La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solum »

Solum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin solum solums

Définitions de « solum »

Wiktionnaire

Nom commun - français

solum masculin

  1. (Pédologie) Succession verticale des couches du sol (horizons), telle qu’observable à un endroit précis permettant cette observation.
    • On peut donc observer des horizons calcaires dans des profils qui ne seront pas rattachés in fine aux solums calcaires. — (site solsetpaysages.canalblog.com)
    • Le solum est une tranche verticale d’une couverture pédologique observable dans une fosse ou une tranchée. Si possible, on intègre dans le solum une épaisseur suffisante de la roche sous-jacente pour en permettre la caractérisation. Les dimensions horizontales d’un solum sont décimétriques : quelques décimètres de largeur et quelques centimètres d’épaisseur pour l’exploration et la description des caractères. La dimension verticale du solum varie de quelques centimètres (lithosols) à plusieurs mètres (vieilles couvertures pédologiques sous climats agressifs). — (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « solum »

Du latin solum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solum sɔlym

Fréquence d'apparition du mot « solum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solum »

  • «Beaucoup sont tristes et frustrés», a admis la ministre de la Justice, Monica Maeland, chargée de coordonner la lutte contre le Covid-19. «Nous ne faisons pas cela pour embêter les gens mais parce qu’on doit absolument garder la situation sous contrôle», a-t-elle plaidé.
    Le Temps — Dans une Europe qui rouvre, la Norvège reste obstinément calfeutrée - Le Temps
  • La descente de samedi et le super-G de dimanche deviennent primordiales pour le Norvégien de 27 ans, qui doit absolument reprendre la tête de la Coupe du monde et creuser l'écart sur le Français, qui compte pour le moment 26 points d'avance.
    Sud Radio — Ski alpin: Kvitfjell, étape essentielle après l'annulation des finales de Cortina - Sud Radio

Traductions du mot « solum »

Langue Traduction
Anglais solum
Espagnol solum
Italien solum
Allemand solum
Chinois 贫民窟
Arabe سولوم
Portugais solum
Russe solum
Japonais ソロム
Basque bakarrik
Corse solum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot solum au Scrabble ?

Nombre de points du mot solum au scrabble : 7 points

Solum

Retour au sommaire ➦