La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somatotrophine »

Somatotrophine

Définitions de « somatotrophine »

Trésor de la Langue Française informatisé

somatotrophine , subst. fém.Synon. de hormone somatotrope* et de somathormone. (Dict. xxes.).

Phonétique du mot « somatotrophine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
somatotrophine sɔmatɔtrɔfin

Fréquence d'apparition du mot « somatotrophine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « somatotrophine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « somatotrophine »

  • L’hormone de croissance – ou somatotrophine – fait désormais partie des substances en vogue dans l’industrie cinématographique, rapportait l’Hollywood Reporter le mois dernier. Un nombre croissant de comédiens en consomment pour accroître leurs performances athlétiques, augmenter leur masse musculaire et même améliorer leur teint. Son prix – environ 3000 $ par mois – ne gêne pas les millionnaires américains.
    Le Journal de Montréal — Musclés mais dopés ? | Le Journal de Montréal
  • La maladie de Pierre-Marie est due à une production excessive d’hormone de croissance, appelée somatotrophine. Cette hormone, fabriquée par l’hypophyse, est indispensable à la croissance des enfants et adolescents. Une fois adulte, on continue à en produire, elle participe à la reproduction des cellules et au bon fonctionnement de l’organisme.
    Femme Actuelle — Acromégalie : qu’est-ce que cette maladie rare, qui se caractérise par une croissance anormale des mains et des pieds ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ce qui existe chez l’enfant pour s’atténuer notablement à l’âge adulte et au long de la vie, est particulièrement lié à l’hypophyse en sa production de l’hormone appelée somatotropine, ou somatotrope, (ou somatotrophine), mieux justement connue sous l’appellation « hormone de croissance ». En l’absence de bagage médical, c’est mon intérêt personnel pour la recherche en ce domaine et ma formation en épistémologie qui s’y sont mobilisés. La question à ce sujet insistait en moi du fait-même que perdurait l’insistance des propos sur la résistance enfantine au virus Corona.
    UP' Magazine — COVID-19 : La question des enfants - UP' Magazine
  • Comme la dernière en date, lorsqu'en 2012, le chalet loué par l'athlète française Laïla Traby à Matemale avait été perquisitionné. Contrôlée, la spécialiste du 10.000m avait été déclarée positive à l'EPO alors que des seringues d’EPO et de la somatotrophine (hormone de croissance) avaient également été retrouvées dans le frigo du chalet. A l'époque, le centre d'entraînement en altitude s'était défendu d'avoir accueilli l'athlète dans ses installations alors que Yoann Kowal s'inquiétait, dans L'Indépendant, des amalgames que pouvaient provoquer cette affaire.
    lindependant.fr — Font-Romeu et le dopage: l'athlète Yoann Kowal précise ses propos - lindependant.fr

Traductions du mot « somatotrophine »

Langue Traduction
Anglais somatotropin
Espagnol somatotropina
Italien somatotropina
Allemand somatotropin
Chinois 生长激素
Arabe سوماتوتروبين
Portugais somatotropina
Russe соматотропин
Japonais 成長ホルモン
Basque somatotropin
Corse somatotropina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot somatotrophine au Scrabble ?

Nombre de points du mot somatotrophine au scrabble : 21 points

Somatotrophine

Retour au sommaire ➦