La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somatisation »

Somatisation

[sɔmatizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « somatisation »

Somatisation - Nom commun

  • Processus par lequel un conflit ou une détresse psychique s'exprime par des symptômes ou dysfonctionnements physiques.

    Cela a engendré confusions, conflits et souffrances intrapsychiques, somatisations, pathologies comme l’anorexie ou la frigidité.
    — Marie-José Lacroix, Vivre et travailler avec des personnalités difficiles

Étymologie de « somatisation »

Du verbe somatiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « somatisation »

Évolution historique de l’usage du mot « somatisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « somatisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « somatisation »

Citations contenant le mot « somatisation »

  • La théorie de la somatisation énonce que, chez certaines personnes et dans certaines conditions, le corps jouerait le rôle d’exutoire d’un désordre psychique. Il s’agirait de contrariétés, de frustrations, de déceptions, de peines, de difficultés de l’existence, de soucis, de mal-être et de mal-vivre, c’est-à-dire d’une souffrance psychique à des degrés divers. Dans le cas où cette souffrance psychique serait trop intense et sans solution apparente, le corps l’absorberait comme une éponge.
    Atlantico.fr — L’imposture psychosomatique comme prétendu diagnostic (de secours) de maladies complexes | Atlantico.fr
  • S'il se déclenche chez certaines personnes à la suite d'un choc, le propre du processus de somatisation est son caractère insaisissable. "On ne peut pas toujours affirmer qu'un événement en particulier en soi la cause, reprend Antoine Bioy. Il arrive qu'il n'y ait pas un seul élément déclencheur mais un faisceau complexe de causes à saisir."  
    LExpress.fr — Quand le corps exprime le mal-être - L'Express Styles
  • C'est encore difficile à dire. Il semblerait que ces symptômes finissent peu à peu par s'atténuer, et par disparaître même après 6 semaines. Il n'est pas exclu qu'il y ait dans ces symptômes une part de somatisation, et donc de traduction physiologique de l'anxiété, mais cette somatisation à elle seule ne peut pas expliquer la persistance de ces troubles, qui doivent donc être accompagnés et pris au sérieux par les médecins de ville – un arsenal thérapeutique existe, tant pour les états de fatigue que pour les difficultés respiratoires ou les céphalées.
    France Culture — Des symptômes qui durent, qui durent...
  • Le stress provoque des symptômes physiques ou psychosomatiques, dont un tiers est lié à la somatisation. Alexandre Mergui observe notamment "des manifestations émotionnelles telles que l'irritabilité et l'agressivité, mais aussi des symptômes cognitifs : troubles de l'attention, de la mémorisation, difficultés de concentration, rumination mentale. Il peut également s'agir de troubles du comportement entrainant des comportements addictifs. Enfin, le stress peut se manifester par des troubles de l'endormissement ".
    Stress : définition, symptômes, comment y faire face ?
  • "L’émotion n’est pas abstraite, elle a une action physiologique dans le corps via les hormones", précise Michel Odoul, psycho-énergéticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu. "Une partie du corps médical en a vraiment conscience, et ne considère plus, par confort, la somatisation comme une corbeille où atterrit tout ce que l’on ne comprend pas", salue cet homme multi casquettes qui intervient chaque année dans le DU (diplôme universitaire) "Médecine, méditation et neuro-sciences" à Strasbourg.
    Marie Claire — Somatiser : qu'est-ce que la somatisation ? - Marie Claire
  • Le professeur Bernard Herzog est l’un de ces chercheurs qui estiment que la somatisation est désormais un fait scientifique incontestable : les troubles de l’âme induisent des pathologies physiques.
    Somatisation : premières explications scientifiques

Traductions du mot « somatisation »

Langue Traduction
Anglais somatization
Espagnol somatización
Italien somatizzazione
Allemand somatisierung
Chinois 躯体化
Arabe الجسدنة
Portugais somatização
Russe соматизация
Japonais 身体化
Basque somatization
Corse somatizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.