La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sommeillant »

Sommeillant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sommeillant sommeillants
Féminin sommeillante sommeillantes

Définitions de « sommeillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOMMEILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de sommeiller*.
II. − Adjectif
A. −
1. Littér. [En parlant d'une pers., d'un animal] Qui dort à moitié, qui somnole. Ils se lèvent, ils se mêlent sans bruit aux brebis sommeillantes, en faisant signe aux chiens de rester couchés (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 238).Avec des gestes de médecin mais une voix d'hypnotiseur, il dictait aux travées sommeillantes la conduite qu'elles auraient à tenir après leur réveil définitif (Giraudoux,Bella, 1926, p. 165).
En compos. Une vieille accroupie sous une porte cochère, à demi sommeillante, vend des violettes, des crocus (Arnoux,Paris, 1939, p. 86).
Empl. subst. Et encore ces têtes aux oreilles semblables à des ailes de chauve-souris (...) et qui ont comme la tranquillité jouisseuse d'un sommeillant en une pollution nocturne (Goncourt,Journal, 1889, p. 1055).
2. [En parlant de la physionomie, du visage, des yeux d'une pers.] Qui semble engourdi, hébété par le sommeil. C'est à peine si, derrière les vitres gelées, on entrevoit leurs faces pâles et sommeillantes et dans les rues on ne rencontre guère que des vagabonds en loques et des chiens frileux (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 212).Très beaux, d'un blanc bleui autour de l'iris, noir ou jaune ou vert, ces yeux, tantôt sommeillants, tantôt animés d'un éclat dur, ont des regards inquiétants (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 228).
B. − P. anal.
1. [En parlant d'une chose] Qui est tombé dans l'inactivité. L'oubli poudroyait partout sur les choses sommeillantes et abandonnées que réveillait et ranimait autrefois le coup de main de chaque matin (Goncourt,G. Lacerteux, 1864, p. 174).
2. [En parlant de la nature] Qui ne bouge pas et semble dormir. Mer, rivière sommeillante. Seul, le torrent qui roule au fond de la gorge sauvage tranchait par son fracas sur l'immobile taciturnité de cette nature sommeillante (Bloy,Désesp., 1886, p. 86).
C. − Au fig. Qui est en sommeil, qui existe à l'état latent.
1. [En parlant d'une pers., de ses affects, de ses productions] Facultés sommeillantes. Le fait est que ces agréables Mémoires [de Fléchier] (...) qui ont singulièrement rajeuni et, pour tout dire, ravivé la renommée sommeillante d'un grave prélat, ont causé dans le pays d'Auvergne un véritable scandale (Sainte-Beuve,Portr. littér., t. 3, 1846, p. 424).Elle avait trop d'astuce naturelle, astuce sommeillante, mais jamais endormie, pour s'être trompée une minute sur les intentions de Servigny (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 522).
[En parlant d'un comportement, d'une manière d'être] Il semblait très fatigué, sans révolte, frappé d'une stupeur douce et sommeillante (Zola,L'Œuvre, 1886, p. 323).On passait aux endroits interdits grâce au fatalisme, à la nonchalance sommeillante des sentinelles (Arnoux,Roi, 1956, p. 9).
2. [En parlant d'une chose abstr.] Traditions sommeillantes. Nous avions le devoir de manier la baguette de coudrier au-dessus de ces sources cachées. Ces formes primitives des sensibilités ne sont jamais mortes, mais sommeillantes (Barrès,Génie Rhin, 1921, p. 87).Cet art complet (...) doit demeurer l'idéal de tout artiste honnête, mais justement, si l'on est honnête, c'est-à-dire si l'on a une perception claire des problèmes posés par ces écoles disparues, ou plutôt sommeillantes, il demeure provisoirement hors d'atteinte (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 107).
Prononc.: [sɔmεjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 86. Bbg. Darm. 1877, p. 67.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sommeillant \sɔ.me.jɑ̃\

  1. Qui dort d'un sommeil léger.
  2. Qui semble engourdi, hébété par le sommeil.
    • Un visage sommeillant
    • Je respectais ses silences, je m’effaçais, m’annihilais, je veillais à ce que rien ne vint troubler sa sommeillante rêverie. — (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – La puissance des lumières, réédition Arcadia, 2002, page 60)
  3. Qui est tombé dans l'inactivité.
    • Une entreprise sommeillante
  4. Qui ne bouge pas et semble dormir.
    • Tout était immobile et sommeillant. Un petit nombre d’étoiles très-brillantes vibraient dans l’air calme et bleu de la nuit. À peine avait-on le sentiment du froid, quoiqu’il fût rendu plus intense encore par la limpidité du ciel et l’absence de vent. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 108)
  5. (Figuré) Qui est en sommeil, qui existe à l'état latent.
    • Afin de soutenir jusqu’au bout la thèse d’une ventriloquie de Deleuze par l’ombre d’un platonisme sommeillant, grondant en sa dite subversion, Badiou se doit de replier la troisième synthèse d’un "temps hors de ses gonds", désempiricisé, transcendantal, évidé en ses contenus (contractions d’habitudes et traces mnésiques) sur la deuxième synthèse du temps dont Deleuze n’a cessé d’épingler les insuffisances et scories représentatives. — (Véronique Bergen, À propos de la formule de Badiou, “Deleuze un platonicien involontaire”, disponible sur le site www.academia.edu)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOMMEILLER. v. intr.
Dormir d'un sommeil léger, d'un sommeil imparfait. Il n'avait pu dormir depuis quinze jours, mais il a sommeillé cette nuit. Je ne dormais pas tout à fait, je ne faisais que sommeiller. Par extension, et surtout dans le style poétique, il signifie Dormir. La nuit, quand tout sommeille. Il se dit, figurément, de Certaines choses qui sont dans un état d'inactivité, d'inertie. La nature sommeille. Son esprit sommeille. Ses sens, ses passions sommeillaient encore.

Littré (1872-1877)

SOMMEILLANT (so-mè-llan, lan-t', ll mouillées) adj.
  • Qui sommeille. La littérature portait dans son sein une bâtardise encore sommeillante, Musset, Première lettre de Dupuis et Cotonnet. Il ne reste autour de nous que la froide humidité des minuits d'octobre, des rayons pâles et des voiles de brume ; jamais nuit n'aura fait descendre sur des yeux que le soleil a fatigués des clartés plus sommeillantes, et des rideaux plus blancs, E. Fromentin, Une année dans le Sahel, p. 298.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sommeillant »

(Date à préciser) : Adjectivation du participe présent de sommeiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sommeillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sommeillant sɔmejɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « sommeillant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sommeillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sommeillant »

  • Ton dernier voyage chez le toubib. Adieu Mbaye. Mes condoléances à la famille, à Ndèye Fatou ta fille qui dut si souvent nous attendre sommeillant seule à la devanture de son école maternelle, le temps des samedis après 13 h, que vienne le chercher le papa occupé à cogiter sur le menu d’une revue à la prochaine parution improbable, parce qu’il fallait aux fondateurs se cotiser pour aller au tirage. Paul Nejem de l’imprimerie Saint Paul que tu te plaisais à appeler Petit Paul avait été un complice des premières heures. Et Sud Magazine pouvait espérer paraître.
    SenePlus — BABACAR, JE NE SAIS COMMENT PARLER DE TOI | SenePlus
  • Pour le théâtre, c’est direction le Parc des Eaux-Vives qu’on filera savourer la nouvelle programmation de l’Orangerie (p.31) forte heureusement maintenue. Puis, on ira se laisser charmer par les peintures suisses sommeillant dans les réserves du Musée d’Art et d’Histoire ((p.18-19). et jamais encore exposées pour certaines d’entre elles.
    Go Out! — Numéro 82 – Go Out!
  • Il y a 3/4 ans,sur la Placette,le public dans les transats,la plupart sommeillant,écoutant une "poétesse" déclamant son texte érotique.
    midilibre.fr — Sète : le festival de poésie Voix vives fera s'envoler les émotions du 18 au 25 juillet - midilibre.fr
  • Il s’agit d’un rendez-vous pas comme les autres avec l'art, qui s’adresse au cœur d’enfant sommeillant en chacun de nous. Une façon poétique de redécouvrir la ville de Québec. 
    Le Journal de Québec — Le jardin d’hiver artistique | Le Journal de Québec
  • Tout d'un coup, un essaim de guêpes est apparu longeant la plage à hauteur d'homme tel une fusée. Ce fut une débandade jusque dans l'eau. Mais l'essaim choisit de s'arrêter sur le dos d'un homme sommeillant sur le sable. Réveillé par les cris de ses voisins, il mit un moment à réaliser puis se jeta aussi vite qu'il put au fond de l'eau obligeant l'essaim à poursuivre sa route. Quelle émotion !
    midilibre.fr — Il y a 50 ans à Sète : les guêpes sont agressives - midilibre.fr
  • Le parieur sommeillant dans chaque journaliste est entré en ébullition. Cette nuit doit se tenir la 92e édition de la cérémonie des Oscars, à Los Angeles. Les deux critiques cinéma du Los Angeles Times se sont amusés au jeu des pronostics, en distinguant le palmarès prévisible et leur palmarès rêvé ; seul Brad Pitt, en lice pour la statuette du meilleur acteur dans un second rôle pour Once Upon A Time… In Hollywood réussit la passe de quatre.
    Courrier international — Oscars 2020 : Et le gagnant est…

Traductions du mot « sommeillant »

Langue Traduction
Anglais slumbering
Espagnol dormitando
Italien addormentata
Allemand schlummern
Chinois 沉睡
Arabe النوم
Portugais adormecido
Russe дремлющий
Japonais 寝る
Basque slumbering
Corse slumbering
Source : Google Translate API

Synonymes de « sommeillant »

Source : synonymes de sommeillant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sommeillant au Scrabble ?

Nombre de points du mot sommeillant au scrabble : 15 points

Sommeillant

Retour au sommaire ➦