La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solutréen »

Solutréen

Variantes Singulier Pluriel
Féminin Solutréenne solutréenne
Masculin solutréen solutréens
solutréennes

Définitions de « solutréen »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLUTRÉEN, -ÉENNE, subst. masc. et adj.

PRÉHISTOIRE
I. − Subst. masc.
A. − sing. [Avec ou sans majuscule] Période du paléolithique supérieur se situant entre l'aurignacien et le magdalénien (20 000 à 15 000 ans environ avant notre ère), caractérisée en particulier par des instruments en silex taillés de façon délicate. Le Solutréen offre, avec l'aiguille à chas, à son début, ses magnifiques pointes à cran et ses feuilles de laurier (S. Blanc,Init. préhist., 1932, p. 79).
B. − plur. Ensemble des humains appartenant à la période du solutréen. Les Solutréens (...) appartiennent à la période du dernier retrait des glaces (Haddon,Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 128).Au sing. à valeur de coll. Longtemps on a affirmé que le Solutréen manquait à peu près complètement de sens artistique (S. Blanc,Init. préhist., 1932, p. 40).
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui appartient à la période du solutréen. Les artistes solutréens nous ont laissé quelques œuvres remarquables, dont les bas-reliefs sculptés au Roc-de-Sers (Charente) (Bréz.1969).
B. − [En parlant d'une chose] Propre à la période du solutréen, aux humains de cette période. Civilisation, époque, industrie solutréenne; crânes solutréens. Les pointes solutréennes en feuille de laurier sont en silex (Mortillet,Préhist., 1883, p. 359).
Prononc.: [sɔlytʀeε ̃], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1872 subst. (Mortillet, Classification de l'âge de la pierre ds Matériaux pour l'hist. primitive et naturelle de l'homme, t. 7, 2esérie, p. 465); 1883 adj. et subst. (Id., Préhist., p. 355 et 356). Dér. de Solutré site archéol. de Sâone-et-Loire où ont été trouvés les matériaux qui ont permis de définir cette période du paléolithique récent; suff. -éen*. Cf. en 1868 époque de Solutré (Id., Promenade au musée de Saint-Germain ds Matériaux pour l'hist. primitive et philos. de l'homme, t. 4, p. 457).

Wiktionnaire

Adjectif - français

solutréen \sɔ.ly.tʁe.ɛ̃\

  1. Relatif au Solutréen, l’une des dernières phases du Paléolithique supérieur.
    • L’art pariétal solutréen est connu notamment par la frise sculptée du Roc-de-Sers et une partie des peintures de la Grotte Cosquer.
  2. (Géographie) Relatif à Solutré-Pouilly, commune française située dans le département de la Saône-et-Loire.
  3. (Géographie) Relatif à Soulitré, commune française située dans le département de la Sarthe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « solutréen »

(1872) Mot créé par Gabriel de Mortillet à partir du site préhistorique éponyme, situé au pied de la Roche de Solutré, près de Mâcon en Saône-et-Loire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solutréen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solutréen sɔlytreɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « solutréen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solutréen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solutréen »

  • Lieux > Exposition > Fouille d'un campement préhistorique solutréen à Boulazac
    Fouille d’un campement préhistorique solutréen à Boulazac - SauveTerre - Hominidés
  • Les collections du musées vous font découvrir le monde oublié des habitants du Grand Site avant l’Histoire : les chevaux sont-ils tombés dans le vide depuis le somment de la célèbre roche ? Qu’appelle-t-on « le solutréen » dans toute l’Europe de l’ouest ? Qu’est-ce qu’une feuille de laurier ? Embarquez pour la préhistoire, à la découverte de la vie des chasseurs-cueilleurs des temps glaciaires.
    Unidivers — Découverte du musée de la préhistoire de Solutré Musée de Préhistoire de Solutré Solutré-Pouilly vendredi 18 septembre 2020
  • Le solutréen de la grotte Rochefort Faune froide et tempérée Un assemblage lithique singulier Un exceptionnel arc mobilier Quelle place dans la chronologie? Passionnantes perspectives
    Les solutréens - Marcel Otte - Hominidés

Traductions du mot « solutréen »

Langue Traduction
Anglais solutrean
Espagnol solutrean
Italien solutreano
Allemand solutrean
Chinois 解决方案
Arabe سولوتريان
Portugais solutrean
Russe солютрейскую
Japonais ソリューション
Basque solutrearra
Corse solutrean
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot solutréen au Scrabble ?

Nombre de points du mot solutréen au scrabble : 8 points

Solutréen

Retour au sommaire ➦