La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solemnel »

Solemnel

Définitions de « solemnel »

Wiktionnaire

Adjectif - français

solemnel \sɔ.la.nɛl\

  1. (Désuet) Variante orthographique de solennel.
    • Jour ſolemnel. — (cf. référence)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOLEMNEL, adj. (Gram. & Théolog.) chose qui se fait avec beaucoup d’appareil & de cérémonie. Ainsi nous disons fêtes solemnelles, offices solemnels, processions solemnelles :

Les fêtes solemnelles dans l’Eglise romaine sont celles qu’on célebre avec plus de pompe & de cérémonies que les autres, à cause de la grandeur des mysteres ou de la dignité des saints en mémoire desquels elles sont instituées. Ainsi Pâques, la Pentecôte, Noël sont des fêtes solemnelles. La fête du patron de chaque paroisse est pour cette paroisse une fête solemnelle.

Dans quelques diocèses, par exemple dans celui de Paris, on distingue les grandes fêtes en annuels, solemnels majeurs & solemnels mineurs, solemne majus & solemne minus. La présentation de Jesus-Christ au temple, l’Ascension, la fête du S. Sacrement sont des jours solemnels majeurs, la plûpart des fêtes de la Vierge sont des solemnels mineurs ; c’est ce qu’on appelle dans d’autres diocèses annuel & semi-annuel. Voyez Annuel.

Solemnel, (Jurisprud.) se dit de ce qui est revêtu des formes les plus authentiques.

Un acte solemnel est celui qui est passé devant un officier public avec le nombre de témoins requis.

Quelquefois, pour rendre un acte encore plus solemnel, on y fait intervenir certaines personnes dont la considération donne plus de foi & de poids à l’acte.

On entend quelquefois par testament solemnel tout testament reçu par un officier public, à la différence du testament olographe qui est écrit de main-privée. Voyez Acte, Formalités, Forme, Testament. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « solemnel »

Du latin solemnis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solemnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solemnel sɔlɑ̃nœl

Évolution historique de l’usage du mot « solemnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solemnel »

  • ► Dernière minute : un procès éprouvant s'achève pour les jurés de la Cour d'assises. Ils ont été confrontés à un crime atroce et à un accusé perturbant peu impressionné par le cadre solemnel et ses juges.  France 3 Normandie, Cour d'assises : le pizzaïolo du Tréport condamné à 30 années de prison

Solemnel

Retour au sommaire ➦

Partager