La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soixante-huitard »

Soixante-huitard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soixante-huitard soixante-huitards
Féminin soixante-huitarde soixante-huitardes

Définitions de « soixante-huitard »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOIXANTE-HUITARD, -ARDE, adj. et subst.

Fam., souvent péj.
A. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui a participé aux événements de mai 1968. Henry Dougier, 40 ans, « très marqué par mai 68 », a toutes les qualités sans les défauts des soixante-huitards (Elle, 5 déc. 1977, p. 11, col. 1).« Il n'y a pas de lendemains qui chantent! », clamaient les soixante-huitards (Le Sauvage,1erjanv. 1978,p. 18, col. 3).
B. − Adj. Relatif aux événements de mai 1968, qui relève des idées de mai 1968. Contestation, flambée, révolte soixante-huitarde; esprit, gauchisme soixante-huitard. Mai 68, c'est le plus grand truc, le mois le plus étonnant que j'ai vécu. Je prépare actuellement une émission de six heures sur mai 68 pour la télévision. Ce que je déteste c'est l'idéologie soixante-huitarde (Elle, 12 sept. 1977, p. 7, col. 4).Les 500 affiches de Mai 68 forment le plus bel hommage à l'imagination soixante-huitarde (Le Point, 8 mai 1978, p. 39, col. 1).
REM.
Post-soixante-huitard, -arde, adj. et subst.,fam., souvent péj. a) Adj. et subst. (Celui, celle) qui a gardé les idées de mai 1968. Ce père de 35 ans, post-soixante-huitard, plutôt sympa et compréhensif, n'a décidément rien compris. Lorsque son fils, un gosse de 13 ans, romantique et frais, lui explique qu'il aime, avec un grand A et « physiquement », il patauge dans la contraception et l'emmène à la pharmacie la plus proche (L'Express, 12 févr. 1982, p. 19, col. 1).b) Adj. Relatif à la période qui a suivi mai 1968. Culture post-soixante-huitarde. Grand mythe post-soixante-huitard hérité des pionniers: le « collectif » (Le Monde dimanche, 12 oct. 1980, p. IV, col. 4).Un spectre hante à nouveau les états-majors: (...) la « chienlit » post-soixante-huitarde, les troufions en furie de 1973 (L'Express, 25 mai 1981, p. 106, col. 1).
Prononc.: [swasɑ ̃tɥita:ʀ], fém. [-aʀd]. Étymol. et Hist. 1970 adj. (L'Express, 20 avril, p. 92 ds Quem. DDL t. 24); 1973 subst. (F. Nourissier, in Le Point, 24 déc., p. 24, ibid.). Dér. de soixante-huit (abrév. de mille neuf cent soixante huit, année marquée par des événements de contestation), suff. -ard*, sur le modèle de quarante-huitard*. Bbg. Quem. DDL t. 24 (et s.v. post-soixante-huitard).

Wiktionnaire

Nom commun - français

soixante-huitard \swa.sɑ̃.t‿ɥi.taʁ\ masculin (pour une femme, on dit : soixante-huitarde)

  1. Homme qui a vécu les événements de mai 1968.
    • Comme pour la définition de Mai 68, encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'on entend par soixante-huitards. S'agit-il de la liste des vingt personnes que dressent les journaux à chaque commémoration ou des dizaines de milliers de jeunes qui ont participé aux évènements de Mai 68 ? Cela change la perspective. — (Patrick Rotman, Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu, entretien avec Laurence Devillairs, Éditions du Seuil, 2008)
    • Cette interprétation s'appuie sur des éléments de réalité : des soixante-huitards ont adhéré au parti socialiste et ce dernier a repris à son compte des thèmes de la « révolution culturelle » de Mai. — (Jean-Pierre Le Goff, La gauche à l'épreuve: 1968-2011, Éditions Perrin, 2013)
    • Après tout, les soixante-huitards ont commencé par faire la révolution, puis ils sont entrés dans la pub – moi, je voulais faire l’inverse. — ( Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 35)
  2. (Péjoratif) Homme qui a conservé les idées du mouvement de mai 68.
    • Un leitmotiv principal à travers son œuvre est sans aucun doute la grande aversion qu'il porte contre cette génération fondamentalement dégénérée de soixante-huitards. À eux, il « reproche d'avoir brisé la solidarité familiale, les traditions et le vœu inconditionnel […] ». — (Benjamin Verpoort, Voyage au bout de l'Europe : Lanzarote de Michel Houellebecq, dans Michel Houellebecq sous la loupe, études réunies sous la direction de Murielle Lucie Clément & ‎Sabine van Wesemael, Rodopi, 2007, page 308)
    • Son allure et ses manières n'étaient pourtant pas celles d'une paysanne et encore moins d'une ancienne vannière du village ; pour qui ne la connaissait pas, elle avait tout d'une soixante-huitarde ayant opéré un retour à la campagne. — (Jean-Pierre Le Goff, La fin du village: Une histoire française, Éditions Gallimard, 2012)

Adjectif - français

soixante-huitard \swa.sɑ̃.t‿ɥi.taʁ\ masculin

  1. Relatif aux événements de mai 1968 ou aux idées exprimées à cette occasion.
    • Le troisième homme a le visage plus flou, porte un pantalon de velours, un pull rouge, vaguement soixante-huitard. — (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 538)
    • Les amis ex-soixante-huitards de maman me font bien rigoler avec leurs souvenirs émoustillés de pétards et de pipes tchétchènes. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 239)
    • Une autre phase de l’histoire du mouvement soixante-huitard s’engage, qui va aboutir à sa pacification et à sa transformation, […] — (Jean-Pierre LE GOFF, La gauche à l'agonie. 1968-2017, chez Tempus aux éditions Perrin, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soixante-huitard »

De soixante-huit, 1968 étant l’année de grands mouvements sociaux en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soixante-huitard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soixante-huitard swaksɑ̃tœµitar

Évolution historique de l’usage du mot « soixante-huitard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soixante-huitard »

  • Rien ne prédestinait Michel Clouscard à devenir un des philosophes marxistes les plus importants de notre époque. Né en 1928 dans le Tarn, il grandit au sein d'une famille modeste. Ajoutons à cela que Clouscard n'a pas fait les choses dans les clous, en devenant normalien à 20 ans, comme tant d'autres. Il est d'abord athlète de haut niveau et présélectionné en 1948 aux JO, pour le 200-mètres. Il reprend ses études tard et n'obtient sa thèse qu'en 1972, à 44 ans. Proche du PCF, il essaie alors de lui donner un nouveau souffle, mis à mal selon lui par le « gauchisme » soixante-huitard, le structuralisme et le freudo-marxisme.
    Marianne — Michel Clouscard, le marxiste qu'on redécouvre
  • Quand “tonton” régnait encore sur l’Hexagone, Renaud, lui, était roi parmi les jeunes. Enveloppé dans son blouson de cuir et cramponné sur sa mobylette, l’éternel soixante-huitard écumait les salles de concert et les plateaux de télévision. En bon anarchiste, ce dernier n’hésitait pas à tirer à boulets rouges contre tout et n’importe quoi, parfois même contre son propre camp politique. A l’instar de Reiser, ancien dessinateur de presse pour Hara-Kiri et Charlie Hebdo, sa pensée pouvait se caractériser en une injonction : « A bas tout ! »
    Valeurs actuelles — “Ecologistes”, “féministes”, “Raoult” : Renaud contre les bien-pensants | Valeurs actuelles
  • Quant à son regard d’éternel fabuliste soixante-huitard (sommet : cette scène où la brune Rachel se peroxyde le pubis à l’eau de Javel pour faire plus aryenne), il saisit chaque fibre de ce « Black Book » comme des braises rougeoyantes sous un steak.
    L'Obs — « Black Book », par-delà le bien et le mal
  • La Méhari n’est pas un caprice foldingue imaginé par une marque anticonformiste. Ce que subodore Citroën à travers ce modèle, c’est l’émergence de la société des loisirs. Nimbée d’un vague esprit soixante-huitard, la Méhari – la voiture dont on n’a pas besoin mais envie – fera le bonheur de familles aisées. Ce véhicule sans chichi mènera une drôle de double carrière militaire. En version 4 × 4, pour l’armée française qui en commandera 7 000 unités, et au cinéma, du côté de Saint-Tropez, dans la série des « Gendarmes » avec Louis de Funès.
    Le Monde.fr — Sous les pavés de Mai 68, la plage et la Méhari
  • 39% ce n’est quand même pas la majorité! Il me semble que l’opinion n’est pas une entité unique, elle est fragmentée et complexe. Une partie des couches populaires, employés, ouvriers, agriculteurs, touchées de plein fouet par l’ensauvagement de la société, qui votait traditionnellement pour la SFIO (ancien PS) ou même pour le PCF, a perdu tout complexe à voter à droite, même à l’extrême droite, dans l’espoir d’un retour à l’autorité de l’État et la sécurité. En revanche, la bourgeoisie urbaine aisée de gauche soixante-huitarde ne supporte pas l’idée de voter à droite, plus par une allergie viscérale que par un raisonnement logique.
    Le Figaro.fr — «La demande de nation, d’autorité, de frontières, de sécurité est de plus en plus forte»
  • Tous les vieux soixante-huitards le savent (un soixante-huitard est toujours un vieux, désormais) : le grand traité politique de leur génération ne fut signé ni de Bourdieu (qui, au reste, ne fut aucunement soixante-huitard), ni de Foucault, ni de Deleuze-et-Guattari mais de « Gébé », le théoricien de la bande du magazine Hara-Kiri, en tant qu’auteur de L’An 01, œuvre dont la notoriété – signe des temps – se trouva amplifiée par sa forme, proprement plastique.
    Le Journal Des Arts — L’An 02 - 1 juillet 2020 - Le Journal des Arts - n° 549
  • Depuis ces révéla­tions, une enquête a été ouverte par le min­istère pub­lic ; côté médias, on en apprend plus chaque jour sur cette his­toire mais encore une fois, le traite­ment n’est pas uni­forme. Revue de presse de la nou­velle affaire qui touche la gauche soixante-huitarde.
    Ojim.fr — Affaire Duhamel : revue de presse, médias entre révélations, rapprochements et mutisme | Ojim.fr

Traductions du mot « soixante-huitard »

Langue Traduction
Anglais sixty-eight
Espagnol sesenta y ocho
Italien sessantotto
Allemand achtundsechzig
Chinois 六十八
Arabe ثمانية و ستون
Portugais sessenta e oito
Russe шестьдесят восемь
Japonais 六十八
Basque hirurogeita zortzi
Corse sessanta ottu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soixante-huitard au Scrabble ?

Nombre de points du mot soixante-huitard au scrabble : 26 points

Soixante-huitard

Retour au sommaire ➦