La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solipsisme »

Solipsisme

[sɔlipsism]
Ecouter

Définitions de « solipsisme »

Solipsisme - Nom commun

  • Conception philosophique selon laquelle le moi est l'unique réalité existante, les autres consciences et le monde extérieur n'étant que des représentations subjectives.

    Perdu dans le vertige solipsiste de ses pensées, il en vint à considérer le monde extérieur comme un simple reflet déformé de sa propre conscience.
    (Citation fictive)
  • Tendance d'une personne ou d'un système de pensée à se centrer exclusivement sur soi-même, sans considération pour la réalité extérieure.

    Très tôt j’ai souffert de solipsisme, c’est dire que j’ai perdu dès l’âge de douze ans toute croyance en la réalité du monde extérieur.
    — Rafaël Pividal, Le Petit Marcel

Étymologie de « solipsisme »

Du latin solus (« seul »), ipse (« même (moi-même) »), et du suffixe -isme.

Usage du mot « solipsisme »

Évolution historique de l’usage du mot « solipsisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « solipsisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « solipsisme »

  • La théorie quantique est-elle compatible avec l’existence d’une réalité objective, indépendante de l’observateur ? Cette question reste en suspens depuis la naissance de la mécanique quantique. Une interprétation récente, le« solipsisme convivial », propose une réponse originale, qui confère à l’observateur un rôle essentiel.
    Pourlascience.fr — Pour la Science n°509 - mars 2020 - Quelle réalité se cache derrière la mécanique quantique ? | Pour la Science
  • « On voit partout ce repli sur soi, ce fond de solipsisme. Au Québec, beaucoup de gens ont de la difficulté avec les concepts de réconciliation et de colonialisme. Ils n’arrivent pas à comprendre qu’on peut à la fois être opprimés ou menacés, et participer à la domination de l’autre. Les œuvres nous permettent de réfléchir à ces questions de manière approfondie, contrairement au discours politique, qui nous oblige à faire un choix net », réfléchit Robert Schwartzwald.
    Le Devoir — L’étranger dans l’oeil qui le regarde | Le Devoir
  • Le cas Daiman amène le concept philosophique de solipsisme et le Sith le pousse à l'extrême. Bien que cela est une solution apportée au problème de manière Starwarsienne, le roman aurait pu se permettre de mieux développer ce concept, là l'auteur ne semble même pas envisager (à travers Daiman), les questions et solutions que la réflexion philosophique a apportées sur ce concept.
    HoloNet | Critique de Chevalier Errant | Star Wars HoloNet
  • Selon lui, la crise sanitaire a jeté une lumière crue sur tous les défauts de Donald Trump contre lesquels il avait mis en garde les républicains avant l’élection présidentielle de 2016. Il évoquait alors « une combinaison virulente d’ignorance, d’instabilité émotionnelle, de démagogie, de solipsisme et de rancœur ».
    La Presse — Décryptage: une présidence en question

Traductions du mot « solipsisme »

Langue Traduction
Anglais solipsism
Espagnol solipsismo
Italien solipsismo
Allemand solipsismus
Chinois 唯我论
Arabe الانعزالية
Portugais solipsismo
Russe солипсизм
Japonais 独り言
Basque solipsism
Corse solipsisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.