La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solipsiste »

Solipsiste

[sɔlipsist]
Ecouter

Définitions de « solipsiste »

Solipsiste - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine selon laquelle seul le moi est l'unique réalité existante, niant toute existence extérieure à sa propre conscience.

    Il est vrai que toute connaissance dérive de l’expérience, mais cela, même des idéalistes, des spiritualistes et un solipsiste comme Fichte, l’admettent.
    — Programme Communiste, no 63

Solipsiste - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif au solipsisme, caractérisé par la conviction que le soi est l'unique réalité existante ou pouvant être connue.

    La joie ne saurait être autiste ou solipsiste; elle est partage et partagée.
    — Michel Onfray, La résistance au nihilisme

Étymologie de « solipsiste »

Du vieil adjectif solipse, du latin solus (« seul »), ipse (« même, moi-même »), avec le suffixe -iste.

Usage du mot « solipsiste »

Évolution historique de l’usage du mot « solipsiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solipsiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solipsiste »

  • Lors de sa désastreuse adresse télévisée à la nation, l’homme a été incapable d’établir un lien émotionnel avec les dizaines de millions d’Américains dont la vie est bouleversée par le coronavirus. On ne pouvait s’attendre à autre chose d’un mégalomane narcissique obsessionnel et solipsiste. Il n’y a pour Trump d'autre réalité que lui-même.   
    Le Journal de Montréal — Le coronavirus, prétexte à une dérive autoritaire de Trump? | JDM
  • Dans son analyse de « l’effet de désinhibition en ligne », John Suler évoque le mécanisme de « l’introjection solipsiste » qui correspond au fait que « consciemment ou inconsciemment, une personne peut assigner une image visuelle à ce qu’elle pense être ce à quoi l’internaute ressemble ou comment il se comporte. Ce compagnon en ligne devient alors un personnage dans son monde intrapsychique. »
    L'Obs — L’ensauvagement du web : comment le numérique fragilise notre pacte social
  • Tout ou presque nous éloigne de lui, son costume de rapin symboliste, son air de vieillard mallarméen, ses phrases précieuses, sa passion pour les dingueries de l’abbé Boullan, et cette manière de passer d’un objet à un autre, de l’administration au mariage, à la fuite solipsiste et à Dieu, sans jamais pouvoir trouver de repos, au point que sa description de Gilles de Rais nous paraît d’un coup nimbée d’une fraîcheur bienvenue.
    La Croix — Huysmans et nous
  • Perdu dans le vertige solipsiste de ses pensées, il en vint à considérer le monde extérieur comme un simple reflet déformé de sa propre conscience.
    (Citation fictive)
  • Le solipsiste pratique une forme de scepticisme radical, nourrissant le doute quant à l’existence de la réalité physique, alors que la grande majorité des gens se contentent parfaitement d’affirmer que le monde qui les entoure est réel sans avoir besoin de preuves. En réalité, il ne manque pas de sujets qui peuvent faire l’objet de doutes, de soupçons et de méfiance.
    Mizane.info — Science et religion : les limites du doute

Traductions du mot « solipsiste »

Langue Traduction
Anglais solipsist
Espagnol solipsista
Italien solipsista
Allemand solipsist
Chinois 固魂主义者
Arabe متعصب
Portugais solipsista
Russe солипсист
Japonais ソリピスト
Basque solipsist
Corse solipsistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.