaisirs. Le vieillard se tenait debout, immobile, inébranlable comme une étoile au milieu d’un nuage de lumière, ses yeux verts, pleins de je ne sais quelle malice calme, semblaient éclairer le monde moral comme sa lampe illuminait ce cabinet mystérieux. Tel fut le spectacle étrange qui surprit le jeune homme au moment où il ouvrit les yeux, après avoir été bercé par des pensées de mort et de fantasques images.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin

Traductions du mot « somnambulique »

Langue Traduction
Anglais somnambulist
Espagnol sonámbulo
Italien sonnambulo
Allemand somnambule
Chinois 梦游者
Arabe المسرنم السائر أثناء النوم
Portugais sonâmbulo
Russe лунатик
Japonais ソナムブリスト
Basque somnambulist
Corse somnambulistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.