La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solvable »

Solvable

[sɔlvabl]
Ecouter

Définitions de « solvable »

Solvable - Adjectif

  • Capable de payer ses dettes ou de faire face à ses obligations financières.

    Effectivement on peut s'étonner que Total n'assume pas ses responsabilités alors qu'il est clairement engagé dans cette affaire. Il est probable que les autres parties ne seront pas totalement solvables eu égard aux sommes considérables qui sont demandées.
    — Allain Bougrain-Dubourg dans « Les réactions au jugement en appel dans le procès de l'Erika », sur le site Challenges.fr le 30.03.2010

Étymologie de « solvable »

Du latin solvo (acquitter une dette) avec le suffixe -able.

Usage du mot « solvable »

Évolution historique de l’usage du mot « solvable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solvable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « solvable »

Citations contenant le mot « solvable »

  • L’État devient de moins en moins solvable, de plus en plus dépensier, dispose de moins en moins de réserves en devises et utilise de plus en plus toutes les facettes de tous les types de déficits possibles pour survivre. Haïti, dans la configuration actuelle, va vivre les paliers du change pour satisfaire l’appétit de ses dirigeants tout en étouffant ses citoyens, les plus vulnérables d’abord, tous les autres ensuite.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Vers 125 gourdes pour un dollar
  • s'il n'est pas solvable ,ce qui est probablement le cas , faut demander à la république du Rwanda qui normalement est responsable de leur ressortissants
    lindependant.fr — Cathédrale de Nantes : le bénévole avoue "avoir allumé les trois foyers de l'incendie" - lindependant.fr
  • Il va de soi que l’agent immobilier, qui a reçu un mandat de location, doive rechercher un locataire solvable. Cela n’a pas besoin d’être précisé dans le contrat signé avec le propriétaire.
    BFM Immo — L'agent immobilier a toujours l'obligation de trouver un locataire solvable - Divers | BFM Immo
  • Depuis quelques semaines, un certain nombre de ménages pourtant solvables et en capacité d'emprunter se voient refuser leur crédit immobilier. En cause, les taux maximum que les banques peuvent proposer à leurs clients. Explications.
    BFM Immo — Crédit immobilier : ces ménages pourtant solvables qui n'arrivent plus à emprunter - Emprunter | BFM Immo
  • (AFP) - L'agent immobilier qui a reçu un mandat de location doit rechercher un locataire solvable sans que cela ait besoin d'être précisé dans le contrat signé avec le propriétaire.
    ladepeche.fr — Il va de soi que l'agent immobilier doit trouver un locataire solvable - ladepeche.fr

Traductions du mot « solvable »

Langue Traduction
Anglais solvent
Espagnol solvente
Italien solvente
Allemand lösungsmittel
Chinois 溶剂
Arabe مذيب
Portugais solvente
Russe растворитель
Japonais 溶媒
Basque disolbatzaile
Corse suluzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.