La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solutionnisme »

Solutionnisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin solutionnisme solutionnismes

Définitions de « solutionnisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

solutionnisme \sɔ.ly.sjɔ.nism\ masculin

  1. Façon de voir ou d’espérer la solution à des problèmes uniquement grâce à la technologie.
    • Or, le problème du solutionnisme technologique, c’est qu’il focalise notre attention sur les solutions souvent imprécises et inadaptées que l’on peut apporter à un problème (avec des enjeux économiques, politiques, voire idéologiques), au détriment du traitement des causes de ce même problème. — (Louis Derrac, « Le solutionnisme numérique ne sauvera pas l’école », Le Monde. Mis en ligne le 6 juillet 2020)
    • Solid semble de ce point de vue reposer en partie sur le « solutionnisme technologique » dénoncé par l’essayiste Evgueny Morozov, qui pousse à croire qu’un Deus Ex Machina pourrait encore nous sauver sans prendre en compte les sur-déterminations économiques de la tendance à la centralisation. — (Lionel Maurel, Rebooter le web sans changer de logiciel économique ?, 9 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « solutionnisme »

 Dérivé de solution, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solutionnisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solutionnisme sɔlytjɔnism

Fréquence d'apparition du mot « solutionnisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solutionnisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solutionnisme »

  • Dans le cadre du développement continu du solutionnisme technologique, les NFT (parfois appelés cryptocollectibles) tiennent une place de choix : c’est la solution à on-ne-sait-pas quel problème. On les voit désormais régulièrement dans l’actualité avec des affaires qui montrent que ces actifs numériques ne sont ni compris ni maîtrisés par le plus grand nombre. Et ça ne prête pas toujours à rire.
    La folie NFT
  • Le fatalisme comme le solutionnisme justifient la procrastination : dans le premier cas, l’action est vaine ou impossible (j’voudrais bien, mais j’peux point), dans le second elle est prématurée (pourquoi se soucier aujourd’hui alors qu’on aura une solution à l’avenir).
    The Conversation — Changement climatique : au-delà du fatalisme et du solutionnisme, une troisième voie existe
  • Pour trouver une ligne juste et sortir de "l'avion bashing" à tous prix sans pour autant tomber dans un solutionnisme technologique aveugle, un comité scientifique composé d'une vingtaine de personnalités qualifiées de la filière aéronautique et spatiale a été officiellement installé ce vendredi 4 mars :
    La Tribune — Le Sommet Aéronautique et Spatial de Bordeaux Métropole revient le 11 octobre 2022

Combien de points fait le mot solutionnisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot solutionnisme au scrabble : 15 points

Solutionnisme

Retour au sommaire ➦